Comment bien se servir de son climatiseur de voiture en été
Malheur à ces conducteurs qui ont un véhicule plus ancien ou moins équipé dépourvu d’un climatiseur. Quel outil indispensable avec les grosses chaleurs de l’été!
Encore faut-il bien s’en servir, non seulement pour refroidir efficacement l’habitacle mais aussi pour éviter le gaspillage de carburant et les émissions polluantes qui en résultent. Selon Ressources naturelles Canada, le fait d’actionner la climatisation en roulant peut augmenter la consommation de carburant de 20%. Le pourcentage varie en fonction d’une multitude de facteurs : le volume de l’habitacle, la température extérieure, la température intérieure demandée, l’isolation du véhicule, etc.
- À lire aussi: La climatisation de ma Corolla 2018 de 9 000 km ne marche plus, quels sont mes recours?
- À lire aussi: Mon concessionnaire n'arrive pas à réparer mon climatiseur et la garantie sera bientôt échue. Que faire?
C’est sans parler des bris et des défectuosités que peut occasionner une utilisation abusive, nécessitant une coûteuse visite au garage. Vous avez chaud juste à y penser? N’ayez crainte, nous avons plusieurs astuces à vous proposer pour profiter judicieusement de votre climatiseur d’auto :
1. Se rafraîchir en roulant
Un climatiseur fonctionne beaucoup mieux quand on roule. En effet, plus le moteur tourne vite, plus le compresseur du climatiseur s’active et plus l’intérieur de la voiture se rafraîchit. Ça ne sert pas à grand-chose de le laisser en marche quelques minutes avant de prendre la route.
Si l’habitacle est vraiment chaud, augmentez la vitesse du ventilateur et baissez les vitres arrière pendant une vingtaine de secondes, ce qui fera sortir tout l’air chaud rapidement. Laissez les vitres avant montées, par contre.
2. Le plus froid possible
Régler le climatiseur à la plus basse température possible et ajuster le ventilateur augmente l’efficacité du climatiseur, assèche moins l’air et économise de l’essence. Pourquoi? Parce qu’en optant pour une température moins froide, le climatiseur va devoir réchauffer une partie de l’air, ce qui demande plus d’effort et donc plus d’essence. Si vous disposez d’une fonction « Max A/C », utilisez-la.
3. Faire recirculer l’air… oui et non
Lorsque l’air sortant du climatiseur devient frais, fermez les vitres et appuyez sur le bouton de recirculation de l’air. Ceci évitera que l’air extérieur, maintenant plus chaud, ne gâche vos efforts. Toutefois, si vous avez des passagers arrière, éteignez le mode de recirculation de l’air. Celui-ci prend l’air des places avant et le ramène dans le système, alors bien que vous soyez au frais derrière le volant, les personnes sur la banquette peuvent endurer un air plus chaud.
4. Un système d’arrêt/redémarrage, non merci
Si votre véhicule possède un système d’arrêt/redémarrage du moteur, éteignez-le. Oui, ça sauve une petite quantité d’essence, mais le compresseur du climatiseur cesse de fonctionner en même temps. Par temps très chaud, l’interruption de l’air froid se fait alors sentir assez rapidement, de quoi rendre l’attente aux feux rouges encore plus désagréable!
5. Un filtre bien propre
Quand vous en aurez la chance, inspectez le filtre à air de l’habitacle. S’il est sale et obstrué, la circulation de l’air sera affectée. Vous devriez songer à le remplacer. Dans la plupart des véhicules récents, ce filtre est accessible derrière le coffre à gants, alors pas besoin de faire appel à un technicien.
En terminant, rappelez-vous de vous stationner à l’abri du soleil autant que possible et de fermer le pare-soleil du toit ouvrant/panoramique lors des journées chaudes. Vous pouvez aussi laisser les vitres légèrement entrouvertes et couvrir les sièges en cuir foncé avec des draps clairs. N’oubliez pas non plus de faire vérifier et entretenir votre climatiseur sans attendre si vous constatez qu’il fonctionne moins bien.