Les vols de véhicules en baisse de 36% au Québec jusqu’ici en 2024
Où en est la lutte contre les vols de véhicules alors que plusieurs nouvelles mesures ont été annoncées dans les derniers mois? Des chiffres encourageants nous viennent aujourd’hui de l’organisme spécialisé dans le domaine de l’assurance, Équité Association.
Dans son « Rapport sur les tendances au premier semestre de 2024 en matière de vol d’automobiles », on apprend que les vols auraient diminué de 17% à la grandeur du pays comparativement à la même période en 2023.
- À lire aussi: Il invente un système antivol 100% québécois pour contrer les vols de voitures
- À lire aussi: Vols de voitures : Ottawa veut des peines plus sévères pour les contrevenants
Ces résultats positifs témoignent des initiatives de collaboration du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux, des forces de l’ordre, de l’Agence des services frontaliers du Canada et de l’industrie de l’assurance visant à réduire le vol d’automobiles.
« Nous remarquons certains signes de progrès dans la lutte au vol d’automobiles grâce aux mesures mises en œuvre, mais il ne faut pas relâcher notre vigilance, a déclaré Bryan Gast, vice-président, Services d’enquête, Équité Association. Le rythme établi au premier semestre de 2024 a été essentiel à l’identification de solutions efficaces. Le leadership de Sécurité publique Canada, qui était l’hôte du Sommet national pour lutter contre le vol de véhicules, et la publication du Plan d’action national pour lutter contre le vol de véhicules qui a suivi sont d’importants contributeurs. »
Il ajoute que les efforts collectifs commencent à réduire le vol de véhicules et le flux financier vers le crime organisé, renversant les tendances troublantes des dernières années.
Les tendances par région
Au Québec et en Ontario, la première moitié de 2024 a été marquée par une baisse des vols de véhicules de 36% et 14%, respectivement. Dans le premier cas, c’est énorme. Sans surprise, les VUS continuent d’être la cible préférée des voleurs.
Ailleurs au Canada, le rapport d’Équité Association indique une diminution de 5% en Alberta, où les camionnettes demeurent la catégorie la plus prisée en termes de véhicules volés.
En revanche, il y a eu une augmentation de 11% dans les Maritimes. Là-bas, ce sont les voitures fabriquées entre 2010 et 2016 qui arrivent en tête des vols de véhicules. L’organisme soutient que les mesures plus sévères mises en place en Ontario et au Québec ont probablement forcé les voleurs à exercer leurs activités dans les autres provinces.
Prévenir au lieu de guérir
« Pour continuer la tendance à la baisse du vol d’automobiles à l’échelle nationale, il faut passer de la récupération de véhicules volés à la prévention des vols, a déclaré Terri O’Brien, présidente et chef de la direction d’Équité Association. Plusieurs fabricants automobiles ont déposé des brevets de technologie antivol. Grâce à une technologie simple et efficace qui est déjà créée et brevetée, les fabricants ont la capacité, à l’heure actuelle, d’atténuer le vol de véhicules et de prioriser la sécurité publique. »