La fiabilité des bornes de recharge doit s’améliorer, études à l’appui

Les bornes de recharge publiques continuent de croître en nombre et de se répandre géographiquement, ici comme ailleurs en Amérique du Nord, mais leur manque de fiabilité à certains endroits et leurs problèmes de communication demeurent des enjeux de taille auxquels l’industrie doit remédier, au risque de freiner la demande pour les véhicules électriques et l’atteinte des objectifs des gouvernements.

Voilà ce qui ressort d’une nouvelle étude publiée par la compagnie américaine ChargerHelp, qui s’occupe de la gestion et de l’entretien de bornes de recharge, ainsi que de notre propre expérience lors d’un récent essai d’un Hyundai Kona électrique.

L’étude en question révèle des erreurs avec au moins le quart des bornes analysées. Plus de 12% apparaissaient inactives alors qu’elles étaient en réalité actives ou vice versa, 3,6% ne renvoyaient pas la bonne information quant à leur disponibilité et environ 10% des bornes actives avaient des problèmes techniques ou informatiques empêchant la recharge.

Photo: Electrify Canada

Dans plusieurs cas, ces problèmes étaient causés par le système de paiement (incluant le lecteur de carte de crédit), qui utilise un logiciel et un protocole de communication différents de la borne en soi, conçus par une compagnie différente.

Une autre étude américaine, celle-là de J.D. Power, nous apprenait l’automne dernier que 18% des séances de recharge via les bornes publiques aux États-Unis échouaient. Le manque de disponibilité des bornes et les longues attentes continuent d’affecter les conducteurs de véhicules électriques.

Le Québec s’en tire mieux, mais…

Qu’en est-il chez nous? Eh bien, les bornes de recharge au Québec sont perçues comme étant plus fiables, mais il y a encore beaucoup de place à l’amélioration, comme vous l’avez peut-être déjà constaté.

Selon le document Enquête de 2023 sur l’expérience de recharge des propriétaires de véhicules électriques au Canada de l’organisme Pollution Probe, les Québécois sont généralement plus satisfaits de la fiabilité de l’infrastructure de recharge publique, puisque seulement 19% d’entre eux se sont plaints que les stations étaient hors service et 30% se sont inquiétés d’être bloqués en raison de stations hors service – comparativement à 44% et 48%, respectivement, dans les autres provinces.

Autre fait intéressant mis en lumière par ledit rapport : 41% des propriétaires de véhicules électriques au Québec seraient prêts à payer plus cher pour recharger leur véhicule si des méthodes de recharge plus rapides étaient disponibles. Ailleurs au pays, c’est plus de 55%.

L’expérience vécue du Guide de l’auto

Tel que mentionné en intro, Le Guide de l’auto a pu mettre à l’essai pendant une semaine un Hyundai Kona électrique, observant un manque de fiabilité et des informations erronées sur l’état des bornes, tant au niveau du système d’infodivertissement du véhicule et des applications comme celles du Circuit électrique et de ChargeHub que des bornes elles-mêmes.

Photo: Guillaume Rivard

Par exemple, il nous est arrivé à deux reprises de nous rendre à une borne supposément libre du Circuit électrique et de voir qu’un autre conducteur y avait déjà branché son véhicule. D’autres fois, aucune information sur la disponibilité n’était offerte et il se trouvait que toutes les bornes (du réseau Electrify Canada) étaient occupées. En outre, lors d’un arrêt à une station Couche-Tard, deux des quatre nouvelles bornes de 180 kW sur place n’ont pu lancer la recharge en raison d’un problème avec l’écran.

Ceci nous amène à un autre point : il manque cruellement des bornes de 100 kW et plus au Québec. Avec 50 kW, les recharges (même à 80%) sont beaucoup trop longues et imposent de gros changements dans les habitudes de voyage, encore plus face aux véhicules à essence.

À voir aussi : Top 10 des véhicules électriques avec la meilleure autonomie en 2024

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueÉtude : plus de fiabilité et de satisfaction aux bornes de Tesla
Au cours des dernières semaines, plusieurs fabricants de véhicules électriques se sont entendus avec Tesla afin que leurs clients puissent avoir accès à son excellent réseau de « Superchargeurs ». D’autres suivront inévitablement bientôt. Ce n’est nullement une surprise, surtout à la lumière du plus récent rapport E-Vision Intelligence publié …
ÉlectriqueBornes de recharge : FLO et Metro signent un important partenariat
Développer davantage l’infrastructure de recharge à travers le pays est essentiel à la transition vers les véhicules électriques (VÉ) et les efforts doivent venir autant des gouvernements que du secteur privé. L’entreprise québécoise FLO, qui opère actuellement plus de 100 000 bornes rapides et de niveau 2 à travers l’Amérique …
ÉlectriqueBornes de recharge : Toyota se joint à 7 autres constructeurs
Toyota vient de se joindre à BMW, General Motors, Honda, Hyundai, Kia, Mercedes-Benz et Stellantis dans la nouvelle coentreprise appelée IONNA qui, tel qu’annoncé en juillet 2023 , développera un nouveau réseau de bornes de recharge rapide en Amérique du Nord afin d’accélérer la transition vers les véhicules électriques. Les …
ÉlectriqueCircuit électrique : des ajustements de tarifs aux bornes de niveau 2
Après l’instauration le 2 avril dernier d’une nouvelle tarification à ses bornes rapides à courant continu, basée non plus sur la durée de la recharge mais plutôt sur la quantité d’électricité fournie au véhicule en kilowattheures (kWh), le Circuit électrique annonce aujourd’hui que des ajustements entreront en vigueur le 1er …
ÉlectriqueDe longs délais chez Hydro-Québec pour brancher des bornes de recharge
Des commerçants qui souhaitent offrir à leurs clients la possibilité de brancher leur voiture à des stations de recharge se heurtent à des délais imposés par Hydro-Québec pouvant aller jusqu'à 18 mois. La société d’État dit vouloir réduire la liste d’attente, entre autres, en ajoutant plus de ressources pour raccorder …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires