Audi A6 2026 : la nouvelle Audi A6 e-tron sera disponible en variante Sportback pour nous
Munich, Allemagne - Deuxième modèle Audi élaboré sur la nouvelle plate-forme PPE (Premium Platform Electric) développée conjointement par Audi et Porsche, la nouvelle A6 e-tron à motorisation électrique sera proposée en variantes Sportback et Avant en Europe, mais seule la version Sportback à cinq portes sera commercialisée en Amérique du Nord. Le Guide de l’auto s’est rendu à Munich pour assister à ce dévoilement de la A6 e-tron et de sa déclinaison à vocation sportive S6 e-tron.
Il aura fallu attendre trois ans entre le dévoilement de la voiture concept Audi A6 e-tron Avant au Salon de l’auto de Shanghai en 2021 et celui du modèle de série qui sera commercialisé par le constructeur allemand en Europe à compter de l’automne 2024, puis en Amérique du Nord en cours d’année 2025. Signe des temps, les premiers véhicules élaborés sur cette nouvelle architecture ont été des VUS, soit les Audi Q6 et SQ6 e-tron, lesquels ont été précédés par le nouveau Porsche Macan à motorisation électrique. Sans surprise, les A6 et S6 e-tron, conçues sur la même architecture, reprennent plusieurs des composants des Q6 et SQ6 e-tron.
- À lire aussi: Jacques Villeneuve nous montre sa nouvelle Audi rose bonbon
- À lire aussi: Audi RS6 GT 2025 - Seulement 7 pour le Canada!
Très aérodynamique
La A6 e-tron Sportback affiche un excellent coefficient aérodynamique de 0,21 grâce à sa carrosserie profilée bardée d’éléments visant à bonifier sa pénétration dans l’air, comme les rideaux d’air à l’avant ou le becquet profilé dans le couvercle du hayon. Les poignées de portière sont affleurantes et la forme des ailes souligne la présence du rouage intégral. Les modèles distribués en Europe et sur d’autres marchés sont équipés de la deuxième génération de caméras remplaçant les rétroviseurs latéraux, comme les VUS électriques de la marque, mais les modèles vendus chez nous seront pourvus de rétroviseurs traditionnels. Le marché de l’Amérique du Nord sera cependant le premier où les quatre anneaux de la marque seront illuminés, à l’avant comme à l’arrière, seul le logo arrière étant illuminé pour l’Europe en raison de la législation. Tout comme sur le Q6, huit signatures lumineuses sont paramétrables pour les phares de jour ainsi que les feux. La A6 roule sur des jantes en alliage de 19 ou 20 pouces, alors que la S6 est munie de jantes en alliage de 20 ou 21 pouces, la monte pneumatique étant asymétrique pour les deux modèles.
Le volume de chargement est chiffré à 502 litres avec tous les sièges en place, et à 1 330 litres avec les dossiers arrière rabattus. En outre, les A6 et la S6 sont dotées d’un compartiment de rangement à l’avant de type frunk de 27 litres. Il suffit de passer la main au-dessus des quatre anneaux de la marque à l’avant pour commander l’ouverture automatique de ce frunk, et de placer son pied au-dessus de la projection d’un icône au sol à l’arrière pour commander l’ouverture automatique du hayon.
Batterie et motorisation
Identique à celle des Q6 et SQ6, la batterie des A6 et S6 a une capacité de 100 kWh, dont 94,9 sont utilisables, avec système électrique de 800 volts. Selon des calculs préliminaires, l’autonomie EPA (Environmental Protection Agency) devrait avoisiner 545 kilomètres pour la A6 et 520 kilomètres pour la S6, mais cela reste à confirmer. La puissance est chiffrée à 362 chevaux pour la A6 et à 405 chevaux pour la S6, toutefois, l’activation du mode Départ canon de la S6 porte cette puissance à 543 chevaux. Les chronos du 0 à 100 km/h sont établis à 5,4 et 3,9 secondes respectivement. La recharge sur borne rapide peut se faire jusqu’à 270 kW, permettant de passer de 10 à 80% de charge en 21 minutes en conditions idéales. Sur borne de recharge normale de niveau 2, la recharge se fait à 11 kW.
Les suspensions de la A6 sont assurées par des ressorts en acier, mais une suspension pneumatique adaptative est offerte en option. Cette suspension adaptative est de série sur la S6. La géométrie du train avant a été optimisée afin de livrer un comportement routier axé sur la dynamique, tout comme la direction. La S6 priorise le moteur arrière, histoire de lui donner un caractère sportif plus affirmé. Le freinage régénératif permet de récupérer jusqu’à 220 kW, selon les ingénieurs, et il est possible de paramétrer son intensité au moyen des paliers localisés sur le volant. Les A6 et S6 sont aussi équipées d’un mode « B », lequel permet la conduite à une seule pédale.
Place aux écrans
À l’instar des Q6 et SQ6, l’habitacle des A6 et S6 fait la part belle aux écrans avec l’intégration de ce que les designers appellent le Digital Stage, soit une dalle numérique composée de deux écrans. Il est aussi possible d’opter pour un troisième écran localisé devant le passager permettant à ce dernier de visionner du contenu sans distraire le conducteur ou d’assister celui-ci avec la navigation, entre autres. Les A6 et S6 peuvent également être équipées d’un toit avec panneau de verre électrochromique qui passe de la transparence à l’opacité à la pression d’un bouton, ce panneau de verre pouvant aussi être séparé en sections transparentes ou opaques.
Le Guide de l’auto prendra bientôt le volant des A6 et S6 e-tron, et on s’attend à ce que les impressions de conduite soient similaires à celles que nous avons ressenties au volant des Q6 et SQ6 e-tron essayés récemment, puisque ces véhicules partagent la même architecture et les mêmes composants.