Comment bien choisir un porte-bagages de toit?
Pour les conducteurs et leurs familles qui manquent d’espace de chargement, acheter un véhicule plus gros n’est pas toujours la bonne avenue. Parfois, s’équiper d’un porte-bagages ou d’un coffre de toit est préférable.
Ici, il existe différentes solutions dépendamment de la quantité et du type de matériel à transporter. Inévitablement, la première étape consistera à installer des barres de toit.
- À lire aussi: Les meilleurs coffres de toit pour l’auto
- À lire aussi: Les meilleures tentes de toit pour l’auto
Le premier réflexe est de vous diriger vers un concessionnaire de votre marque de véhicule, puisque celui-ci pourra vous vendre des barres de toit qui conviennent spécialement à votre modèle (année, version, etc.). Toutefois, plusieurs préfèrent se tourner vers d’autres détaillants – et souvent économiser par le fait même. Des compagnies telles que Thule, SportRack et Yakima proposent des outils en ligne pour trouver les barres et les supports qui conviennent à votre véhicule.
L’important est de choisir des barres de toit transversales qui s’adaptent au type de rails latéraux déjà présents sur le toit. S’il n’y en a pas, comme sur une voiture, la fixation des barres se fera au niveau des portières. Ensuite, il faut penser au poids du chargement à transporter, car tous les toits de véhicules et toutes les barres transversales n’ont pas la même capacité et c’est crucial de la respecter afin de ne pas causer de dommages, voire perdre votre précieux attirail en chemin!
Pour la sécurité et votre tranquillité d’esprit, mieux vaut choisir des barres capables d’en prendre plus que ce dont vous aurez besoin. Au fait, il existe des barres de format plus long qui, bien que moins esthétiques et moins aérodynamiques, s’avèrent pratiques lorsqu’on doit transporter un chargement plus large, par exemple un coffre de toit et un support à vélo/kayak ou encore deux planches à pagaie non gonflables.
Prochaine considération : le matériau. Les barres en acier et celles en aluminium se valent d’un point de vue sécurité, mais les premières sont généralement moins chères alors que les secondes présentent l’avantage d’être plus esthétiques mais surtout plus légères, donc d’avoir un impact plus faible sur la consommation d’essence. En outre, elles possèdent souvent une forme plus aérodynamique. C’est à ne pas négliger, car le bruit du vent causé par cet ajout sur le toit peut avoir un impact sur l’expérience de conduite, même quand on ne transporte rien.
En terminant, certaines barres de toit sont conçues pour s’installer et se démonter facilement et rapidement. À privilégier si vous ne comptez les utiliser que pour les vacances ou quelques fins de semaines.
Il ne vous restera plus qu’à choisir les supports, le coffre de toit ou encore le panier de toit dont vous avez besoin pour pratiquer vos activités ou explorer vos destinations favorites. Et pourquoi pas une tente de toit? Bonnes aventures!