Audi Q7, Q8, SQ7 et SQ8 2025 : mise à jour techno et nouveau style
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Pour l’année modèle 2025, la gamme des Q7 et Q8, ainsi que leurs variantes SQ7 et SQ8 à vocation plus sportive, s’offre une mise à jour techno un restylage. Le Guide de l’auto s’est rendu à Park City en Utah afin de reprendre contact avec la gamme restylée des VUS Audi pleine grandeur dont les motorisations thermiques demeurent inchangées.
Dans ce créneau, les Q7 et SQ7 jouent la carte de la polyvalence avec la configuration classique d’un VUS avec une troisième banquette, alors que les Q8 et SQ8, dont la ligne de toit est plus fuyante, misent sur la performance et le design pour séduire la clientèle. Comme précédemment, tous ces modèles sont élaborés sur l’architecture MLB Evo, signifiant Modularer Längsbaukasten en allemand et Modular Longitudinal Matrix en anglais.
- À lire aussi: Audi RS Q8 Performance 2025 : le véhicule à moteur thermique le plus puissant de l'histoire de la marque
- À lire aussi: L’Audi Q7 élimine quelques rides pour 2025
Des Q8 et SQ8 à motorisation thermique?
Réglons tout de suite le cas de la nomenclature des Q8 et SQ8 à motorisation thermique qui conservent leur chiffre pair alors que le constructeur a décidé que les chiffres pairs seront dorénavant réservés à ses modèles à motorisation électrique. De leur côté, les chiffres impairs désigneront les véhicules à motorisation thermique. La nouvelle A5, qui est en fait la remplaçante de l'A4 de génération antérieure, a été ainsi nommée afin de respecter cette règle parce qu’il s’agit d’une génération élaborée sur une nouvelle architecture.
Ce n’est pas le cas du VUS au style coupé qu’est le Q8 qui garde sa désignation jusqu’à la refonte complète de la gamme, laquelle devrait survenir dans quelques années. Parions que le Q8 deviendra le Q9 à cette date. Entretemps, les Q8 et SQ8 à motorisation thermique poursuivront leur route en partageant leur appellation avec les Q8 e-tron et SQ8 e-tron à motorisation électrique. Fin de la parenthèse.
Évolution du style
La calandre Singleframe adopte des barrettes verticales prenant la forme de gouttes d’eau sur les modèles Q et la forme de la lettre « L » sur les modèles SQ. Les blocs optiques ont été redessinés et sont maintenant positionnés plus haut. Précisons que les phares Laser Light avec fonction adaptative sont désormais autorisés sur les modèles vendus au Canada, cette technologie n’étant toujours pas homologuée aux États-Unis.
Certains éléments de carrosserie ont une apparence plus sobre, et les modèles SQ se différencient par des prises d’air surdimensionnées, ainsi qu’un déflecteur et un diffuseur redessinés. Une gravure au laser sur les piliers B de la carrosserie indique la désignation technique du modèle. De nouvelles couleurs de carrosserie sont au programme ainsi que de nouvelles jantes en alliage dont les dimensions varient entre 20 et 22 pouces pour les Q7 et SQ7, et de 21 à 23 pouces pour les Q8 et SQ8.
Et la techno?
Côté techno, les VUS Audi de grande taille sont compatibles avec Apple CarPlay et Android Auto, mais les modèles 2025 comblent un certain retard en ajoutant la connectivité avec plusieurs applications provenant de tierces parties telles que Spotify, Amazon Music, YouTube, et d’autres. En outre, l’Audi App Store permet le téléchargement de nouvelles applications devenant accessibles via le système multimédia. La marque allemande inaugure aussi une nouvelle application appelée Audi Themes, laquelle permet de télécharger des images d’ambiance affichables sur l’écran central afin de personnaliser l’habitacle.
Cette application comporte des frais mensuels et permet également d’afficher l’emblème de certaines équipes sportives pour la clientèle américaine de la marque, comme le FC Miami, entre autres. La direction canadienne d'Audi n’a cependant pas encore statué sur la disponibilité de ces ambiances ayant pour thème des équipes sportives pour la clientèle canadienne. Toujours en option, la chaîne audio Bang & Olufsen comptant 23 haut-parleurs et une puissance de 1 920 watts émet une riche sonorité.
Mécaniques connues
Au cours de ce premier contact, nous avons pris le volant de Q7 et Q8 animés par le V6 turbocompressé de 3 litres et de SQ7 et SQ8 dont l’unique moteur est un V8 biturbo de 4 litres. Le 4 cylindres turbocompressé demeure au programme pour 2025, mais pour le Q7 seulement. Avec le V6 turbo doté de l’hybridation légère, les Q7 et Q8 font preuve de performances convaincantes doublées d’une consommation raisonnable compte tenu de leur masse. D’une grande souplesse, le V6 sait se montrer volontaire et permet aux Q7 et Q8 de tracter jusqu’à 7 700 lb. Le comportement routier est un heureux métissage de confort et de dynamisme, rehaussé par le système de roues arrière directrices, une option équipant les modèles Q7 et Q8 essayés sur les routes parfois très sinueuses de l’Utah.
Le V8 biturbo, fort de 500 chevaux et 568 lb-pi de couple, fait passer les SQ7 et SQ8 à un tout autre registre. Performances toniques et sonorité très affirmée sont au programme, mais il faut aussi souligner la contribution du système de désactivation des cylindres. À des charges faibles à moyennes, ce système désactive les cylindres 2, 3, 5 et 8 dans les rapports supérieurs, tout en coupant l’injection et l’allumage et en fermant les soupapes d’admission et d’échappement, permettant ainsi de bonifier la consommation. Ce système est très réactif, puisqu’il cesse de fonctionner dès que le conducteur demande plus de puissance.
L’ensemble S sport, un impératif pour les SQ7 et SQ8
Les SQ7 et SQ8 essayés étaient tous équipés de l’ensemble S Sport offert en option, qui comprend un différentiel sport sur le train arrière afin d’envoyer plus de couple à la roue extérieure en virage. De plus, cet ensemble inclut la stabilisation active électromécanique du roulis alimenté par un supercondensateur de 48 volts, lequel alimente un moteur électrique reliant les deux parties des barres antiroulis.
Lorsque le véhicule roule en ligne droite, ce système découple ces barres pour bonifier le confort, pour ensuite les recoupler en virage afin de maîtriser efficacement le roulis. Avec le système de roues arrière directrices qui est de série sur les SQ7 et SQ8, ce système de stabilisation active électromécanique du roulis s’est avéré très efficace sur les routes sinueuses.
La famille Q8 accueille également une variante RS Q8 Performance, développée par Audi Sport et animée par un V8 biturbo de 631 chevaux. Nous aurons bientôt l’occasion de faire l’essai de ce RS Q8 millésime 2025, ce qui nous permettra de compléter ce portrait de la catégorie des VUS de grande taille à motorisation thermique de la marque d’Ingolstadt.