Can-Am Canyon : le trois roues pour aller dans le bois

En plus du lancement des motos électriques Pulse et Origin que nous avons pu conduire, Can-Am présente un nouveau véhicule à trois roues : le Canyon. À l'image de ce qu'il se passe dans l'industrie automobile où les VUS aventuriers ont la cote, le constructeur québécois se lance à son tour dans cet univers, avec un véhicule apte à s'aventurer hors des sentiers battus.

Le Canyon se distingue du Spyder avec son nez raccourci et son carénage plus enveloppant sur les côtés. Pour rendre son véhicule plus à l'aise dans les chemins, BRP a rehaussé la suspension et la garde au sol, qui s'élève à 16 cm contre 11,5 pour un Spyder F3. La grille du radiateur est désormais en métal percé de petits trous pour éviter les bris et la courroie de transmission reçoit une protection supplémentaire. Les repose-pieds ont été revus pour offrir plus d'adhérence et la suspension a été relevée et dotée d'un plus grand débattement. Pour vous donner une idée, la course maximale culmine à 260 mm à l'avant contre 129 mm pour le Spyder F3.

Photo: BRP

Le moteur retenu est évidemment le même que le reste de la gamme, un 3 cylindres en ligne de 1 330 cm3 développant 115 chevaux. La boîte semi-automatique à 6 rapports (plus une marche arrière) est aussi conservée. Quatre modes de conduite peuvent être sélectionnés par le conducteur : All-Road, Normal, Rally et Sport.

Face au conducteur, un grand écran fait office de combiné d'instrumentation et reçoit Apple CarPlay de série. Un pare-brise réglable (abritant un coffre à gants) et des protège-mains sont aussi livrés d'office. Enfin, le véhicule est doté du système LinQ qui comprends 21 points d'attache différents. Cela permet d'arrimer des bagages souples ou rigides et toutes sortes d'accessoires pour partir à l'aventure.

Photo: BRP

Trois versions de ce nouveau Can-Am vont être disponibles : Canyon, Canyon XT et Canyon Redrock. Le modèle XT se démarque grâce à sa plaque de protection métallique sous le nez du trois roues, une suspension pneumatique plus évoluée à l'arrière, de la bagagerie en aluminium, des poignées chauffantes et une selle plus confortable dotée d'un dosseret pour le passager.

De son côté, le Redrock ajoute une suspension semi-active capable de mieux lire le terrain grâce à des capteurs additionnels, la même bagagerie que le XT mais peinte de la même couleur que la carrosserie, une caméra de recul et un mode de conduite supplémentaire permettant de personnaliser la conduite (ABS/antidérapage, suspension, moteur et direction).

Photo: BRP

Les prix débutent à 30 999 $ pour le Canyon de base et grimpe jusqu'à 40 499 $ pour le Redrock, des tarifs tout de même élevés. Si vous êtes intéressés par ces trois roues aventuriers, sachez qu'il est déjà possible de précommander les véhicules sur le site web du constructeur.

À voir aussi : le Jeep Wrangler 2024 en hors route au Utah

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisCan-Am Pulse et Origin : nous avons conduit les deux motos québécoises
Pour son grand retour sur deux roues, la marque Can-Am suit la voie de l’électrification avec deux motos différentes. Reposant sur la même base, la Pulse est une moto routière dénudée (aussi appelées naked bikes ) tandis que l’Origin est une aventurière. BRP, qui a conçu et développé ces machines, …
ActualitéBRP réfléchit à une voiture électrique futuriste
Connue pour ses motoneiges, ses motomarines et ses véhicules hors route, Bombardier Produits récréatifs (BRP) s’intéresse maintenant aux voitures électriques! L’entreprise de Valcourt a récemment déposé une demande de brevet pour un véhicule doté de portes spéciales qui permettraient l’accès aux deux rangées de sièges en une seule ouverture. « …
ActualitéBRP nous ouvre les portes de son usine de Valcourt
Parmi les constructeurs de véhicules établis au Québec, BRP fait assurément partie des plus connus. Spécialiste des produits récréatifs, la marque construit des motoneiges mais aussi son célèbre Spyder dans son usine de Valcourt en Estrie. Depuis son arrivée sur le marché en 2007, le Can-Am Spyder connaît un beau …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires