Hyundai et son nouveau plan : doubler le nombre d’hybrides
Tout en continuant d’accroître son offre de véhicules électriques, le géant coréen Hyundai entend miser davantage sur les hybrides et se positionner plus solidement comme un fournisseur de solutions de mobilité et d’énergie.
C’est ce qui ressort de sa nouvelle stratégie pour le moyen et le long termes, appelée « Hyundai Way », dont les détails ont été présentés mercredi lors d’une journée consacrée aux investisseurs.
- À lire aussi: Le Hyundai Tucson 2025 modernisé coûte plus cher, surtout les hybrides
- À lire aussi: Hyundai veut fabriquer plus de véhicules hybrides
Hyundai compte doubler de 7 à 14 le nombre de modèles hybrides dans sa gamme d’ici 2030, sans préciser leur identité. On apprend toutefois que sa marque de luxe Genesis offrira une variante hybride avec chacun de ses produits (exceptés ceux qui sont uniquement électriques, comme le GV60).
Un système hybride de nouvelle génération, appelé TMED-II, commencera à être implanté dans les véhicules du groupe en janvier 2025. Celui-ci s’accompagnera de fonctionnalités telles que le freinage régénérateur intelligent et la recharge bidirectionnelle.
En termes de ventes, Hyundai vise 1,33 million de véhicules hybrides au niveau mondial d’ici 2028, soit une augmentation de plus de 40% par rapport à l’année précédente. Environ la moitié devrait être vendue en Amérique du Nord. Plusieurs modèles seront d’ailleurs fabriqués dans la nouvelle méga-usine en Géorgie, aux États-Unis, aux côtés de véhicules électriques comme les IONIQ 5 et IONIQ 9 (basé sur le concept SEVEN). L’ouverture de cette usine se fera plus tôt que prévu, soit avant la fin de 2024.
Parlant des véhicules électriques, Hyundai prévoit d’en lancer 21 modèles à l’échelle planétaire d’ici 2030, dont des modèles N de haute performance. L'un sera même basé sur le radical concept N Vision 74, croyez-le ou non. Le constructeur cherchera par ailleurs à diminuer leurs prix en les dotant notamment de nouvelles batteries moins coûteuses, à la fois de type LFP (lithium-fer-phosphate) et NCM (nickel-cobal-manganèse).
Entre-temps, afin d’aider les conducteurs à faire la transition, des véhicules électriques à autonomie prolongée (c’est-à-dire avec un moteur à combustion servant de génératrice) seront mis de l’avant. Selon Hyundai, ils permettront de parcourir plus de 900 km.
La production se fera tant sur notre continent qu’en Chine d’ici la fin de 2026, alors que les ventes débuteront en 2027. Chez nous, on parlera de VUS compacts, avec un objectif de 80 000 unités vendues par année.
Pour ce qui est des cibles de ventes globales, Hyundai vise 5,55 millions de véhicules d’ici la fin de la décennie, dont 2 millions seront électriques.