Honda, Nissan et Mitsubishi veulent relever ensemble le défi des véhicules électriques

Les constructeurs automobiles japonais Honda, Nissan et Mitsubishi Motors ont signé un protocole d’accord concernant un « partenariat stratégique » dans l’électrique face à leurs défis communs dans ce domaine, ont annoncé les trois groupes jeudi.

« La collaboration avec des partenaires est essentielle dans l’industrie automobile d’aujourd’hui, qui connaît des changements rapides en raison d’innovations technologiques telles que l’électrification », a déclaré le président de Mitsubishi Motors Takao Kato, cité dans un communiqué commun.

Photo: Richard A. Brooks / AFP

Honda et Nissan, respectivement deuxième et troisième constructeur automobile japonais derrière Toyota, avaient annoncé en mars étudier leurs perspectives de collaboration dans les plateformes de logiciels pour l’automobile, des composants clés pour véhicules électriques et d’autres produits complémentaires.

« L’industrie automobile se trouve dans une période de transformation qui ne se produit qu’une fois par siècle », a souligné jeudi Toshihiro Mibe, patron de Honda, également cité dans le communiqué.

Photo: Richard A. Brooks / AFP

« Nous espérons que la combinaison des technologies et des connaissances cultivées par Nissan et Honda, ainsi que la force et l’expérience de Mitsubishi Motors, nous permettra de résoudre plus rapidement les différents problèmes liés à l’électrification » à l’échelle mondiale, a-t-il ajouté.

Difficultés communes en Chine 

Les constructeurs nippons cherchent à se renforcer rapidement dans l’électrique, un marché dont le décollage mondial depuis quelques années, surtout en Chine et en Europe, a pris de vitesse toute l’industrie automobile japonaise.

« La Chine est le plus grand marché automobile au monde, mais c’est aussi l’un des plus compétitifs, avec des marques nationales fortes et des réglementations strictes favorisant les véhicules électriques », a souligné auprès de l’AFP l’analyste Tatsuo Yoshida de Bloomberg Intelligence.

Photo: Julien Amado

Les ventes de Nissan et Honda ont ainsi durement chuté en Chine après la fermeture de certaines de leurs usines sur place. Quant à Mitsubishi Motors, il a renoncé l’an dernier à continuer de produire dans le pays.

Au Japon également, même si la vague électrique y est plus faible qu’ailleurs, le marché automobile, historiquement dominé par les marques nippones, est désormais secoué par l’américain Tesla, l’arrivée du champion chinois de l’électrique BYD et le retour du sud-coréen Hyundai, là aussi avec des véhicules électrifiés.

Honda et Nissan envisagent notamment de mutualiser leurs moyens sur les batteries électriques et sont déjà d’accord pour « harmoniser les spécifications », afin que les batteries « puissent être utilisées dans les véhicules des deux entreprises », ont-ils annoncé dans un communiqué séparé.

Photo: Richard A. Brooks / AFP

Ils veulent également explorer des synergies dans les logiciels, « incluant la conduite autonome, la connectivité et l’IA, qui détermineront la valeur des véhicules à l’avenir et deviendront une source de compétitivité », selon eux.

De telles alliances entre constructeurs « peuvent offrir plusieurs avantages stratégiques dans des domaines tels que le partage des coûts et de la main-d’œuvre en matière de recherche et développement, les économies d’échelle et la pénétration du marché », selon M. Yoshida.

Néanmoins, « si ces collaborations peuvent apporter des avantages significatifs, leur succès dépendra d’une intégration et d’une exécution efficaces ».

À voir : Combien coûte... le Mitsubishi Outlander PHEV 2024?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéMitsubishi Motors veut s’allier à Honda et Nissan
Le constructeur automobile japonais Mitsubishi Motors se prépare à rejoindre un partenariat stratégique entre ses compatriotes Honda et Nissan sur fond de difficultés des géants automobiles nippons à s’affirmer face à la concurrence, notamment dans l’électrique, a rapporté le quotidien Nikkei. D’après le journal, Mitsubishi Motors « va rejoindre le …
ActualitéMitsubishi annonce plusieurs nouveaux modèles pour le Canada
Bien que sa gamme actuelle ne compte que quatre modèles, Mitsubishi a battu son record de ventes annuelles au pays en 2023 – grâce à une hausse de 62% – et l’élan se poursuit en 2024. Mais que réserve l’avenir? Le constructeur vient de dévoiler publiquement son plan d'entreprise « …
ActualitéLa fin approche pour la Nissan Versa et l’Altima risque de suivre
La Nissan Versa , l’un des véhicules neufs les plus abordables au pays, sera abandonnée au terme de l’année-modèle 2025. C’est ce que rapportait jeudi le site Automotive News , qui s’appuie sur des sources ayant connaissance des plans du constructeur. Puis, d’après l’agence AutoForecast Solutions, la production de la …
ÉlectriqueNissan coupe les prix de l’Ariya 2024 jusqu’à 5 000 $
Les choses vont beaucoup mieux en 2024 pour le multisegment électrique Nissan Ariya , comme en témoignent ses ventes canadiennes en hausse de 55% après six mois. Et question d’attirer encore plus de consommateurs, la compagnie vient de décider de couper les prix du modèle 2024 de 3 000 $ …
ActualitéNissan aurait « 12 à 14 mois pour survivre », selon des dirigeants
Le constructeur japonais Nissan est en crise. Peut-être pas au Canada, où les ventes sont en hausse de 14,75% jusqu’à maintenant en 2024 (en incluant sa marque de luxe Infiniti), mais certainement à l’échelle mondiale. Pris avec de graves difficultés financières, dont un troisième trimestre dans le rouge, Nissan a …
ÉlectriqueNissan met en vente son adaptateur pour bornes Tesla
L’entente conclue entre Nissan et Tesla à l’été 2023 se matérialise enfin. Les conducteurs de Nissan Ariya auront accès au réseau de Superchargeurs à partir du 10 décembre avec un adaptateur fourni par Nissan . Cet adaptateur, conforme à la norme de recharge nord-américaine (NACS), n’est toutefois pas donné. Il …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires