Toyota Camry 2025 : seulement hybride, où est le problème?

Points forts
  • Système hybride très efficace
  • Habitacle confortable et bien aménagé
  • Valeur sûre pour maintenant et à la revente
Points faibles
  • Une seule motorisation
  • Le plus petit coffre de la catégorie
  • Écran de 8 pouces de série
Évaluation complète

La refonte de la Toyota Camry a eu lieu deux ans après celle de sa grande rivale, la Honda Accord, mais le constructeur japonais pouvait amplement se le permettre : sa berline intermédiaire poursuit sa domination de la catégorie. L'Accord, la Nissan Altima et la Hyundai Sonata sont toutes en déclin, tandis que les Chevrolet Malibu, Kia K5 et Subaru Legacy ne seront pas de retour chez nous pour l’année 2025.

Les ventes canadiennes de la Camry étaient même en hausse fulgurante de 37% au terme de la première moitié de 2024, atteignant 7 076 unités et surpassant tous les autres modèles Toyota qui ne s’appellent pas RAV4, Corolla ou Corolla Cross. Surpris?

Soustraction et inflation

Est-ce le début de la fin, cependant? La nouvelle (neuvième) génération sera-t-elle la dernière? Bien difficile à prédire dans le contexte actuel. L’abandon de deux mécaniques pour ne conserver que le système hybride est toutefois une décision qui en dit long. C’est aussi la meilleure, à notre avis.

Photo: Guillaume Rivard

Vendue entre 37 181 $ et 47 831 $ (en incluant tous les frais), la Toyota Camry 2025 affiche une fourchette de prix majorée d’environ 3 000 $, ce qui est attribuable en partie à l’élimination du quatre cylindres atmosphérique de 2,5 litres, en partie aux améliorations techniques et technologiques de la voiture. Quant au V6 de 3,5 litres, qui livrait les accélérations les plus rapides mais ne pouvait pas être jumelé au rouage intégral, son départ était écrit dans le ciel depuis un bon bout de temps. Certains amateurs, qui s’ennuieront comme nous de sa puissance, de sa souplesse et de sa sonorité en version TRD, ont lancé une pétition pour que Toyota le ramène. N’y comptez pas.

La nouvelle Camry exploite dans toutes ses déclinaisons un système hybride alliant ledit quatre cylindres à un ou deux moteurs électriques. Ses 225 ou 232 chevaux n’ont bien sûr rien à voir avec les 301 chevaux du V6. Par contre, les élans sont plus francs et plus agréables qu’avec l’ancienne Camry hybride, surtout en profitant du rouage intégral maintenant disponible (optionnel sur la SE, de série sur les XSE et XLE) et de l’entrain qu’il apporte à bas régime. La boîte à variation continue demeure en poste et peut agacer dans les rares instants où il faut ouvrir pleinement les gaz, mais le moteur thermique ne se montre pas trop bruyant, tant mieux.

Photo: Dominic Boucher

Vraiment, ce système hybride de cinquième génération démontre une grande efficacité, permettant de rouler uniquement sur la force de l’électricité à plusieurs moments et à des vitesses élevées, même sur l’autoroute parfois. En configuration à traction, la consommation d’essence moyenne n’est que de 4,9 L/100 km dans des conditions idéales selon Ressources naturelles Canada. Les Camry à rouage intégral affichent pour leur part une cote de 5,1 L/100 km et notre exemplaire n’a brûlé que deux dixièmes de plus. Magnifique.

Précisons au passage que les boutons près du levier de vitesses permettent de changer aisément de mode de conduite au besoin, mais sans grande variation dans le comportement de la berline. Le roulement est confortable et la direction bien dosée pour nous donner une impression de contrôle au volant.

