Magasinez votre prochaine Tesla Model 3 sur otogo.ca !
Voir l’inventaire

Tesla Model 3 2018-2023 : quoi savoir avant d’acheter?

La berline compacte Tesla Model 3 est une voiture électrique très populaire au Québec. Elle est disponible avec un seul moteur et des roues motrices arrière ou encore deux moteurs et un rouage intégral. N’oublions pas sa version Performance qui peut passer de 0 à 100 km/h en seulement 3,3 secondes.

Tesla a lancé pour 2024 une Model 3 modernisée et améliorée à plusieurs niveaux, comme Le Guide de l’auto a pu le constater lors d’un essai en mars. En outre, son prix de détail est récemment descendu sous les 50 000 $, la rendant encore plus attrayante. Mais si vous êtes ici, c’est qu’un exemplaire usagé vous intéresse peut-être davantage. Voici en gros ce que vous devez savoir sur la Tesla Model 3 2018 à 2023…

Avant d’aller plus loin, et puisqu’on parlait de prix, sachez qu’une recherche sur Otogo.ca nous donne plusieurs dizaines de Model 3 d’occasion. De façon générale, ça varie d’environ 27 000 $ pour un exemplaire avec un peu plus de 100 000 km au compteur jusqu’à 45 000 $ pour un autre plus récent, plus équipé et offrant une plus grande autonomie.

Photo: William Clavey

Au fait, prévoyez grosso modo 350 à 400 km avec une Model 3 à un moteur et 500 km, voire plus, dans le cas d’une version à deux moteurs – dans des conditions optimales, on s’entend, car la réalité est souvent un peu différente.

Ça nous amène ensuite à régler la question : faut-il craindre la tenue de route d’une Tesla propulsée en hiver? Eh bien, comme la plupart des voitures électriques, la Model 3 possède un centre de gravité très bas en raison de l’emplacement et du poids de la batterie. L’adhérence des roues arrière est donc nettement supérieure à celle d’une auto traditionnelle à essence. Évidemment, il est impératif de choisir de bons pneus d’hiver, mais si les conditions routières à affronter ne sont pas trop complexes, aucune crainte à avoir.

La Model 3 brille par son aspect technologique, mais vous devez être conscient que presque toutes les fonctions de la voiture passent par l’entremise de l’écran tactile de 15 pouces. Au fil des ans, Tesla a apporté différentes corrections et mises à jour logicielles – et continue de le faire – afin de garder les systèmes dans un état le plus optimal, ce qui est un joli avantage. Ça inclut l’assistant de conduite Autopilote qui, malgré ce que laisse croire son nom, n’est en vérité pas assez sophistiqué ou fiable pour permettre une conduite mains libres sans attention. La vigilance reste toujours de mise.

Photo: William Clavey

La conduite en soi est synonyme de sportivité et d’efficacité, avec une direction nerveuse et des actions tranchantes – idéal pour se frayer un chemin dans la circulation. Par contre, des bruits de craquement provenant de la carrosserie et du toit vitré ne sont pas rares, tout comme des problèmes de qualité d’assemblage et de finition – tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. C’est à vérifier lors de votre essai. Méfiez-vous aussi de la rouille et de l’état de la peinture, surtout au bas de la voiture. Une pellicule protectrice est fortement conseillée.

Quant à l’espace, il est très généreux aux deux rangées et dans le coffre, quoique l’absence d’un hayon désavantage la Model 3 par rapport à d’autres concurrents. Pensons à la Polestar 2 ou même à la Chevrolet Bolt EV. Le coffre avant sous le capot est assez volumineux (88 litres) pour transporter quelques sacs d’épicerie, voire une valise.

Photo: William Clavey

En terminant, une vingtaine de rappels de sécurité touchent la Model 3 2018 à 2023. Plusieurs d’entre eux ne demandaient qu’une mise à jour logicielle, mais d’autres visaient des éléments de la suspension et des freins, entre autres. Il faudra vous assurer que tous les correctifs ont été apportés à celle qui vous intéresse par l’ancien propriétaire ou par un centre de service Tesla.

Bon magasinage!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueÉtude : plus de fiabilité et de satisfaction aux bornes de Tesla
Au cours des dernières semaines, plusieurs fabricants de véhicules électriques se sont entendus avec Tesla afin que leurs clients puissent avoir accès à son excellent réseau de « Superchargeurs ». D’autres suivront inévitablement bientôt. Ce n’est nullement une surprise, surtout à la lumière du plus récent rapport E-Vision Intelligence publié …
guideauto.tvEn studio : Polestar 2 ou Tesla Model 3 d'occasion?
Daniel, un lecteur du Guide de l’auto , hésite à se procurer une Tesla Model 3 ou une Polestar 2 d’occasion pour faire du taxi. Lequel choisir? Nos animateurs Antoine Joubert et Mathieu Roy se penchent sur la question. « Polestar est une voiture dont la qualité de fabrication est …
RappelsDes Tesla avec un problème de suspension forcent un rappel
Le fabricant de véhicules électriques Tesla a le vent dans les voiles ces temps-ci, même si divers problèmes de qualité et d’assemblage continuent de se manifester. Cette fois, ce sont un peu plus de 3 000 exemplaires des populaires Model 3 (2019 à 2021) et Model Y (2020 à 2021) …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires