Les véhicules de 5 à 10 ans les plus et les moins fiables selon Consumer Reports
Pour plusieurs acheteurs de véhicules d’occasion, la fiabilité arrive en tête de liste des priorités et c’est tout à fait compréhensible. Qui veut passer son temps au garage ou payer de grosses factures en entretien et réparations?
Le magazine américain Consumer Reports, qui n’est pas étranger aux études sur la question, vient de publier son premier classement de la fiabilité des marques automobiles qui se concentre sur les véhicules d’occasion âgés de 5 à 10 ans. L’exercice est basé sur les problèmes répertoriés par ses membres.
- À lire aussi: 9 véhicules populaires à éviter selon Consumer Reports
- À lire aussi: Étude : les véhicules électriques moins fiables que ceux à essence
Sans grande surprise, Lexus et Toyota dominent le palmarès, étant respectivement première et deuxième. Trois autres marques japonaises complètent le top 5, soit Mazda, Acura et Honda. Voici un tableau qui montre les pointages de fiabilité :
« Les marques telles que Lexus et Toyota ont l’habitude de renouveler leurs modèles de façon conservatrice et de toujours veiller à améliorer la qualité au lieu de complètement changer de formule et de lancer plusieurs nouvelles technologies », fait remarquer l’analyste principal des données automobiles chez Consumer Reports, Steven Elek.
À l’autre bout de l’échelle, on retrouve Tesla, Dodge et Chrysler. En fait, huit des neuf dernières positions sont occupées par des marques américaines :
Quelques marques sont absentes en raison d’un manque de données. C’est le cas de Porsche, Mitsubishi et Fiat, entre autres.
Steven Elek met toutefois en garde ceux qui voudraient généraliser les véhicules à partir de ce classement, car certains modèles peuvent s’avérer plus fiables que leur marque dans l’ensemble. Ou vice versa. Par exemple, le Chevrolet Equinox 2018-2019 fait mieux que la moyenne alors que tous les Chevrolet Silverado de 2014 à 2019 se trouvent en dessous de la moyenne, d’après les données de Consumer Reports.
« Voilà pourquoi il vaut mieux de toujours se renseigner sur la fiabilité en fonction des modèles et des années lorsqu’on magasinage pour un véhicule d’occasion, dit-il. Présumer certaines choses peut s’avérer problématique et coûteux. »
À ce conseil, il faut naturellement ajouter de s’informer sur l’historique du véhicule et de valider son bon état avant de l’acheter. Par ailleurs, si vous préférez vous tourner vers un exemplaire récent, ne manquez pas de consulter la liste des modèles 2024 les plus fiables et les moins fiables selon Consumer Reports.