Photo: Guillaume Rivard

Est-ce que Toyota bonifiera un jour la gamme de la Camry en offrant son système hybride Max, qui fait appel à un moteur turbocompressé à quatre cylindres? Ce serait génial du point de vue des performances, sauf que le constructeur voudra possiblement le garder comme atout distinctif de la Crown – à moins que cette nouvelle « grande » sœur de la Camry plie bagages à moyen terme à l’instar de l’Avalon avant elle, laissant plus de place au multisegment Crown Signia qui arrive cet été chez les concessionnaires et qui risque de connaître davantage de succès.

Présentation plus moderne avec un air familier

La Toyota Camry 2025 possède la même plateforme TNGA-K, le même empattement et grosso modo la même silhouette que sa devancière, bien qu’étirée de quelques millimètres. Les designers ont modernisé et embelli son apparence, entre autres la partie avant qui se veut beaucoup mieux réussie. Les phares inspirés de ceux de la Prius lui vont à merveille. La Camry la moins chère manque un peu de tonus avec ses roues de 16 pouces, mais l’ensemble SE Amélioré et les versions supérieures corrigent ce défaut grâce à leurs jantes de 18 ou 19 pouces.

Photo: Guillaume Rivard

Il est intéressant de passer de la version SE AWD à la XSE AWD non seulement pour son style plus sportif, mais aussi pour l’ajout d’un toit panoramique et d’un écran multimédia de 12,3 pouces (assistant virtuel en prime). Celui inclus de série mesure seulement 8 pouces et paraît encore plus petit. Au moins, il est facile d’accès.

D’autres commodités comme une chaîne audio JBL à neuf haut-parleurs, un tableau de bord numérique de 12,3 pouces et un affichage tête haute sont également à la disposition de ceux qui déboursent le supplément. Idem pour de nombreuses aides à la conduite ou encore les sièges avant ventilés garnis de cuir, car le revêtement synthétique SofTex non perforé donne chaud dans le dos en été. Quant à la version haut de gamme XLE AWD, elle n’en vaut pas le coup.

Photo: Guillaume Rivard

Parlant des sièges, leur format convient aux plus grands conducteurs et passagers, au détriment du soutien latéral dans les virages. L’espace ne pose aucun problème aux deux rangées. Derrière, le coffre totalise 428 litres – moins que dans les autres berlines de la catégorie – et le dossier est rabattable 60/40, la batterie logeant sous la banquette.

Notre verdict

Peu importe la façon dont Toyota allait faire évoluer sa Camry, il est clair que personne ne l’écartera de la plus haute marche du podium. Et avec des concurrentes qui continuent de tomber comme des mouches, le choix devient encore plus évident. Même en attendant de voir si le constructeur ramènera une option plus performante dans la gamme, cette jolie Camry exclusivement hybride et moderne possède un tas d’arguments en sa faveur… pour ceux qui s’intéressent toujours aux voitures.

À voir : Combien coûte... la Toyota Camry 2025?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

guideauto.tvCombien coûte... la Toyota Camry 2025?
La Toyota Camry a reçu une cure de rajeunissement pour sa neuvième génération. Millésimée en tant que modèle 2025, elle reprend les même bases que l’ancienne mouture. « La Camry demeure, de loin, la [ berline intermédiaire ] plus vendue sur le marché canadien face à des produits comme la …
Premiers contactsToyota Camry 2025 : éclipser la compétition
Aux États-Unis, on écoulait en 2023 pas moins de 290 000 Toyota Camry, contre seulement 8 500 au Canada. Et pourtant, la Camry était au pays comme chez nos voisins du Sud la plus populaire des berlines intermédiaires. Voilà qui illustre tout le désintérêt envers les voitures de ce segment …
BlogueToyota : un frein à l'électrification?
Allons! N’exagérons rien. L’entreprise japonaise n’en est pas à ce point, commercialisant elle-même un Toyota bZ4x et un Lexus RZ , 100% électriques, et planifiant l’arrivée prochaine d’un bZ3X. Or, il est clair qu’à l’inverse de General Motors, Hyundai ou Volkswagen, l’avenir de Toyota ne semble pas se destiner à …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires