Véhicules électriques : une étude préconise un intrigant substitut au lithium
Des chercheurs danois étudient la possibilité d’exploiter d’autres matériaux comme la roche pour rendre plus efficaces les batteries des véhicules électriques.
L’étude publiée dans la revue Science révèle que la roche est un matériau qui peut remplacer facilement le lithium dans les batteries, en raison de la présence des silicates de potassium et de sodium, deux matériaux très abondants.
- À lire aussi: Le prix des batteries au lithium-ion pour véhicules a chuté de 14 %
- À lire aussi: La pétrolière ExxonMobil veut devenir un géant du lithium
Dans ses travaux, le chercheur Mohamed Khoshkalam de l’Université technique du Danemark s’est aperçu que le matériau à base de silicates de roche pouvait jouer le rôle d’électrolyte à l’état solide, pouvant conduire des ions à des températures élevées.
De plus, les chercheurs ont découvert que les silicates de roche sont insensibles à l’air et à l’humidité, des propriétés qui peuvent être transmises aux batteries, selon l’étude reprise lundi par le magazine Geo.
L’inconvénient de la lourdeur des silicates de potassium plus grands et se déplaçant moins rapidement que le lithium a été résolu par le chercheur Khoshkalam qui a inversé la tendance grâce à une technique de boostage des silicates.
À partir de la poudre de potassium associée à un liant et un solvant, le chercheur a créé un électrolyte sous forme d’une fine couche de papier intercalée entre l’anode et la cathode d’une cellule de batterie, selon le magazine spécialisé.
« Le potentiel du silicate de potassium en tant qu'électrolyte solide est connu depuis longtemps, mais à mon avis, il a été ignoré en raison de problèmes liés à son poids et à la taille de ses ions de potassium, a observé Mohamad Khoshkalam. Nous avons montré que nous pouvions trouver un matériau pour un électrolyte à l'état solide qui soit bon marché, efficace, écologique et évolutif, et qui soit même plus performant que les électrolytes à l'état solide à base de lithium. »