L’arrière-petit-fils de Walter Chrysler veut sauver la marque ainsi que Dodge

Chrysler vit présentement une crise existentielle, son catalogue ne comptant plus que des fourgonnettes. Elle fait sans aucun doute partie des marques que le constructeur Stellantis a récemment menacé de fermer si les choses ne s’améliorent pas dans les années à venir.

Cette position semble avoir beaucoup dérangé Frank B. Rhodes, Jr., l’arrière-petit-fils du fondateur de Chrysler, Walter P. Chrysler, qui vient de mettre de l’avant une proposition pour sauver la marque et, simultanément, sa cousine Dodge. La transition vers les véhicules électriques ne l’enchante pas non plus.

Dans un manifeste qu’il adresse au patron de Stellantis, Carlos Tavares, et à la cheffe de la marque Chrysler, Christine Feuell, l’homme écrit : « Nous comprenons l’importance d’adopter de nouvelles technologies et de répondre aux exigences mondiales en matière de développement durable, mais il ne faut pas perdre de vue tout l’héritage et l’attrait unique de Chrysler et de Dodge qui ont défini ces marques pendant des décennies. »

Ses propos sont largement repris dans cette vidéo qu’il a publiée en ligne :

Grosso modo, Rhodes propose de créer une nouvelle société appelée « THE NEW CHRYSLER/DODGE, LLC. » qui préserverait le caractère distinctif des deux marques tout en continuant d’évoluer et de s’adapter au marché – un « équilibre entre innovation et tradition » pour que les consommateurs « nous voient comme une compagnie qui respecte ses racines tout en regardant vers l’avenir ».

Cette société devrait idéalement revenir entre les mains d’Américains afin « de restaurer l’héritage et de garantir l’indépendance » des marques Chrysler et Dodge, leur permettant « de se concentrer sur leurs origines américaines », affirme Rhodes. Il exprime par exemple le souhait de lancer des versions hybrides de certains modèles classiques « pour faire le pont entre le passé et le futur ».

Photo: Antoine Joubert

La question du coût des véhicules est également capitale à ses yeux. C’est pourquoi l’un des principaux objectifs serait d’offrir « une gamme de véhicules capables de répondre à tous les budgets sans compromettre la qualité ou la performance ».

Rhodes sollicite ouvertement l’appui d’investisseurs mais aussi de « la fidèle communauté d’amateurs et d’employés de Chrysler et Dodge » pour sauver les marques. Quelles sont les chances que ça fonctionne? Nous ne sommes pas convaincus. Attendons de voir si et comment Tavares et compagnie réagiront à cette initiative. À propos, Chrysler aura 100 ans en 2025 et une grande célébration est prévue lors de l’événement Carlisle Chrysler Nationals du 11 au 13 juillet.

MISE À JOUR : Stellantis vient de réagir à la proposition, disant qu'il n'est nullement dans son intention de se départir de Chrysler ni de Dodge.

À voir aussi : Le Guide de l'auto présente le concept Chrysler Airflow

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéStellantis veut réduire sa production, menace d’éliminer des marques
Les choses ne vont pas très bien pour le géant Stellantis, en particulier dans le marché nord-américain, où un ralentissement des ventes, un surplus d’inventaire et de faibles marges de profit commencent à devenir un sérieux problème, sans parler des nombreux changements récents dans la direction. Les résultats financiers de …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires