Étude : les meilleures marques automobiles pour la techno en 2024
Une fois de plus, les marques coréennes s’illustrent au chapitre de l’expérience technologique, dominant le palmarès 2024 de la firme américaine J.D. Power.
Celle-ci a sondé près de 82 000 propriétaires de modèles 2024 trois mois après la prise de possession. Son enquête s’est penchée sur une quarantaine de technologies réparties en quatre catégories : infodivertissement, commodité, efficacité énergétique et conduite assistée.
- À lire aussi: Kia Sportage 2024 : technologique, moderne et sécuritaire sans le plaisir
- À lire aussi: Balado: l'étude de qualité initiale J.D. Power est-elle toujours pertinente ?
Avec un pointage de 584 sur une échelle de 1 000, Genesis se classe à nouveau première au total de même que chez les marques de luxe, tandis que Hyundai (518) et Kia (499) montrent l’exemple du côté des marques populaires, comme avec le nouveau Santa Fe ci-dessous.
Tesla (786) et Rivian (666) auraient pu se retrouver confortablement au sommet du classement, mais leur pointage n’est pas officiel car elles ne répondent pas à tous les critères d’admissibilité de l’étude. Idem pour Polestar (578).
Le graphique suivant montre le palmarès complet :
Mazda (415), qui occupait la dernière position depuis quelques années principalement à cause de son système multimédia peu intuitif et de ses écrans non tactiles (sauf via les applications Apple CarPlay et Android Auto dans certains modèles), a légèrement amélioré sa position. Ford (406) et MINI (396) ont toutes les deux chuté, mais c’est Dodge (392) qui ferme la marche cette année, handicapée surtout par son nouveau Hornet.
J.D. Power fait remarquer que les systèmes de conduite semi-autonome – qu’ils requièrent les mains sur le volant ou non – continuent de générer beaucoup de frustration parmi les conducteurs. En outre, peu de gens voient la nécessité d’avoir un écran devant le passager avant alors que cette tendance commence à se répandre dans l’industrie.
Par ailleurs, si les nouvelles technologies utilisant l’IA, comme les climatiseurs intelligents, gagnent rapidement en popularité auprès de ceux qui en ont fait l’expérience, les dispositifs de reconnaissance faciale/digitale/gestuelle sont très souvent perçus comme de mauvaises solutions à des problèmes dont les utilisateurs ignoraient même l’existence, selon la firme américaine.