Genesis GV60 2024 : sportif, et une version plus radicale s’en vient!
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Genesis a fait son incursion dans le monde de l’électrification avec le GV60. Ce VUS affiche un gabarit inférieur au GV70 électrifié tout en ayant une vocation plus sportive et dynamique. Son apparence de coupé ne compromet pas l’espace pour les occupants.
Bâti sur la plate-forme E-GMP, employée aussi par d’autres produits coréens, Genesis exploite le potentiel du GV60 en faisant grimper sa puissance au détriment de l’autonomie. Il s’agit, malgré tout, d’un véhicule qui se distingue par sa qualité de fabrication.
- À lire aussi: Le sportif concept Genesis GV60 Magma entrera en production en 2025
- À lire aussi: Que choisir entre un Genesis GV60 et un Volvo XC40?
Nous avons testé la version Performance située au sommet de la gamme devant l’Advanced. Avec des prix respectifs de 80 500 $ et de 72 500 $, vous aurez compris que ces deux-là ne sont pas admissibles aux subventions. Par ailleurs, Genesis prépare une mouture encore plus sportive… Nous y reviendrons plus tard.
Habitacle somptueux
Les occupants sont accueillis dans un environnement épuré et bien fini. La qualité règne à bord. Les sièges octroient 18 réglages au conducteur (12 pour le passager) et comprennent une fonction de massage. En revanche, les appuis-tête sont massifs et s’inclinent vers l’avant, de sorte qu’ils peuvent gêner les mouvements de tête pour certains.
Le système multimédia de 12,3 pouces s’intègre dans une interface incurvée regroupant également l’instrumentation. Une disposition différente du GV80 2025 dont l'affichage se fait en continu sur toute la surface de l'écran. La chaîne audio Bang & Olufsen à 17 haut-parleurs incorpore la technologie RANC (Road Active Noise Control). Cette dernière envoie une onde sonore inverse à celle perçue par les occupants afin de réduire les bruits parasites et ceux de la route. L’effet est réussi puisque l’habitacle demeure silencieux et paisible. Sinon, vous disposerez d’une série de musiques d’ambiance avec la fonction « son de la nature » : mer calme, jour de pluie, terrasse de café, au coin du feu, bref, vous voyez le genre.
Si la présentation du tableau de bord est simple et jolie, ce dernier s’avère peu intuitif. Sur la branche droite du volant se trouve un bouton noir tactile qui rend les manipulations ardues. Détail sympathique, la console centrale intègre une sphère de cristal, laquelle se retourne pour dévoiler le levier de vitesses lorsque le véhicule démarre.
La puissance est au rendez-vous
Il y a peu de temps, Le Guide de l’auto a participé à l’ÉcoRandonnée de l’AJAC. L’événement nous a donné l’occasion de tester l’autonomie (nous y reviendrons) et les prouesses dynamiques du GV60.
Le VUS coréen comprend un moteur sur chaque essieu et un différentiel à glissement limité. En plus de son bas centre de gravité, il a aisément effectué l’exercice du slalom. Les mouvements de châssis se sont avérés minimaux avec un soupçon de tangage et un peu de roulis. La direction, quoique précise, pourrait être plus rapide. Quant aux pneus Michelin Primacy, ils ont montré leur limite d’adhérence lors de l’épreuve, retenant l’envie de pousser le véhicule à son plein potentiel. Cela n’empêche pas que le comportement du GV60 soit prévisible et rassurant, malgré son poids dépassant les 2,2 tonnes.
En ligne droite, la puissance de 429 chevaux et le couple de 446 lb-pi catapultent les occupants de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes. Si ce n’est pas assez, le bouton Boost situé sur le volant augmente ces valeurs à 483 chevaux et 516 lb-pi pendant 10 secondes. Pas mal!
Au quotidien, le GV60 charme par sa douceur de roulement et sa bonne visibilité. Par contre, il s’avère peu maniable considérant son format. Son diamètre de braquage demeure élevé à 12 mètres, rendant les manœuvres en ville plus complexes. À titre comparatif, celui du Subaru Ascent à trois rangées de sièges est de 11,6 mètres.
Pour ceux qui désirent tirer des charges ou de petites roulottes, sachez qu’il est possible de remorquer jusqu’à 907 kg (2 000 lb). Attendez-vous à une grosse baisse de l’autonomie toutefois.
Plus de 400 km d’autonomie
Comme à bord des véhicules à essence, les habitudes de conduite influencent grandement la consommation d’énergie. À ce sujet, lors de l’ÉcoRandonnée, les journalistes ont enregistré des chiffres variant entre 15,1 et 20,4 kWh/100 km. La moyenne se situait autour de 16 kWh/100 km. Les écarts s’expliquent par les différents trajets que nous avons empruntés au courant de la journée (autoroutes, routes de campagne…).
En temps normal, le GV60 Advanced peut parcourir 399 km alors que le Performance diminue cette donnée à 378 km. Or, notre essai routier estival nous a permis d’obtenir une autonomie de 412 km lorsque la batterie était chargée à 96 %. Cela correspond à 17,9 kWh/100 km. Lors d’un essai précédent en automne, l’ordinateur projetait 369 km.
Pour ce qui est de la recharge, il faut 73 minutes pour passer de 10 à 80% à l’aide d’une borne rapide de 50 kW. Il ne faudra que 18 minutes pour effactuer la même opération avec une borne de 250 kW.
Le programme Magma
Au cours des derniers mois, Genesis a progressivement donné plus de détails en lien avec son nouveau programme Magma. En gros, il s’agit d’une division de performance au même titre que BMW avec M, Mercedes-Benz avec AMG ou Audi avec RS, pour n’en nommer que trois.
Le GV60 sera le premier modèle de la marque à obtenir ce traitement. Sa fabrication débutera en 2025 et il sera d’abord commercialisé en Corée du Sud avant de venir en Amérique du Nord. À l’heure actuelle, nous ne connaissons pas les détails techniques. L’esthétique extérieure se veut plus radicale avec ses ailerons et divers éléments de performance. En outre, le véhicule a été abaissé et élargi pour une meilleure stabilité et pour un centre de gravité plus bas. Nous avons bien hâte de voir ce que Genesis nous réserve avec ses produits Magma!