Le fabricant chinois BYD travaillerait activement à faire son entrée au Canada
Alors que le Canada achève cette semaine une consultation de 30 jours sur la possible imposition de tarifs douaniers supplémentaires aux véhicules électriques provenant de la Chine, le constructeur BYD (Build Your Dreams) travaillerait activement à faire son entrée sur le marché canadien.
Selon ce que rapporte Automotive News, des lobbyistes représentant les intérêts de BYD se sont inscrits ce mois-ci aux registres fédéral et ontarien afin de « conseiller sur les enjeux relatifs à l’éventuelle percée de BYD sur le marché canadien pour la vente de véhicules électriques de tourisme, l’établissement d’une nouvelle entreprise et l’application de tarifs douaniers pour les véhicules électriques ».
- À lire aussi: BYD Shark : de la Chine au Mexique sans passer par le Canada
- À lire aussi: Oubliez la voiture d’Apple… et les BYD chinoises aux États-Unis
Ceci n’a rien à voir avec l’achat récent par la Toronto Transit Commission de dix autobus électriques BYD pour électrifier sa flotte.
Le géant chinois n’a pas encore fait de déclarations officielles, alors tout reste en suspens quant à son modèle d’affaires pour le Canada, incluant la production et la distribution, ainsi que sa position face aux tarifs douaniers en question que le gouvernement canadien pourrait implanter.
Présent sur le marché mexicain, où il planifie de construire une usine notamment pour sa nouvelle camionnette hybride rechargeable Shark, BYD est largement responsable de la crainte des Américains face à la venue de véhicules électriques chinois bon marché qui créeraient une concurrence déloyale envers ceux fabriqués localement. C’est pourquoi les États-Unis ont annoncé en mai qu’ils quadrupleraient ou presque les tarifs douaniers sur les véhicules électriques chinois, les faisant passer de 27,5% à 102,5%.
La vice-présidente exécutive Stella Li avait clairement indiqué en février que BYD n’a pas l’intention de vendre ses produits au pays de l’Oncle Sam. Toutefois, en faisant affaire non seulement au Mexique mais aussi au Canada, le constructeur viendrait prendre les États-Unis en sandwich.
BYD a devancé Tesla lors du dernier trimestre de 2023 pour devenir le plus gros vendeur de véhicules électriques à l’échelle mondiale, mais la compagnie d’Elon Musk a depuis regagné son titre. Le premier commercialise des modèles électriques dans toutes les gammes de prix, allant de la très abordable Dolphin à l’immensément luxueuse et sportive Yangwang U9.