Jaguar : la renaissance de la marque passera par le design
Goodwood, Angleterre – En marge du récent Festival de la vitesse, j’ai eu la chance de conduire et de rouler à bord de plusieurs modèles classiques de Jaguar sur le circuit de Goodwood, afin de reprendre contact avec certains des modèles les plus emblématiques de la marque, lesquels brillent tous par l’excellence de leur design. Des exemplaires de la XK120, des C-Type, D-Type et E-Type jusqu’à la mythique XJ220 étaient réunis sur la piste pour l’occasion et vous pouvez tous les admirer dans la galerie de photos ci-dessus.
Au cours de l'événement, il m’a aussi été possible de m’entretenir avec Rawdon Glover, qui a été nommé à la tête de Jaguar en mars 2023. C’est à la fois la fin d’une époque et le début d’une nouvelle ère qui s’opèrent pour le constructeur, ce dernier ayant récemment mis fin à la production de plusieurs modèles au cours d’une remise à niveau sans précédent. Le tout a pour but de réinventer et de repositionner la marque Jaguar, dont les futurs modèles seront tous à motorisation électrique à compter de 2025.
- À lire aussi: Jaguar est sur le point de devenir un félin dégriffé
- À lire aussi: Jaguar F-Type 75 2024 : derniers grands fauves en liberté
Une GT à quatre portes
« Le premier modèle de notre nouvelle marque sera une GT à quatre portes et elle sera dévoilée cet automne, non pas au cours d’un salon automobile, mais plutôt lors d’un événement célébrant les arts visuels aux États-Unis », déclare Glover. Peut-être pendant la semaine Design Miami, qui aura lieu du 3 au 8 décembre? C'est une idée, mais Glover n'a pas voulu confirmer.
Ce dernier a également expliqué que l’approche choisie pour cette renaissance de Jaguar n’a rien de conventionnel. « En premier lieu, nous nous sommes concentrés sur le design, dit-il. Nos designers ont été divisés en trois équipes et, durant trois mois, ils ont élaboré 17 modèles. Nous ne leur avons donné aucune information sur la plate-forme ou la capacité de la batterie. Nous leur avons simplement dit de faire le design qu’ils souhaitaient réaliser. À partir de cette démarche, nous avons défini le nouveau langage de design de la marque et nous avons développé trois configurations de véhicule. Pour nous, la conception technique doit suivre le design ».
Selon Glover, cette première GT à quatre portes de grande taille avec une ligne de toit très basse représente l’expression la plus pure du nouveau langage de design. Il a d'ailleurs raconté une anecdote au sujet de la voiture : « Nous avons invité plusieurs individus très fortunés à un événement exclusif pour leur montrer ce premier modèle, et l’un d’entre eux nous a dit que son conducteur doit sûrement porter une cape… »
Bref, attendez-vous à ce que le design de ce futur modèle soit très expressif. « Le look des véhicules électriques est souvent dicté par l’aérodynamisme, ce qui fait qu’ils se ressemblent très souvent. Nous voulions aller dans une autre direction avec un style innovant qui ne sera pas une copie de ce qui existe déjà », ajoute Glover.
690 kilomètres d’autonomie
Le grand patron de Jaguar s’est montré avare de commentaires sur les caractéristiques techniques de ce modèle, mais il a tout de même révélé que son autonomie serait supérieure à 690 kilomètres (selon la norme WLTP) et que la recharge de 10% à 80% se ferait en 15 minutes via une borne de recharge rapide. Il est clair que la marque voudra aussi tabler sur un transfert de technologie de son implication en Formule E, Jaguar menant le championnat au moment d’écrire ces lignes.
« Nous voulons élever le positionnement de la marque, la rendre aspirationnelle, affirme Glover. L’échelle de prix sera aussi plus élevée et nous croyons que seulement 15% des clients actuels de la marque seront en mesure de suivre cette évolution. Le prix de notre GT électrique sera supérieur à 125 000 $ américains et Jaguar redeviendra un constructeur à petit volume. »
Des prototypes de la GT électrique de Jaguar, habillés d’une peinture camouflage, sont actuellement en phase d’essais sur les routes publiques. Il est donc possible que des photos soient captées sur le vif. La voiture de série sera lancée l'an prochain et les premières livraisons auront lieu tard en 2025 ou au début de 2026, selon les marchés.
Le mot de la fin appartient à Glover : « Avec cette GT, nous voulons recréer le buzz provoqué par la Jaguar E-Type lors de sa première apparition publique au Salon de l'auto de Genève dans les années 1960. » Gardez le contact, car Le Guide de l’auto ne manquera pas de vous donner tous les détails au sujet de cette nouvelle GT électrique de Jaguar à l’occasion de son dévoilement.