Les Volkswagen Golf actuelles pourraient durer jusqu’en 2035

Certaines voitures à essence appelées à être remplacées par des modèles électriques dans les prochaines années risquent de durer plus longtemps que prévu. C’est sans doute le cas de la Volkswagen Golf de huitième génération, disponible chez nous uniquement en versions GTI et R.

Kai Grünitz, un ingénieur du constructeur allemand, a déclaré en entrevue pour le site Top Gear NL qu’elle pourrait fort bien survivre jusqu’en 2035, année où l’Union européenne compte autoriser uniquement la vente de véhicules neufs zéro émissions – nonobstant une possible exemption pour les voitures sport capables de fonctionner avec du carburant synthétique.

Faites le calcul et ça donnerait une génération vieille de 15 ans. Sa plateforme MQB, elle, a même sept ans de plus!

La huitième mouture de la Golf a en effet été lancée sur le marché en Europe en mars 2020 (au Canada à l’automne 2021). Elle a maintenant droit à une première vraie mise à jour (ici pour l’année-modèle 2025), avec l’intégration de ChatGPT en prime comme nous l’avons expliqué dans nos articles précédents. Au moins deux autres seraient nécessaires pour la garder fraîche et pertinente jusqu’au milieu de la prochaine décennie.

Photo: Volkswagen

Pour bien comprendre, Volkswagen projette toujours de commercialiser une Golf à batterie, quelque part en 2026 ou 2027, en employant sa nouvelle plateforme SSP (Scalable System Platform) au lieu de la MEB qui sert de base aux ID.3 et ID.4, par exemple.

Toutefois, puisque la demande mondiale pour les véhicules électriques ne croît pas aussi rapidement que certains le souhaiteraient, il est tout à fait logique de maintenir en vie la Golf à combustion le plus longtemps possible. Imaginez, les ventes de cette dernière en Europe sont en hausse de 43% jusqu’ici en 2024. Aux États-Unis, la Golf GTI a bondi de 23% uniquement au dernier trimestre.

Volkswagen a présenté au Salon de l’auto de Munich 2023 un aperçu de la future Golf électrique sous la forme du concept ID. GTI. Cliquez sur le lien pour en savoir plus!

À voir aussi : Honda Civic Type R, Toyota GR Corolla ou Volkswagen Golf R, laquelle choisir?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéVolkswagen pousse la Golf R à 328 chevaux pour 2025
Comme il l’a fait pour la Golf GTI , Volkswagen apporte une série de changements et plus de puissance à la Golf R pour l’année-modèle 2025. Commençons justement par le moteur, qui passe de 315 à 328 chevaux. Le couple maximal grimpe quant à lui de 295 à 310 lb-pi.
ActualitéLa Volkswagen Jetta 2025 a un truc qu’aucune Golf ne possède
Il y a encore des gens qui s’intéressent aux berlines. La preuve : vous avez été nombreux à lire nos plus récents essais de la Volkswagen Jetta . Pour l’année-modèle 2025, le constructeur lui apporte quelques changements et annonce même une baisse de prix… du moins, aux États-Unis. À l’extérieur, …
ActualitéLes meilleures compactes sportives en 2024
Nous terminons aujourd’hui notre revue des meilleurs achats 2024 selon Le Guide de l’auto par une catégorie qui ne manque pas d’excitation, celle des compactes sportives. Il est question ici de voitures à la fois pratiques dans le quotidien et très amusantes à conduire, même sur un circuit. Près d’une …
ActualitéUne Volkswagen Golf GTI de 296 chevaux trop belle pour être vraie
C’est samedi qu’aura lieu l’épreuve des 24 Heures du Nürburgring, en Allemagne, et Volkswagen en a profité pour dévoiler en première mondiale une nouvelle version encore plus performante de la Golf GTI . L’événement fait d’ailleurs partie des célébrations du 50e anniversaire de la Golf. Reprenant l’appellation Clubsport, cette voiture …
ActualitéVolkswagen fête les 50 ans de la Golf
Le constructeur allemand Volkswagen célèbre vendredi les 50 ans de sa voiture la plus emblématique, la Golf , vendue à 37 millions d’exemplaires dans le monde depuis la production des premiers modèles en 1974. « Plus de 2 000 personnes ont opté pour une nouvelle Golf chaque jour au cours …
Premiers contactsVolkswagen Jetta 2025 : objectif quatrième rang
Ann Arbor, Michigan – La dernière décennie a été funeste pour le segment des voitures abordables. Certains modèles ont plié bagage, tandis que des marques ont significativement réduit leurs efforts pour plaire à cette clientèle spécifique. La manne financière rapportée par les VUS a petit à petit remplacé celle des …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires