Toyota 4Runner 2025 : cinq choses à savoir

Après plus d'une décennie sans modifications majeures, un nouveau Toyota 4Runner arrive pour l'année-modèle 2025. Revu de fond en comble, il s'appuie sur un châssis et des moteurs déjà vus dans d'autres modèles de la gamme. Le constructeur japonais espère ainsi séduire un public plus large.

Voici cinq choses à savoir à propos du nouveau Toyota 4Runner 2025:

Une base connue et partagée

Le nouveau 4Runner repose toujours sur un châssis en échelle, plus robuste et mieux adapté à la conduite hors route. Comme bon nombre de véhicules de la gamme Toyota destinés à sortir des sentiers battus, il repose sur la plateforme TGNA-F. En effet, ce châssis est déjà utilisé par le Land Cruiser, le Tundra, le Sequoia et le Tacoma.

Réalisé en acier à haute résistance, Toyota annonce que cette plateforme allie robustesse, confort de roulement et comportement routier efficace. Nous ne manquerons pas de vérifier ces affirmations lors de notre premier essai routier du véhicule.

Photo: Toyota

Deux moteurs disponibles

Toyota offre deux choix de moteurs différents. Le premier est un 4 cylindres de 2,4 litres dont les performances sont meilleures que le V6 de 4 litres sortant. Si le gain en puissance n'est pas immense (278 chevaux au lieu de 270), l'amélioration du couple est plus sensible (317 lb-pi contre 278 en 2024). Ce moteur n'est plus associé à l'antique boîte automatique à 5 rapports mais à une nouvelle transmission comptant 8 rapports. Il s'agit du groupe motopropulseur livré de série dans les modèles SR5, TRD Sport, TRD Hors route et Limited.

Pour ceux qui souhaitent des performances plus pêchues, il est possible d'opter pour le moteur i-Force Max. Il s'agit de la même base (4 cylindres de 2,4 litres) mais profitant de l'hybridation grâce à un moteur électrique et une batterie NiMH d'une capacité de 1,87 kWh. Ainsi équipé, le 4Runner développe 326 chevaux et 465 lb-pi de couple. Quel que soit le moteur retenu, le véhicule peut désormais remorquer jusqu'à 6 000 lb, soit 1 000 de plus que le modèle sortant.

Les cotes de consommation n'ont pas encore été annoncées pour les deux moteurs animant le 4Runner. Mais il ne fait aucun doute que ce nouveau modèle va progresser sur ce point, l'ancien 4Runner n'étant pas vraiment réputé pour sa frugalité.

Photo: Toyota

Prêt pour le hors route

Moins extrême qu'un Jeep Wrangler, le 4Runner possède tout de même des capacités hors route dignes de mention. Pour le modèle 2025, Toyota souhaite repousser les limites, notamment grâce à un angle d'attaque de 32° et de sortie de 24°. Un nouveau système permet également le désaccouplement de la barre stabilisatrice avant. Devenant plus flexible lorsqu'on appuie sur un bouton, elle permet aux pneus d'être davantage en contact avec le sol, et donc d'améliorer la motricité. L'écran central peut afficher les dangers potentiels autour du véhicule et l'assistance en descente facilite la vie du conducteur dans les situations les plus difficiles. Sachez toutefois que ces deux équipements sont optionnels.

Au Canada, tous les 4Runner seront équipés du rouage intégral à deux gammes (haute et basse) et d'un différentiel à glissement limité automatique. Les modèles TRD Hors route, TRD Pro et Trailhunter héritent de leur côté d'un différentiel arrière à blocage électronique.

Photo: Toyota

Deux nouvelles versions

La gamme du 4Runner s'enrichit de deux nouvelles versions à la vocation opposée. Pour encore plus de luxe et de raffinement, le modèle qui chapeaute la gamme n'est plus le Limited mais le Platinum. Une variante qui se distingue notamment par des insertions noires spécifiques à l'extérieur, des sièges chauffants à la deuxième rangée, un ensemble technologique dédié au remorquage, l'affichage tête haute ainsi que les essuie-glaces automatiques à détecteur de pluie.

Pour ceux qui se sentent l'âme plus aventurière, Toyota propose une nouvelle version Trailhunter, une appellation déjà vue dans la gamme Tacoma. Pour le 4Runner, le constructeur japonais l'a équipé pour résister aux pires traitements. Cela commence avec des amortisseurs forgés signés ARB (avec réservoirs déportés à l’arrière) et des pneus Toyo Open Country A/T de 33 pouces. Cela permet de rehausser cette version de deux pouces à l'avant et 1,5 pouce à l'arrière, afin d'améliorer les capacités de franchissement.

Photo: Toyota

Pour traverser des gués, une prise d'air de type snorkel est montée de série, tandis que des plaques de protection en acier sous le véhicule permettent de franchir les difficultés sans risquer d'abîmer la mécanique. Esthétiquement, la calandre recevant un logo de couleur bronze est spécifique au modèle. Pour mieux voir et être vu, Toyota a aussi ajouté une barre lumineuse de 20 pouces ainsi que des phares antibrouillard à DEL. Un onduleur de 2 400 watts permet d'alimenter deux prises de courant pour utiliser des appareils électriques même en étant perdu dans le bois. Enfin, des interrupteurs précâblés permettent aux futurs acheteurs d'adapter le véhicule en fonction de leurs besoins. Il est aussi possible de piocher dans le catalogue des options pour personnaliser le 4Runner et le rendre au goût de chacun.

Plus sécuritaire qu'avant

La refonte du véhicule fait en sorte que Toyota lui ajoute désormais les dernières technologies de sécurité. Grâce à la suite Safety Sense 3.0, le 4Runner reçoit de série le système précollision avec détection des piétons, l'avertisseur de sortie de voie avec assistance à la direction, l'aide au maintien dans la voie, le régulateur de vitesse adaptatif, la reconnaissance des panneaux de signalisation et les feux de route automatiques.

Dernier élément digne de mention, Toyota ajoute l'aide proactive à la conduite. Un système utilisant la direction et les freins pour aider le conducteur à contrôler la distance avec le véhicule qui précède, mais aussi l'espace dévolu aux piétons ou aux cyclistes.

À voir aussi : Antoine Joubert dévoile le nouveau Toyota 4Runner 2025

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLe nouveau Toyota 4Runner 2025 grimpe jusqu’à près de 90 000 $
Toyota vient d’annoncer les prix canadiens de son 4Runner 2025 entièrement renouvelé, qui coûte bien entendu plus cher que l’ancien. Si les hausses sont relativement marquées dans le cas de la variante à essence, elles atteignent des sommets vertigineux avec la motorisation hybride i-Force Max. C’est la première fois, rappelons-le, …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires