Voici pourquoi votre véhicule indique rarement la bonne température

L’été bat son plein et les journées chaudes se multiplient, au grand plaisir de certains mais pas pour d’autres. Et comme nous l’avons expliqué dans un récent article, la chaleur peut avoir plusieurs effets néfastes sur les véhicules.

Poursuivant dans le même thème, avez-vous déjà remarqué que l’indicateur de température extérieure sur le tableau de bord vous raconte souvent des mensonges? Rien de majeur, certes, mais disons qu’il se prononce rarement avec exactitude. La raison est pourtant simple.

Les voitures n’utilisent pas un bon vieux thermomètre au mercure pour nous donner l’heure juste sur la météo. Plutôt, elles font appel à une thermistance, un dispositif conçu pour mesurer la température d’après les variations de résistance électrique. C'est d’ailleurs l'un des principaux capteurs de température utilisés dans le domaine de l’électronique.

Photo: Kuke Electronics

Grosso modo, la résistance électrique varie sous l’effet de la chaleur et du froid, ce que détecte une thermistance et avec beaucoup de précision, faut-il ajouter.

Le problème, c’est que les constructeurs automobiles les installent habituellement à l’avant du véhicule, près de la calandre. C’est un endroit qui se trouve assez directement exposé à la chaleur qui irradie de la chaussée. Par conséquent, la température indiquée sur le tableau de bord et la température extérieure réelle peuvent différer de quelques degrés, voire plus dans des cas de chaleur intense.

En hiver, un conducteur pourrait ainsi se laisser induire en erreur et ne pas soupçonner la présence de verglas à certains endroits.

Bref, pour connaître la température exacte en dehors de votre véhicule, fiez-vous davantage à votre site météo préféré… mais pas en conduisant, bien sûr!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Conseils: Protégez votre autoQuels sont les effets néfastes de la chaleur sur un véhicule?
Les constructeurs automobiles consacrent énormément de temps et d’énergie dans le développement de leurs véhicules. Ça inclut toutes sortes de tests dans des conditions variées, notamment à des températures aussi bien glaciales que suffocantes, pour s’assurer que les différents systèmes et composants sauront y résister et fonctionner de manière optimale.
Dossiers et conseilsDe nouvelles idées de road trip pour l’été
Vous avez récemment fait l’acquisition d’un véhicule? Qu’il soit neuf ou d’occasion, c’est le temps idéal d’en profiter avec la belle saison estivale qui commence. Si vous envisagez un road trip , c’est génial… à condition de bien se préparer! C’est encore plus vrai avec une voiture électrique, étant donné …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires