Il économise 4000$ en remplaçant lui-même la radio de sa voiture
Après avoir vu sa radio rendre l’âme, un retraité de l’Outaouais est parvenu à économiser près de 4400 $ en la remplaçant lui-même après avoir été incapable d’en venir à une entente avec son concessionnaire.
Depuis quelques mois, Jean-Guy Pilon connaissait des difficultés avec le système d’info-divertissement de son Subaru Outback 2018. Plusieurs composantes ne fonctionnaient plus, ou mal. L’homme de 79 ans constatait également que sa radio changeait de poste ou de source sans qu’il appuie sur l’écran tactile.
- À lire aussi: Subaru Outback 2024 : un choix solide, mais où est l’hybride?
- À lire aussi: Subaru Outback Onyx 2023 : suivre la parade
La caméra de vision arrière et le système de navigation étaient également hors d’usage. Dans l’écran, il voyait des traces permanentes un peu partout comme s’il avait pressé fort à plusieurs endroits.
Après une évaluation rapide chez le concessionnaire, son système devait être remplacé à ses frais parce que sa garantie et sa garantie prolongée étaient arrivées à terme. La facture s’élevait à plus de 4800 $ avec l’installation.
« Ces frais sont exorbitants et déraisonnables pour quelque chose qui devrait fonctionner normalement pour bien plus longtemps que six ans et 75 000 km », explique le fils de Jean-Guy Pilon, Éric. « En fouillant un peu dans les différents sites, on s’est rendu compte que mon père était loin d’être le seul à avoir ce problème. J’ai même vu qu’il y avait des recours collectifs aux États-Unis. »
Voulant aider son paternel, M. Pilon a envoyé un courriel à Subaru Canada afin de savoir si l’entreprise pouvait faire quelque chose dans le dossier.
« Le programme de bonification de garantie pour la tête audio de génération Harman 3.0 (HAR) s’applique sur les Outback 2018 », a répondu Subaru Canada par courriel. « Malheureusement, il n’est pas possible d’apporter une assistance au-delà d’une extension ou d’une amélioration de la couverture de la garantie. »
Solution moins coûteuse
Les Pilon se sont aussi tournés vers leur concessionnaire afin d’en arriver à une entente à l’amiable. Toutefois, les dirigeants du garage se sont montrés inflexibles.
« Je m’attendais à ce qu’ils fassent leur part et mon père la sienne », a ajouté Éric. « Il était de bonne foi lors des discussions, mais ils n’ont pas accepté. »
Ils ont décidé de passer au plan B, soit de trouver une radio usagée, compatible avec la voiture du résident de l’Outaouais. Le montant de la facture? À peine 375 $, soit plusieurs milliers de dollars de moins que l’estimation du concessionnaire.
« C’est assez incroyable! J’ai été en mesure de l’installer par moi-même grâce à des vidéos YouTube. Le radio fonctionne comme un neuf et mon père est très satisfait. »
Frais fixes plus élevés
Dans son devis, le concessionnaire mettait un bloc de trois heures de main-d’œuvre pour l’installation en plus du prix des pièces. Malgré tout, une question se pose: pourquoi les pièces sont-elles plus coûteuses chez les concessionnaires que dans les autres points de vente?
« Ça s’explique par les frais fixes que les concessionnaires doivent débourser pour être rentables », souligne le président de l’Association des spécialistes de pneu et mécanique du Québec, Guillaume Martin. Leurs employés coûtent plus cher que dans les autres garages.
« Ça arrive souvent que les pièces soient plus chères dans les concessionnaires, mais ça arrive aussi qu’elles soient moins chères qu’ailleurs. Une pièce originale coûte plus cher qu’une pièce usagée comme quand on prend la grosse marque au lieu du générique à la pharmacie. »