Le colistier de Trump veut des incitatifs pour l’achat de véhicules à essence

Le sénateur républicain de l’Ohio, J.D. Vance, nouvellement choisi par Donald Trump comme colistier dans la campagne présidentielle américaine, sera de plus en plus visible dans les prochains mois et même au-delà puisqu’il est fort probable qu’il devienne le futur vice-président des États-Unis.

Anciennement un critique de Trump et défenseur de l’énergie solaire qui s’était exprimé sur les dangers du réchauffement climatique, Vance a drôlement changé son fusil d’épaule dans les dernières années, ayant cherché l’appui de l’ancien président pour gagner son poste de sénateur en 2022 et aussi revu sa position environnementale.

C’est lui notamment qui a déposé en septembre 2023 le controversé projet de loi Drive American Act, qui dans un premier temps viendrait éliminer totalement les subventions accordées pour l’achat de véhicules électriques dans le cadre de la Loi sur la réduction de l’inflation instaurée sous la présidence de Joe Biden.

Photo: AFP

Ces subventions, qui peuvent aller jusqu’à 7 500 $ par véhicule électrique (à la condition que la production et la majorité des composantes soient locales), ont dépassé 1 milliard $ entre le 1er janvier et le 12 juin 2024, selon le département américain du Trésor.

Financer… les véhicules à combustion

Accusant le président actuel d’avoir « contribué à l’exode de centaines de milliers d’emplois », notamment du côté du Canada et du Mexique, puis d’avoir pénalisé les travailleurs américains syndiqués, Vance souhaite dans un deuxième temps que le Drive American Act encourage l’adoption de véhicules à combustion fabriqués aux États-Unis.

Photo: www.vance.senate.gov

Par une nouvelle subvention appelée America First Vehicle Credit, les acheteurs de véhicules neufs à essence et au diesel, incluant des modèles hybrides, pourraient recevoir à leur tour jusqu’à 7 500 $. Le montant serait calculé en fonction du nombre de sièges et de la capacité de charge utile. Autrement dit, plus un véhicule est gros et capable d’en prendre (donc forcément plus polluant), plus l’aide allouée serait généreuse.

Pour être admissibles, les véhicules en question devraient être assemblés aux États-Unis par des travailleurs américains bien rémunérés en utilisant des pièces de fabrication américaine. Les subventions iraient aux individus gagnant moins de 150 000 $ par année et les couples mariés dont le revenu combiné ne dépasse pas 300 000 $.

Comme on dit, only in America… Rendez-vous en 2025 pour voir si Vance réussira à faire adopter son projet de loi.

À voir aussi : Top 10 des véhicules qui consomment le plus d'essence en 2024

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéÉtats-Unis : un tarif douanier à 100 % pour les véhicules chinois
« La Chine triche mais nous n'allons pas (la) laisser inonder notre marché », a affirmé mardi le président américain Joe Biden pour justifier le quadruplement des droits de douane sur les véhicules électriques chinois annoncé plus tôt dans la journée. « Nous ne laisserons jamais la Chine contrôler le …
ActualitéNormes d'émissions des véhicules : les États-Unis avancent et reculent à la fois
Le gouvernement américain a annoncé mercredi avoir finalisé de nouvelles normes sur les émissions polluantes des automobiles, décrites comme les plus strictes jamais adoptées, et ayant pour but d’accélérer le passage aux voitures électriques. Par rapport au projet de réglementation annoncé l’année dernière, qui a depuis fait l’objet d’une consultation …
ActualitéDonald Trump menace de taxer à 200% les véhicules faits au Mexique
Le protectionnisme des États-Unis pourrait atteindre un niveau sans précédent au terme de l’élection présidentielle du 5 novembre. Dans un discours prononcé dimanche dernier au Wisconsin, l’ancien président et actuel candidat républicain Donald Trump a promis, une fois élu, d’imposer une surtaxe de 200% sur tous les véhicules importés du …
ActualitéL’élection de Donald Trump, une victoire pour Tesla et Elon Musk
Le couronnement de Donald Trump lors de l’élection présidentielle américaine de mardi a eu un effet immédiat et notable sur Tesla, dont l’action à Wall Street se trouvait en hausse de plus de 15% dans les échanges d'avant-séance ce matin. En fait, les divers indices boursiers américains grimpent fortement depuis …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires