Le premier véhicule électrique de Buick au Canada devra attendre
General Motors fait partie de ces constructeurs automobiles de plus en plus nombreux à revoir leurs plans en matière de véhicules électriques en raison d’une croissance de la demande fortement ralentie, particulièrement en Amérique du Nord.
Dans les derniers jours, la cheffe de la direction Mary Barra a confirmé que la production de camionnettes électriques à l’usine d’Orion, au Michigan (qui assemblait jusqu’en décembre 2023 la Chevrolet Bolt EV), a été repoussée d’environ six mois. Elle devrait maintenant commencer vers le milieu de 2026, à moins d’autres changements.
- À lire aussi: Honda et GM renoncent à leur projet de véhicules électriques abordables
- À lire aussi: GM : des véhicules électriques rentables après 2025, mais où sont les bas prix?
La même usine doit également fabriquer le premier modèle électrique de Buick pour le marché nord-américain, qui n’a encore jamais été dévoilé. Bref, la patience sera de mise pendant plus longtemps que prévu.
Sous la forme d'un VUS, le modèle de production pourrait – on dit bien « pourrait » – s’inspirer du spectaculaire concept Wildcat EV (ci-dessus), initialement présenté en juin 2022 puis au Salon de l’auto de Montréal en janvier 2023. Chose certaine, il reposera sur la plateforme Ultium de GM, à l’instar de plusieurs autres dont les Chevrolet Blazer EV et Equinox EV ainsi que les Cadillac Lyriq et Optiq.
Ce sera un véhicule différent des Buick Electra E5 (inclus dans la galerie de photos), Electra E4 et Velite 6 commercialisés en Chine, car il est hors de question d’importer l’un ou l’autre sur notre continent étant donné les droits douaniers de 102,5% imposés par les États-Unis sur les véhicules électriques construits en Chine.