Magasinez votre prochain Ford Explorer sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Comment fonctionne le clavier d’accès de certains véhicules Ford?

Si vous avez magasiné des véhicules d’occasion de Ford, vous avez sans doute remarqué que plusieurs sont équipés du système d’accès sans clé SecuriCode avec un clavier sur la portière du conducteur. Pensons simplement à des modèles populaires comme la camionnette F-150 et le VUS intermédiaire Explorer.

L’idée est de permettre d’accéder à l’habitacle sans devoir sortir la clé de sa poche ou encore de ne pas rester embarré à l’extérieur si l’on oublie la clé dans le véhicule. Parlez-en à tous ceux qui ont déjà dû faire appel à un service de dépannage ou d’assistance routière.

La plupart des utilisateurs aiment cette fonction, mais pas tous. Comme avec bien d’autres technologies, des défaillances peuvent survenir à l’occasion. C’est sans parler des personnes qui oublient leur code d’accès!

Photo: Ford

Comment ça fonctionne?

Le clavier SecuriCode comprend cinq boutons et contrôle un verrou électronique dans la portière. Quand on entre le bon code à cinq chiffres, les portières se déverrouillent.

Le code d’accès, fourni au départ sur une carte de format portefeuille avec le manuel du propriétaire, peut facilement être changé, soit pour prévenir une entrée par effraction et un vol, soit tout simplement pour choisir un code plus facile à mémoriser. Cela dit, le code programmé à l’usine pourra toujours servir à déverrouiller les portières.

Mentionnons par ailleurs que le système SecuriCode ne fonctionnera pas si la batterie de 12 V du véhicule est à plat.

Photo: Ford

Comment changer le code d’accès?

Afin de programmer un nouveau code d’accès à cinq chiffres facile à retenir, il faut d’abord avoir en main le code d'origine. Si vous ne retrouvez pas ce dernier ou si la carte a été perdue, un concessionnaire Ford pourra toujours vous assister.

Voici la marche à suivre :

  1. Entrez le code de cinq chiffres programmé à l'usine.
  2. Appuyez sur 1•2 sur le clavier en moins de cinq secondes.
  3. Entrez votre code de cinq chiffres personnel. Vous devez entrer chaque chiffre en moins de cinq secondes après avoir entré le chiffre précédent.
  4. Appuyez sur 1•2 sur le clavier pour enregistrer le code personnel 1. Les portes se verrouilleront et se déverrouilleront pour confirmer la réussite de la programmation du code.

Notons enfin qu’il est aussi possible de programmer un code d’accès via le système multimédia SYNC 3 sur l’écran de bord (si le véhicule en est équipé).

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Véhicules d'occasionFord Escape d’occasion : quelles années éviter?
Le Ford Escape n’est plus le VUS populaire qu’il était à une époque pas si lointaine. Pourquoi? Son design a passablement changé avec les deux dernières générations et il s’est, disons, embourgeoisé par le fait même, perdant de son allure de petit camion. C’est d’ailleurs ce qui explique en partie …
Véhicules d'occasionFord Mustang d’occasion : quoi savoir avant d’acheter?
Plusieurs amateurs de Ford Mustang sont impatients de voir la septième génération sur la route. Les premiers exemplaires sont attendus chez les concessionnaires cet été. Bien sûr, cette nouvelle Mustang évolue en plusieurs points, notamment à l’intérieur, mais ce n’est pas une révolution par rapport à la génération sortante. Si …
Questions des lecteursQue pensez-vous de la Ford Focus électrique d'occasion?
Je suis à la recherche d’une voiture électrique bon marché pour rouler à peu près 35 kilomètres par jour. J’ai trouvé une Ford Focus électrique 2013 de 116 000 km pour 9 500 $. Qu’en pensez-vous? -------------------- Bonjour Gaëlle, Voilà une auto qui, sur le plan technique, n’impressionne guère. Comme …
Véhicules d'occasionFord F-150 2015-2020 : quoi savoir avant d’acheter?
Le Ford F-150, camionnette numéro un en Amérique du Nord au chapitre des ventes est bien évidemment le premier nom auquel on pense lorsqu’on recherche un bon véhicule pour le travail ou les loisirs qui nécessitent de remorquer. Avec la nouvelle génération lancée pour 2021, Ford en a profité pour …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires