Ariel E-Nomad : trop cool pour être vrai... pour l'instant

Si vous connaissez l’Ariel Atom, vous savez sans doute qu’il existe une version du singulier petit kart britannique pensée pour la conduite hors route. Appelée Nomad, celle-ci a profité d’une refonte le mois dernier et devinez quoi? La compagnie songe à offrir une option électrique.

L’Ariel E-Nomad n’est qu’un concept pour l’instant, mais c’est le genre de véhicule à batterie qui nous fait rêver de prendre place au volant étant donné son style et son expérience de conduite tout à fait uniques. Ça nous rappelle beaucoup le Volkswagen ID. Buggy ou encore le Myers Manx 2.0.

Le bolide remplace le moteur turbo de 2,3 litres par un moteur électrique Borg Warner logé à l’arrière à même la transmission. Sa puissance atteint 281 chevaux et, comme le poids demeure légèrement inférieur à 2 000 lb, l’accélération de 0 à 100 km/h s’effectue en trois secondes et demie à peine.

Photo: Ariel

Le moteur électrique en question tire son énergie d’une batterie de 41 kWh signée Rockfort Engineering qui se trouve montée verticalement derrière les sièges. L’autonomie est estimée à 240 km selon la norme WLTP, donc plus proche de 200 km si l’on utilisait les méthodes de calcul nord-américaines. Juste pour aller jouer une heure ou deux dans le bois et la montagne, c’est amplement suffisant.

Mentionnons par ailleurs que les panneaux de carrosserie sont faits d’un matériau composite à base de plantes et respectent le souci d’aérodynamisme et de légèreté d’Ariel.

Photo: Ariel

Est-ce que le E-Nomad a des chances d’être produit? Ça dépend de l’intérêt des consommateurs. Rappelons que les produits Ariel à essence sont aussi commercialisés sur notre continent grâce à la branche nord-américaine de la compagnie, basée en Virginie.

Jetez un coup d’œil à la galerie de photos au haut de cet article pour voir l’Ariel E-Nomad sous tous les angles!

À voir aussi : Le Guide de l'auto s'amuse avec le Volkswagen ID. Buggy

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéDes ventilateurs pour maintenir l'Ariel Atom au sol
Nous arrivons à un point ou la technologie est de plus en plus difficile à faire progresser. Dans le milieu de la performance automobile, il faut maintenant aborder de nouvelles avenues pour aller plus vite; développer un moteur performant et le faire entrer au chausse-pied dans un châssis léger ne …
Nouveaux modèlesAriel Nomad: une Atom pour jouer dans la terre
Nous n'avons plus à présenter l’Ariel Atom : ce véritable petit kart a acquis une réputation de jouet pour la piste capable de battre les Ferrari, Porsche et Lamborghini de ce monde tout en ne coutant qu'une fraction du prix de ces dernières. Cependant, l’Atom n'est plus dans son élément …
ActualitéAriel munit les forces de l'ordre d'une Atom PL
Le métier de policier vient de soudainement devenir beaucoup plus intéressant, du moins en Angleterre. Le manufacturier Ariel, qui produit depuis quelques années l'équivalent d'un kart gonflé aux stéroïdes pour la route, vient d'offrir aux municipalités d'Avon et de Somerset leur véhicule le plus rapide jusqu'à maintenant: une Atom PL.
ÉlectriqueVolkswagen abandonne le projet de l’ID. Buggy
Volkswagen a confirmé que le projet de l’ID. Buggy, un véhicule hors route électrique inspiré des Dune Buggy des années 1960, a été abandonné. Initialement dévoilé en 2019, l’ID. Buggy allait débuter sa production en 2020, grâce au partenariat avec l’entreprise allemande e.Go Mobile qui se chargeait de la fabrication …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires