La Dodge Charger Daytona 2024 coûte moins cher au Canada qu’aux États-Unis
Le nouveau coupé électrique Dodge Charger Daytona 2024, dont la production débutera prochainement à l’usine de Windsor, en Ontario, commencera à arriver chez les concessionnaires du Québec et de la Colombie-Britannique au cours de l’automne. Enfin, on connaît ses prix et les acheteurs canadiens ont de quoi se réjouir.
Voyez-vous, la Charger Daytona R/T d’entrée de gamme affiche un prix de détail (PDSF) de 54 995 $, une décision qui la rendra admissible aux subventions fédérale et provinciale, soit un total de 12 000 $ taxes incluses jusqu’au 31 décembre. Après cette date, rappelons-le, le rabais du Québec baissera de 3 000 $. Les frais de transport et de préparation sont de 2 695 $.
- À lire aussi: Le concept Charger Daytona SRT, une fierté pour les designers de Dodge
- À lire aussi: Écoutez la nouvelle Dodge Charger électrique qui tente d’imiter un V8
Non seulement ça, mais cette version coûte moins cher au Canada qu’aux États-Unis, où son prix de base est fixé à 59 595 $. Qui l’aurait cru?
Du côté de la Charger Daytona Scat Pack plus performante, on parle d’un prix de détail canadien de 86 995 $ (ou 89 790 $ tout inclus). Bien évidemment, celle-ci ne sera pas admissible à des subventions gouvernementales. Au sud de la frontière, les clients devront payer minimalement 73 190 $. En tenant compte du taux de change actuel, ça équivaut à environ 100 600 $ canadiens, donc encore une fois plus cher aux États-Unis!
Du muscle… électrique
Malgré ce que peut laisser croire son système d’échappement Fratzonic, la nouvelle Dodge Charger Daytona 2024 ne renferme pas un V8 mais plutôt deux moteurs électriques. En version R/T, la puissance et le couple atteignent respectivement 496 chevaux et 404 lb-pi, le tout contrôlé par un rouage intégral avec différentiel à glissement limité mécanique. L’accélération de 0 à 97 km/h prend 4,7 secondes, le quart de mille se fait en 13,1 secondes et l’autonomie est estimée à 510 km.
C’est possible d’ajouter un ensemble Plus (9 495 $), qui comprend notamment des sièges en similicuir ventilé (de couleur Rouge démoniaque pour un supplément de 695 $), un hayon à commande électrique, un affichage tête haute, une caméra à 360 degrés et des roues de 20 pouces. L’ensemble Blacktop (2 005 $) ajoute des écussons extérieurs noirs et des jantes de 20 pouces au fini foncé, l’ensemble Soleil et Son (3 695 $) inclut un toit vitré et une chaîne audio Alpine PRO à 18 haut-parleurs, tandis que l’ensemble Carbone et Suède (3 995 $) intègre des insertions en fibre de carbone sur les portières et la planche de bord, du suède sur les montants et le plafond, des écussons foncés et plus encore.
Vous voulez plus de muscle? La Charger Daytona Scat Pack grimpe à 670 chevaux et 627 lb-pi de couple. Munie des ensembles Direct Connection Stage 2 et Track, elle boucle le sprint 0-97 km/h en 3,3 secondes et complète le quart de mille en 11,5 secondes (merci au mode de conduite Drag!). Quant à son autonomie, Dodge avance 418 km.
Cette même version débridée propose des modes Donut et Drift pour les conducteurs qui adorent faire des beignes et des dérapages contrôlés sur circuit. Le système Line Lock bloque les roues avant et fait patiner celles d’en arrière pour réchauffer les pneus avant un décollage. Au fait, les roues ici mesurent 20 pouces au lieu de 18 pouces.
Les groupes d’options sont sensiblement les mêmes et il y en a un autre qui permet d’obtenir des pneus trois saisons Goodyear Eagle F1 Supercar d’une taille de 305/35ZR20XL à l’avant et 325/35ZR20 à l’arrière.
Ce n’est pas tout…
Chaque client d’une Dodge Charger Daytona 2024 pourra choisir entre une borne résidentielle Free2move Charge Home de 48 ampères et des crédits de recharge aux bornes publiques faisant partie du réseau Free2move Charge, lancé par Stellantis en 2023. La voiture prend un peu plus de 27 minutes pour ramener sa batterie de 20% à 80% via une borne rapide à courant continu.
Quelque part durant la première moitié de 2025, Dodge entamera la production des modèles à quatre portes. Puis, dans la seconde moitié de l’année, ce sera au tour des Dodge Charger SIXPACK H.O. (550 chevaux) et Charger SIXPACK S.O. (420 chevaux) munie du six cylindres biturbo alias Hurricane. Leurs prix seront annoncés à l’approche de leur arrivée.