La voiture la plus sportive de Cadillac rehausse encore son jeu d’un cran

Profitant d’une mise à jour pour l’année-modèle 2025, la berline la plus performante de Cadillac, la CT5-V Blackwing, ajoute aujourd’hui une nouvelle corde à son arc. Il est question d’un ensemble Precision qui vient rehausser ses qualités dynamiques notamment en vue d’un usage en piste.

En même temps, la compagnie assure que le luxe et le confort qui sont au cœur de son ADN ne sont pas compromis.

L’ensemble inclut des ressorts de suspension plus fermes, une barre stabilisatrice avant de plus gros diamètre, de nouvelles fusées de direction avant et de nouveaux bras de suspension arrière qui confèrent aux roues une posture plus agressive, de même que des freins en céramique-carbone.

Ce n’est pas tout, puisque les amortisseurs MagneRide, la direction, le différentiel électronique à glissement limité et le système de contrôle du châssis reçoivent tous de nouveaux réglages.  

Photo: Cadillac

Ces améliorations contribuent à affûter la tenue de route, notamment avec plus de précision en entrée et en sortie de virage ainsi que de meilleures sensations au volant. « Nous avons développé cette voiture pour battre des records sur quelques-uns des circuits les plus difficiles de la planète et récompenser les amateurs de conduite les plus exigeants », affirme l’ingénieur en chef de Cadillac, Brandon Vivian.

Pour le reste, rappelons que la Cadillac CT5-V Blackwing 2025 adopte un air plus agressif que jamais, entre autres par le traitement réservé au bas de la carrosserie. L’ensemble Fibre de carbone le met d’ailleurs bien en évidence. La calandre est plus prononcée et se flanque de nouveaux phares. 

Sinon, le plus gros changement apporté à la berline est une interface numérique incurvée de 33 pouces avec résolution 9K. Cadillac a travaillé de concert avec le géant Google pour intégrer plusieurs de ses fonctionnalités (dont l’assistant Google, la navigation Google Maps et la boutique Google Play) dans le système d’infodivertissement personnalisable.

Photo: Cadillac

Une version améliorée de l’enregistreur de données de performance est disponible. Elle propose une nouvelle application qui affiche la puissance, le couple et la surcompression en temps réel, des courbes graphiques avec analyse interactive de même qu’une panoplie d’éléments comme la force g, la température des pneus et les signes vitaux du moteur, si l’on peut parler ainsi.

C’est le statu quo sous le capot, sans surprise. Le V8 surcompressé de 6,2 litres fournit toujours 668 chevaux et 659 lb-pi de couple. La boîte de vitesses incluse de série est une manuelle à six rapports, l’automatique à 10 rapports étant optionnelle. La puissance est acheminée aux roues arrière exclusivement.

Photo: Cadillac

Alors que les Cadillac CT5-V et CT5-V Blackwing 2025 viennent d’entrer en production à l’usine de Lansing Grand River, au Michigan, celle munie de l’ensemble Precision suivra au début de 2025. La BMW M3 n’a qu’à bien se tenir.

À voir aussi : Du neuf pour la Cadillac CT5 2025

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

DetroitCadillac CT5 2025 : une autre qui adore les grands écrans
Confortée par un regain significatif des ventes aux États-Unis et ailleurs dans le monde, Cadillac croit toujours aux voitures conventionnelles, du moins pour l’instant. Même si son avenir est 100% électrique, elle y va d’une mise à jour à sa berline CT5 pour l’année-modèle 2025. Un dévoilement officiel a eu …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires