Les vols de véhicules en baisse de 36% au Québec jusqu’ici en 2024

Où en est la lutte contre les vols de véhicules alors que plusieurs nouvelles mesures ont été annoncées dans les derniers mois? Des chiffres encourageants nous viennent aujourd’hui de l’organisme spécialisé dans le domaine de l’assurance, Équité Association.

Dans son « Rapport sur les tendances au premier semestre de 2024 en matière de vol d’automobiles », on apprend que les vols auraient diminué de 17% à la grandeur du pays comparativement à la même période en 2023.

Ces résultats positifs témoignent des initiatives de collaboration du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux, des forces de l’ordre, de l’Agence des services frontaliers du Canada et de l’industrie de l’assurance visant à réduire le vol d’automobiles.

Photo: Dominic LeBlanc/X

« Nous remarquons certains signes de progrès dans la lutte au vol d’automobiles grâce aux mesures mises en œuvre, mais il ne faut pas relâcher notre vigilance, a déclaré Bryan Gast, vice-président, Services d’enquête, Équité Association. Le rythme établi au premier semestre de 2024 a été essentiel à l’identification de solutions efficaces. Le leadership de Sécurité publique Canada, qui était l’hôte du Sommet national pour lutter contre le vol de véhicules, et la publication du Plan d’action national pour lutter contre le vol de véhicules qui a suivi sont d’importants contributeurs. »

Il ajoute que les efforts collectifs commencent à réduire le vol de véhicules et le flux financier vers le crime organisé, renversant les tendances troublantes des dernières années.

Les tendances par région

Au Québec et en Ontario, la première moitié de 2024 a été marquée par une baisse des vols de véhicules de 36% et 14%, respectivement. Dans le premier cas, c’est énorme. Sans surprise, les VUS continuent d’être la cible préférée des voleurs.

Photo: OPP

Ailleurs au Canada, le rapport d’Équité Association indique une diminution de 5% en Alberta, où les camionnettes demeurent la catégorie la plus prisée en termes de véhicules volés.

En revanche, il y a eu une augmentation de 11% dans les Maritimes. Là-bas, ce sont les voitures fabriquées entre 2010 et 2016 qui arrivent en tête des vols de véhicules. L’organisme soutient que les mesures plus sévères mises en place en Ontario et au Québec ont probablement forcé les voleurs à exercer leurs activités dans les autres provinces.

Prévenir au lieu de guérir

« Pour continuer la tendance à la baisse du vol d’automobiles à l’échelle nationale, il faut passer de la récupération de véhicules volés à la prévention des vols, a déclaré Terri O’Brien, présidente et chef de la direction d’Équité Association. Plusieurs fabricants automobiles ont déposé des brevets de technologie antivol. Grâce à une technologie simple et efficace qui est déjà créée et brevetée, les fabricants ont la capacité, à l’heure actuelle, d’atténuer le vol de véhicules et de prioriser la sécurité publique. »

Dans mon garage : le fléau des vols de véhicules en 2024

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéVols de voitures : Ottawa veut des peines plus sévères pour les contrevenants
Le gouvernement du Canada a présenté lundi un plan d’action national visant à lutter contre les vols de véhicules afin de « perturber, démanteler et poursuivre les organisations criminelles » impliquées. C’est leministre des Transports, Pablo Rodriguez, et le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, qui …
ActualitéVols de véhicules : Ottawa débloque 15 millions $ additionnels
Le gouvernement du Canadainvestira 15 millions $ sur trois ans pour soutenir le travail des policiers et douaniers dans la lutte contre le vol de véhicules. L’annonce a été faite mercredi à Montréal par le ministre de la Sécurité publique, Dominic LeBlanc, accompagné de la mairesse Valérie Plante, du directeur …
guideauto.tvDans mon garage : le fléau des vols de véhicules en 2024
Le Guide de l’auto présente une nouvelle formule vidéo intitulée « Dans mon garage », où le chroniqueur Antoine Joubert commente l’actualité, vous parle de son essai de la semaine et pose une question — sous la forme d’un jeu-questionnaire — sur l’industrie automobile. Véritable fléau pour les consommateurs, les …
ActualitéEn vidéo : Que font les constructeurs pour remédier aux vols de véhicules?
C’est aujourd’hui que se tient à Ottawa un Sommet sur les vols de véhicules réunissant plusieurs intervenants des gouvernements fédéral et provinciaux, de l’industrie automobile et d’autres secteurs directement concernés par ce fléau. Il sera intéressant de voir les solutions proposées et applicables à court terme. La veille, le ministre …
ActualitéVols de voitures au Québec : des chiffres plus alarmants que jamais
Pas moins de 10 595 vols de voitures ont été relevés au Québec en 2022 par le Groupement des assureurs automobiles (GAA), qui représente la quasi-totalité des compagnies du secteur dans la province. Ça correspond à une hausse de 37% par rapport à l’année précédente et, tenez-vous bien, de 138% …
ActualitéLa fraude dans le secteur de l’automobile en hausse, selon Equifax
La fraude liée aux demandes de crédit est peut-être à la baisse dans certains secteurs, mais les prêteurs automobiles, eux, constatent une recrudescence des fraudes. Selon de nouvelles données d’Equifax Canada publiées mardi, la fraude automobile a augmenté de 54 % depuis l’été 2023, principalement en raison des demandes de …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires