Porsche Cayenne Turbo GT 2024 : presque deux ans plus tard, nous l’avons reconduit
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Le 14 juin 2021, le Porsche Cayenne Turbo GT établissait une nouvelle marque au célèbre circuit du Nürburgring en Allemagne, devenant du même coup le VUS le plus rapide de la planète à cet endroit. En fait, ce résultat réalisé en 7 minutes 38,925 secondes a récemment été éclipsé par un autre VUS de l’empire Volkswagen. L’ancien détenteur du record (accompli le 13 septembre 2019), l’Audi RS Q8, a ainsi repris sa place au sommet du palmarès le 10 juin dernier avec un temps de 7 minutes 36,698 secondes.
Mais, il est clair que Porsche retournera sur le tracé de 20,832 km pour réaffirmer sa suprématie dans ce créneau ultra-exclusif des VUS de haute performance. D’ailleurs, la mouture 2024 du Cayenne le plus explosif de la gamme a reçu quelques améliorations cette année. Certes, on parle davantage d’une évolution que d’une révolution, mais au sein de la division allemande, cette obstination à toujours vouloir se surpasser a fait de la marque ce qu’elle est devenue aujourd’hui. Ainsi, l’année-modèle 2024 est supérieure à celle de l’an dernier.
- À lire aussi: Porsche 911 Carrera GTS T-Hybrid 2025 : la grande étape
- À lire aussi: Porsche 718 Boxster Style Edition 2024 : ne (surtout) pas se fier à la couleur
Appartenant à un groupe très restreint de VUS capables de s’aventurer sur un circuit fermé, le Cayenne Turbo GT peut également semer la terreur sur les routes de la Belle Province. Voyons voir s’il séduit autant qu’en 2022, au moment de notre plus récent contact avec le monstre de Stuttgart.
Un peu de nouveau en 2024
Avant de divulguer nos impressions de conduite, prenons quelques instants pour parler de ce qui change en 2024.
Sous le capot, le moteur V8 biturbo de 4 litres de cylindrée demeure en place, lui qui a la tâche de propulser cette créature de 650 chevaux (soit 19 de plus qu’auparavant) et 627 lb-pi de couple (1 de plus que l’an dernier). La boîte de vitesses automatique à 8 rapports, quant à elle, est également de retour, idem pour le rouage intégral livré de série dans n’importe quelle variante du véhicule.
Le gain sous le pied droit ne se traduit pas par un 0 à 100 km/h abattu plus efficacement (3,3 secondes dans les deux cas), mais la vitesse de pointe grimpe de 300 à 305 km/h...au cas où vous voudriez échapper plus rapidement aux forces de l’ordre. Les ingénieurs se sont également penchés sur certaines composantes internes du moteur pour garantir que ce dernier puisse supporter un traitement aussi abusif que la conduite sur piste. Au sein de ce dernier, on retrouve notamment une révision des pistons, des bielles, du vilebrequin et de l’entraînement de la chaîne de distribution.
Visuellement, le Cayenne Turbo GT se démarque avec certains éléments, comme les jantes exclusives GT Design d’un diamètre de 22 pouces, peintes dans ce cas-ci avec cette teinte Bleu Abysse du plus bel effet. Mais aussi le toit en fibre de carbone, l’aileron fixe … en fibre de carbone également, les freins à disques en carbone-céramique (à 10 pistons à l’avant et 4 pistons derrière) et le système d’échappement central en titane avec ses deux pots ovoïdes. Tous ces indices différencient le Turbo GT des variantes plus « ordinaires ». Dans l’habitacle, d’autres signes du caractère unique de ce Cayenne sont mis en évidence comme les broderies « Turbo GT » sur les appuie-têtes des sièges avant ou la présence d'un volant GT Sport chauffant recouvert de Race-Tex et de fibre de carbone. Il ne s'agit que de deux des particularités de cet habitacle conçu pour quatre passagers seulement. Rappelons que la banquette arrière de la version coupé est livrée avec un espace de rangement au centre, ce qui limite l’accès à deux adultes derrière la première rangée. De toute manière, s'asseoir à l’intérieur est un peu plus ardu, à cause de la ligne de toit plus basse.
Le constructeur a procédé à une refonte de mi-parcours cette année, et avec celle-ci, la planche de bord de nouvelle génération hérite notamment d'une surface élargie avec plusieurs écrans et une disparition du levier de vitesses sur la console centrale. À cet endroit bien précis, on retrouve désormais des mini-leviers pour le contrôle de la température, ainsi qu’une série de touches haptiques pour d’autres fonctions connexes. L’environnement pour les passagers de la première rangée est plus épuré. Pourtant, l’utilisation du système d’infodivertissement demeure complexe. Il y a tellement d’applications!
Au volant
Malgré ses spécificités techniques, le Cayenne Turbo GT 2024 conserve ses origines d’utilitaire de taille intermédiaire. Le poids du véhicule le plus aiguisé est presque aussi important que celui de ses pairs, soit de 2 293 kg (ou 5 055 lb) pour cette variante haute performance, ou 2 594 kg (ou 5 718 lb) pour un Cayenne Turbo E-Hybrid Coupé, ce dernier étant plus lourd à cause du système hybride monté à bord. le véhicule n’a donc rien, mais absolument rien d’un coupé Cayman en matière d’agilité, quoique la présence de ces pneus Pirelli P Zero Corsa offre une excellente adhérence dans les virages abordés avec un peu d’entrain. Dans une courbe prononcée, j’ai même pu faire déraper le train arrière quelque peu, une manœuvre qui s’est rapidement maîtrisée d’elle-même, une gracieuseté du contrôle de stabilité.
On peut aussi remercier l’angle de carrossage négatif des roues, ainsi que les roues directrices arrière, un autre stratagème pour river le gros véhicule au sol. Et comme si ce n’était pas assez, la suspension est plus basse et plus ferme que dans les Cayenne moins sportifs. Celle-ci est également épaulée par la suspension à air à deux chambres pour assurer un minimum de bien-être, et ce, dans toutes les situations. Avec le diamètre important des jantes et cette orientation vers la performance, le Cayenne Turbo GT n’est pas aussi souple qu’une Panamera à empattement allongé. Mais pour un bolide si poussé, le niveau de confort est acceptable, grâce aux sièges enveloppants à la première rangée et à la banquette à deux places bien dessinée à l’arrière.
Un départ arrêté effectué sur un tronçon de route peu fréquenté a confirmé ce que nous savions déjà : le Turbo GT est très, très rapide à l'accélération. Et si ce dernier est réalisé sur une surface inégale (comme nous l’avons expérimenté), attendez-vous à ressentir le travail de la traction intégrale qui cherche à mordre le bitume. En appuyant fermement sur la pédale de frein avec le pied gauche et la pédale d’accélérateur en même temps, le Cayenne révolutionne à un régime de 2 700 tr/min, avant de s’élancer avec brutalité. L'avant du VUS se soulève légèrement à peine quelques millisecondes après avoir lâché la pédale de frein. Les pneus ne crissent même pas, le Cayenne Turbo GT qui s'extirtre des blocs de départ comme un athlète en furie.
Comme c’est de mise de nos jours, le Cayenne Turbo GT 2024 sort de l’usine avec quelques modes de conduite. Les modes Sport, Normal et Hors-route sont disponibles pour les situations moins pointues. Mais, pour voir de quel bois se chauffe le Cayenne Turbo GT, il faut obligatoirement sélectionner le mode Sport+. Sans surprise, la direction se raidit en même temps que la suspension. La motorisation garde quant à elle son régime moteur dans ses hautes sphères plus longtemps et les changements de rapports sont plus efficaces. À tel point qu’on ressent les à-coups à chaque fois que la boîte change de vitesse. D’ailleurs, ceux-ci s’accompagnent de mini-explosions qui rappellent à l’entourage qu’il ne s’agit pas de n’importe quel Cayenne. La direction est plutôt lourde, mais on reconnaît rapidement la précision de la marque à cet égard. Quant au freinage, il se montre très rassurant… à bord d’un mastodonte aussi pesant.
Une question de prix… et d’options !
Le Turbo GT n'est pas électrifié, contrairement à la variante Turbo E-Hybrid, plus puissante, mais moins centrée sur les performances pures. Pourtant, le modèle à l’étude dans ce cas-ci trône tout de même au sommet de la gamme Cayenne, simplement parce qu’il revêt l’écusson GT, au même titre que les autres versions (GT3, GT3 RS, GT4, Taycan Turbo GT, etc.) de la marque.
Sa mission est plus pointue que dans les autres livrées du Cayenne, soit d’en mettre plein la vue à tous les occupants qui prennent place à bord de cette fusée sur roues. Voilà pourquoi le prix de base du Turbo GT 2024 est de 218 300 $. Dans le cas de notre modèle d'essai, le prix du bolide est de 241 980 $ avant les frais et les taxes en vigueur. Vous aurez compris que le véhicule en question était équipé d’environ 20 000 $ d’options ajoutées, Porsche étant un maître dans l’art de charger un supplément à sa clientèle, ajoutant même un extincteur à 160 $ installé sous le siège de droite à la première rangée.
Peu importe si le Cayenne Turbo GT est truffé d’options ou livré sans aucun artifice, l’utilitaire le plus bestial de Porsche mérite amplement sa place au sein de ce cercle fermé composé d’une poignée de super VUS.