Pensez-vous qu'il sera possible de collectionner les voitures actuelles dans 20 ou 30 ans?
Je possède actuellement une Volkswagen Golf R 2019 que j'adore, et je pense la garder le plus longtemps possible.
Mais avec l'augmentation des technologies intégrées dans les voitures, je me demande si les modèles actuels fonctionneront encore dans 20 ou 30 ans. Qu'en pensez-vous?
- À lire aussi: Faut-il encore collectionner des autos à essence ou s’intéresser aux premières voitures électriques?
- À lire aussi: À la découverte du Nissan Heritage Collection Museum
--------------------------------------
Bonjour Quentin,
C'est une question difficile à répondre, car prédire l'avenir n'est pas une chose évidente, surtout quand on observe les changements rapides et la volatilité de l'industrie automobile actuellement. Mais il est certain que plus il y a des systèmes embarqués et des équipements dans un véhicule, plus le risque de bris augemente.
Ce qui va suivre n'engage que moi et n'est pas basé sur des données scientifiques, mais je pense que le principal problème qui pourrait survenir dans 20 ou 30 ans, ce sera le coût de remplacement de certaines pièces et leur disponibilité. Votre Golf R 2019 possède encore beaucoup de commandes physiques et une instrumentation avec des cadrans et des aiguilles. Toutefois, pour certains modèles vendus en 2024, bardés d'écrans, de commandes tactiles et d'options en tout genre, il se pourrait qu'ils soient plus difficiles à maintenir en état, surtout à un coût raisonnable.
Par exemple, dans des véhicules plus anciens, il était presque impossible que la radio, le chauffage et tous les indicateurs du tableau de bord tombent en panne en même temps. Or, lorsque toutes ces fonctionnalités sont réunies dans un même écran et que ce dernier est brisé, cela complique la réparation et la rend très coûteuse, surtout si le constructeur ne fournit plus l'écran une fois qu'il n'a plus l'obligation légale de le faire.
Pour une voiture antique aujourd'hui, il est aussi plus facile et beaucoup moins cher de reproduire des moulures en plastique ou des systèmes électriques ou électroniques simples, qui demeurent relativement basiques jusque dans les années 80.
Cela dit, la prolifération de l'informatique dans les véhicules pourrait paradoxalement faciliter certaines réparations. Admettons qu'un système multimédia défectueux empêche la voiture de fonctionner et/ou que le constructeur ne procède plus aux mises à jour. Des groupes de propriétaires du modèle pourraient développer des solutions de leur côté, pour ensuite les mettre à la disposition des collectionneurs. Après tout, si des particuliers ou des entreprises réussissent à refabriquer des pièces pour des voitures anciennes aujourd'hui, il n'y a aucune raison pour que cela n'arrive pas dans le futur.
Certains passionnés sont aussi capables d'utiliser des pièces similaires mais pas identiques pour faire fonctionner un moteur, voire se fournir chez d'autres constructeurs. Pour mon propre véhicule antique, j'ai par exemple découvert que le relais de la pompe à essence était utilisé un peu partout dans le monde pour des véhicules Peugeot, Renault, Citroën, Lancia, Fiat et Alfa Romeo. Ce relais sert même à lancer le 12 cylindres de la Ferrari Testarossa!
Il faut aussi tenir compte du fait que certaines personnes vont commencer à collectionner des voitures électriques dans les années à venir. On peut penser à la Tesla Roadster, par exemple, qui est déjà âgée de 16 ans. Et même si leur batterie ou leurs moteurs fonctionnent moins bien ou plus du tout, il sera toujours possible de remplacer le tout. Surtout que contrairement à une voiture ancienne à essence collectionnée aujourd'hui, changer le moteur ou la batterie ne sera pas un sacrilège comme faire un swap de moteur à essence.
Si vous mettez un V8 de Chevrolet Corvette sous le capot d'une Ferrari 550 Maranello ou d'une Porsche 911, la valeur de la voiture baisse drastiquement et les puristes vont vous regarder de travers. En revanche, si dans 20 ou 30 ans, vous possédez une Tesla Roadster 2008 et que sa batterie arrive en fin de vie, il y a peu de chances pour que le prix de votre voiture baisse de moitié si vous remplacez des cellules originales signées Panasonic par des Samsung...
Donc, pour répondre à votre question, je pense que certains véhicules trop technologiques vont être difficiles à collectionner, surtout à un prix raisonnable. Cependant, pour des modèles plus populaires, dont votre Golf R fera assurémment partie, je fais confiance à la passion et à l'ingéniosité des amateurs d'automobile pour continuer à faire rouler les voitures qu'ils aiment.