Étude : les marques de véhicules les plus et les moins désirables en 2024
La satisfaction des propriétaires de véhicules neufs est en hausse après deux années de déclin sans précédent. Et fait surprenant, du côté des modèles électriques, les marques autres que Tesla atteignent un sommet historique de satisfaction, avec un pointage plus élevé que l’entreprise d’Elon Musk.
C’est ce qui ressort en effet de la plus récente étude APEAL (Automotive Performance, Execution and Layout) de la firme américaine J.D. Power, qui se base sur les réponses de près de 100 000 personnes ayant loué ou acheté un modèle 2024 trois mois après la prise de possession. Plus d’une trentaine d’aspects sont pris en compte, allant de la puissance lors de l’accélération à l’impression de luxe et de confort qui se dégage à bord.
- À lire aussi: Ces 4 marques se distinguent pour la qualité de leurs concessionnaires
- À lire aussi: Voici les marques de voitures dont les Canadiens s’ennuient le plus
« Les constructeurs traditionnels ont écouté les consommateurs. Ils lancent de meilleurs véhicules qui répondent davantage aux besoins des gens, notamment avec plus de rangement, des matériaux de plus grande qualité et des commodités simples à utiliser, remarque Frank Hanley, directeur principal de l’étalonnage automobile chez J.D. Power. Aussi, leurs plus récents modèles électriques surpassent aujourd’hui ceux de Tesla, historiquement les meneurs au chapitre de la satisfaction et de l’attachement des propriétaires. »
S'il y a un élément qui continue de déplaire aux utilisateurs et qui tire vers le bas le taux de satisfaction, c’est bien l’infodivertissement. La situation est certes un peu mieux qu’en 2023, selon l’étude APEAL, mais les constructeurs ont encore beaucoup d’améliorations à apporter. Leurs systèmes demeurent passablement moins conviviaux et satisfaisants à utiliser que les applications Android Auto et Apple CarPlay aux yeux des propriétaires sondés.
Les marques les plus désirables en 2024
J.D. Power note que l’écart de satisfaction entre les marques populaires et celles de luxe n’a presque pas bougé en un an, les secondes continuant de séduire davantage que les premières.
Pour l’ensemble de l’industrie, c’est Porsche qui est la plus désirable avec un pointage de 891 sur une échelle de 1 000. Jaguar (886) et Land Rover (882) complètent le podium des marques de luxe, malgré leur piètre réputation de fiabilité, tel que le démontre le classement suivant :
Chez les marques populaires, MINI arrive en tête avec 858 points, suivie de Ram (854) et de Kia (853). Dodge, numéro un lors des trois dernières années, se classe maintenant 9e. Voyez ce que ça donne :
Encore une fois, on constate que les marques japonaises, surtout réputées pour la qualité et la fiabilité de leurs véhicules, sont largement celles qui attirent et excitent le moins les consommateurs.