Ne faites pas ce truc pour recharger votre voiture plus vite, conseille Tesla
Les Superchargeurs de Tesla sont parmi les bornes de recharge les plus rapides qui existent, mais ce n’est pas assez pour certains conducteurs.
Depuis quelques semaines, un truc pour remédier à la situation circule abondamment sur les réseaux sociaux : placer une serviette humide, voire mouillée, sur la poignée du câble de recharge afin de la refroidir pour profiter d’un courant plus puissant lors des journées chaudes.
- À lire aussi: Tesla ajuste la date de sortie de ses nouveaux modèles
- À lire aussi: Le Guide de l'auto teste la Tesla Model 3 remodelée pour 2024
Sur le site teslamotorsclub.com, par exemple, un propriétaire d’une Tesla Model S prétend avoir augmenté la puissance de recharge de 60 à 95 kW de cette façon. Ailleurs, d’autres utilisateurs se sont vantés d’avoir fait remonter la puissance à 119 kW grâce à ce truc après qu’elle ait chuté à 58 kW.
Dans une publication sur X, Tesla a finalement réagi pour déconseiller la pratique, affirmant qu’elle n’augmente pas réellement la vitesse de recharge et qu’elle fausse plutôt les capteurs de température, ce qui pourrait entraîner une surchauffe et endommager la borne.
Placing a wet cloth on Supercharger cable handles does not increase charging rates and interferes with temperature monitors creating risk of overheating or damage. Please refrain from doing this so our systems can run correctly, and true charging issues can be detected by our…
— Tesla Charging (@TeslaCharging) July 25, 2024
La compagnie ajoute que placer une serviette mouillée sur la poignée du câble empêche ses systèmes de fonctionner correctement et de détecter les véritables problèmes de recharge lorsqu’il y en a.
Comme le souligne InsideEVs, le truc s'appliquerait surtout aux Superchargeurs plus anciens (V2), car les nouveaux incorporent un système de refroidissement de la poignée. Ce dernier semble toutefois être mis à rude épreuve par le Cybertruck, qui exploite un système électrique de 800 V au lieu de 400 V.