Pour ma Camry 2025, que pensez-vous du traitement antirouille électronique?

Après l’achat de notre nouvelle Camry 2025, nous avons refusé l’antirouille électronique proposé par le concessionnaire. Ce dernier nous déconseille fortement l’antirouille traditionnel parce que notre voiture est hybride.

Croyez-vous que je devrais malgré tout faire appliquer un traitement avant l’hiver?

Bonjour Céline,

Ce genre de situation survient trop souvent dans l’industrie et explique malheureusement pourquoi les concessionnaires ont encore mauvaise réputation. Le vôtre a tenté de vous vendre un traitement cher et inefficace, mais parce que vous ne l’avez pas choisi, il vous déconseille de le faire faire ailleurs.

Réglons d’abord la question de l’antirouille électronique pour vous dire que cette technologie ne s’avère efficace que sur de grandes surfaces mécaniques continues. Par exemple, pour des paquebots, des bennes de camions ou des conteneurs à déchets. Sur un véhicule automobile, jamais quiconque n’a pu prouver que ça fonctionnait. Et puisque les automobiles sont composées de multiples pièces sans contact direct et où le plastique est de plus en plus présent, inutile de vous dire que l’efficacité est douteuse. Pour un concessionnaire, cette technologie ne prend que quelques minutes à installer, ne requiert aucune expertise et est vendue à fort prix. Et souvent, ajoutée au financement du véhicule, pour une plus grande profitabilité...

À l’opposé, un antirouille annuel ne coûte qu’environ 100 $ et a prouvé son efficacité. Faites affaire avec un professionnel spécialisé en la matière et non pas avec un garage généraliste qui s’improvise spécialiste le temps d’une demi-saison. Vous aurez ainsi le meilleur traitement qui soit et n’aurez pas à débourser une somme colossale. Quant au fait qu’il s’agisse d’une voiture hybride, cela ne change absolument rien. Les spécialistes savent qu’il ne faut pas appliquer de l’enduit sur les connecteurs de câbles électrifiés (câbles orangés), lesquels doivent pouvoir être rapidement débranchés sans obstruction par les services d’urgence si un accident survient. Ceux-ci doivent aussi être dégagés pour ne pas altérer le rendement du système hybride. Mais encore une fois, vous n’avez rien à craindre de ce côté.

Le directeur financier de votre concessionnaire a tenté de vous vendre du vent, afin d’obtenir facilement une plus grande rentabilité sur le véhicule. Sachez que ce que le concessionnaire vous vend n’est ni plus ni moins qu’une garantie, vous assurant que la voiture ne rouillera pas pour une période donnée. Cela dit, comme le risque est minime pour le concessionnaire, il est facile de comprendre que très peu de gens qui achètent ces traitements électroniques font une réclamation. Souvent, parce qu’ils changent de véhicule avant que la rouille n’apparaisse, ou parce qu’il existe de multiples exclusions permettant au concessionnaire de s’en laver les mains.

Bref, vous avez fait le bon choix en refusant cette proposition. Et si vous souhaitez conserver votre voiture longtemps, allez voir un professionnel.

À voir aussi : un antirouille peut-il affecter une garantie?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéUne pétition pour ramener le V6 dans la Toyota Camry
En poursuivant son offensive d’électrification avec la Camry 2025 , qui est disponible exclusivement avec une motorisation hybride, Toyota n’a pas fait le bonheur de tout le monde, c’est certain. Il faut dire adieu au moteur à quatre cylindres de 2,5 litres, mais aussi au seul V6 qui restait dans …
guideauto.tvCombien coûte... la Toyota Camry 2025?
La Toyota Camry a reçu une cure de rajeunissement pour sa neuvième génération. Millésimée en tant que modèle 2025, elle reprend les même bases que l’ancienne mouture. « La Camry demeure, de loin, la [ berline intermédiaire ] plus vendue sur le marché canadien face à des produits comme la …
EssaisToyota Camry 2025 : seulement hybride, où est le problème?
La refonte de la Toyota Camry a eu lieu deux ans après celle de sa grande rivale, la Honda Accord , mais le constructeur japonais pouvait amplement se le permettre : sa berline intermédiaire poursuit sa domination de la catégorie. L'Accord, la Nissan Altima et la Hyundai Sonata sont toutes …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires