JLR Defender OCTA 2025 : la démesure est totale

Goodwood, Angleterre – Ça commence doucement. Je suis à bord d’un prototype du Defender OCTA piloté par l’un des ingénieurs responsables de sa mise au point. Dans un premier temps, le mode Rock Crawl est activé et le véhicule gravit sans peine un amoncellement de rochers. Jusqu’à maintenant, on est en terrain connu et il n’est pas surprenant de constater que cette nouvelle variante débridée du VUS conçu pour la conduite hors route soit capable de faire du franchissement d’obstacles. Après tout, c’est un Defender!

On stoppe. Activation du nouveau mode de conduite OCTA. Et c’est parti…

Le Defender OCTA s'élance à l’assaut d’un parcours de conduite hors route aménagé pour faire la démonstration de ses aptitudes en conduite de performance sur surfaces meubles. Le V8 biturbo hurle sa joie et les quatre roues patinent alors que les pneus soulèvent un énorme nuage de poussière. Quelques secondes plus tard, les quatre roues quittent le sol et le Defender OCTA plane brièvement avant de reprendre doucement contact avec la terre ferme.

C’est incroyable de voir à quel point ce VUS pesant plus de 2 600 kilos est capable de rouler à fond la caisse et se comporte presque comme une authentique voiture de rallye avec, en prime, un chrono de quatre secondes pour le sprint 0-100 km/h. Pas de doute possible, avec le Defender OCTA, la démesure est totale.

Le nouveau héros de la gamme Defender

« Ce véhicule est la raison pour laquelle j’ai rejoint le groupe SVO », explique Jamal Hameedi, directeur du groupe SVO (Special Vehicle Operations) pour JLR. Nouveau héros de la gamme, l’OCTA devient le VUS le plus puissant, le plus rapide et le plus dynamique de la famille Defender, son appellation évoquant la forme octaédrique la plus pure que puisse avoir un diamant.

Photo: Nick Dimbleby

Tout comme le récent Range Rover Sport SV, le Defender OCTA est animé par un V8 biturbo de 4,4 litres signé BMW qui développe 626 chevaux et 553 lb-pi de couple. Il est doté d’une version modifiée de la suspension 6D Dynamic ainsi que de sièges BASS (Body and Soul Seat).

« Lorsqu’un manufacturier tente de construire un VUS qui est à la fois luxueux, performant et robuste, il est généralement possible d’atteindre deux de ces trois objectifs, mais jamais les trois en même temps. Avec le Defender OCTA, nous avons réussi l’exploit de produire un VUS de grand luxe capable de performances très relevées et aussi capable de faire du franchissement. Tout ça dans un véhicule de série livré par le concessionnaire », ajoute Hameedi. Pour ce faire, lui et son équipe ont dû revoir la géométrie de la suspension, les voies de l’OCTA étant plus larges de 68 millimètres et la hauteur de caisse étant surélevée de 28 millimètres par rapport au Defender 110 habituel.

Photo: Nick Dimbleby

Suspension innovante

Ladite suspension 6D Dynamic, composée de ressorts pneumatiques et d’amortisseurs hydrauliques reliés en croisé, a été adaptée en fonction de cette nouvelle géométrie. Elle permet au Defender OCTA de composer plus efficacement avec les transferts de masse en annulant le cabrage à l’accélération et la plongée au freinage, tout en réduisant le roulis au minimum lors de l’accélération latérale. Aussi, cette suspension permet un grand débattement lors des manœuvres de franchissement.

Le Defender OCTA est en outre doté de freins Brembo avec disques de 400 millimètres à l’avant, d’une direction plus rapide et de jantes de 22 pouces chaussées de pneus qui permettent de circuler autant sur l’asphalte que sur un terrain meuble. Comme il s’agit d’un Defender, l’OCTA est capable de traverser un cours d'eau d'une profondeur d’un mètre.

Photo: Nick Dimbleby

Au cours de notre brève mais intense expérience sur ce parcours d’essai, il est vite devenu évident que le Defender OCTA est une véritable bête capable de rouler à un train d’enfer dans des conditions extrêmes. Les images captées pour ce reportage ainsi que la vidéo tournée à cette occasion en font foi. Plusieurs modes de conduite tels que Comfort et Dynamic sont au programme, mais une pression prolongée du bouton de commande situé sur le volant active le mode OCTA, lequel optimise toutes les calibrations pour la conduite de performance hors route. C’est avec ce mode que nous avons roulé pendant la plus grande partie de notre aventure en tant que passagers.

Trois ans de développement

Afin de mettre le Defender OCTA au point, la petite équipe d’ingénieurs a parcouru plus de 1,6 million de kilomètres avec des prototypes durant trois ans, roulant sur la glace et la neige de la Suède, sur le sable du désert de Dubaï, sur les sentiers rocailleux de Moab et même sur le circuit du Nürburgring. Côté style, le véhicule se démarque par ses pneus de 33 pouces, sa grille au design spécifique, ses ailes élargies, ses boucliers redessinés avec plaque de protection en alliage d’aluminium et son échappement à quatre tubulures. On retrouve un nouveau motif représentant un diamant dans un cercle un peu partout sur la carrosserie et dans l’habitacle de ce nouveau modèle phare de la gamme Defender.

Photo: Nick Dimbleby

Le Defender OCTA sera fabriqué en 4 000 exemplaires pour la première année de production et les livraisons commenceront au début de 2025. Les modèles initiaux, appelés Edition One, auront un prix de départ avoisinant les 191 000 $. Par la suite, la facture devrait descendre à environ 175 000 $. Il est important de préciser que ces prix ont été fournis à titre indicatif seulement par la direction canadienne de la marque, l’échelle des tarifs n’étant pas encore finalisée.

Avec cette variante OCTA, la gamme Defender s’enrichit, pour la première fois de son histoire, d’un modèle aux performances délirantes. Parions que la marque n’aura aucune difficulté à vendre chacun des exemplaires auprès d'une clientèle désireuse de s’afficher au volant du Defender le plus performant qui soit.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLand Rover lance son Defender le plus puissant à ce jour
Le Mercedes-AMG G 63 n’a qu’à bien se tenir, car Land Rover lui réplique en lançant son Defender le plus puissant et le plus dispendieux à ce jour. Appelé OCTA en référence à la forme d’octaèdre d’un diamant brut, le nouveau modèle fera officiellement ses débuts dans quelques jours au …
ActualitéJaguar Land Rover devient JLR et aura quatre sous-marques
Les marques britanniques Jaguar et Land Rover sont regroupées depuis plusieurs années dans une seule et même entité appelée Jaguar Land Rover. Celle-ci portera désormais le nom JLR, tout simplement, alors qu’une nouvelle stratégie de commercialisation se mettra en place. JLR fera de Jaguar (sport), Range Rover (luxe), Discovery (famille) …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires