Porsche Cayenne 2011, entièrement revue et hybride en plus !
Lorsque la première génération du Cayenne est apparue sur le marché en 2002-2003, les critiques ont été acerbes. La silhouette était vilipendée, tandis qu’on reprochait à ce constructeur de dévier de sa vocation initiale pour aller jouer dans les pâquerettes avec ce gros VUS. Et pire encore, celui-ci ne faisait pas dans la dentelle avec son moteur V8 Turbo de plus de 500 chevaux !
Malgré cette volée de bois vert, le Cayenne a été un succès sur toute la ligne permettant au constructeur de Stuttgart d’engranger les profits et de poursuivre le développement de nouveaux produits dont le Panamera dévoilé l’an dernier. Mais le temps était venu de renouveler le Cayenne et, une fois de plus, Porsche a adopté la politique de l’évolution intelligente. Et pour nous prouver que la marque est bien de son temps, un nouveau modèle s’est ajouté à la famille : le Cayenne S Hybrid, la première Porsche à propulsion hybride.
Ce modèle a été dévoilé en première mondiale au Salon de l’auto de Genève en mars dernier et il sera commercialisé sur notre continent en cours d’année avec les autres Cayenne. La consommation anticipée est de 8,2 litres aux 100 kilomètres grâce à l’utilisation d’un moteur V6 3,0 litres à compresseur de 333 chevaux et d’un moteur électrique synchrone de 34 kW (47 ch.), qui permet de compter sur la consommation d’un moteur V6 et les performances d’un moteur huit cylindres. Mais avant d’élaborer davantage, voyons donc ce que nous réservent les autres modèles de la gamme.
Plus de puissance, plus économe
Les ingénieurs n’ont pas chômé dans le cadre de ce projet de réforme. Ils ont révisé tous les groupes propulseurs et concocté une nouvelle transmission automatique à huit rapports. Comme précédemment, le modèle d’entrée de gamme est doté d’un moteur V6 de 3,6 litres dont la puissance est passée à 300 chevaux. Grâce à la nouvelle boîte Tiptronic S à huit rapports disponible en option, ce moteur consomme 20 pour cent de moins que son prédécesseur, soit 9,9 litres aux 100 kilomètres. Malheureusement, la version à moteur diesel ne sera pas commercialisée sur notre continent, ce qui est regrettable car sa consommation est de 7,4 litres aux 100 kilomètres.
Le Cayenne S est toujours propulsé par le V8 de 4,8 litres mais sa consommation a chuté de 23 pour cent avec une moyenne de 10,5 litres aux 100 kilomètres. Ce qui est à souligner d’autant plus que la puissance passe de 385 chevaux à 400 chevaux. Le moteur V8 biturbo de 4,8 litres produit toujours 500 chevaux, mais sa consommation est réduite de 23 pour cent par rapport à son devancier.
Ces réductions de la consommation s’expliquent, entre autres, par la mise en œuvre de la nouvelle boîte Tiptronic S à huit rapports, la gestion thermique du circuit de refroidissement du moteur et de la boîte de vitesses, par la coupure variable de l’injection en décélération, sans oublier l’allègement de tous les modèles. Par exemple, la Cayenne S est plus légère de 180 kg.
Une mécanique hybride hyper raffinée
Quant on connaît les qualités techniques des produits de la marque, il était certain que toute motorisation hybride provenant de Porsche allait faire avancer la technologie. Le Cayenne S Hybrid fait nécessairement appel à la combinaison moteur thermique-moteur électrique. Mais on y a ajouté quelques solutions techniques innovatrices. Comme tout système hybride, le module de gestion fait fonctionner soit un seul moteur soit les deux ensembles. Le moteur électrique est d’une puissance de 34 kW (47 ch.) et se marie au moteur thermique à compresseur de 333 chevaux doté d’un couple élevé à bas régime. Lorsque les deux fonctionnent, la puissance maximale est de 380 chevaux. Les performances correspondent à celles du Cayenne S à moteur V8.
En gérant la modulation de l’accélérateur avec parcimonie, le conducteur peut ainsi parcourir quelques kilomètres en mode exclusivement électrique et atteindre une vitesse de 60 km/h au maximum. D’autre part, pour accélérer rapidement, ce même moteur électrique fournit ainsi une poussée supplémentaire. L’alimentation de ce moteur est fournie par une batterie nickel-métal hydrure (NiMH) de 288 volts logée sous le plancher du coffre.
Mais là où le rouage hybride du Cayenne se démarque, c’est la possibilité de rouler «en roue libre». Lorsque le moteur ne doit pas fournir de puissance et que le conducteur lâche l’accélérateur, le moteur thermique est entièrement coupé à des vitesses allant jusqu’à 156 km/h et désolidarisé de la chaîne cinématique. En circulation autoroutière à vitesse relativement constante, cela permet une réduction substantielle de la consommation, la compression du moteur et son effet de freinage sont ainsi annulés lors du fonctionnement «en roue libre ». Par contre, il suffit d’appuyer sur l’accélérateur pour relancer le moteur thermique au quart de tour, sans le moindre à coup.
Silhouette familière, raffinements multiples
La nouvelle Cayenne reprend ni plus ni moins les éléments esthétiques de la première génération avec des variantes selon les modèles. Par contre, les nouveaux blocs optiques sont le changement le plus significatif de cette nouvelle mouture. Dans l’habitacle, c’est la console centrale dotée d’un sélecteur de vitesses occupant une position plus haute qui accroche le regard. Les sièges ont été retravaillés pour les nouveaux modèles Cayenne et offrent plus de confort à tous les occupants et plus de place aux passagers arrière grâce à l’empattement du véhicule qui a gagné 40 millimètres. La banquette arrière peut être déplacée de 160 millimètres sur l’axe longitudinal, l’inclinaison du dossier peut être réglée sur 6 degrés au maximum.
En plus de l’instrumentation proposée jusqu’ici, le combiné du nouveau Cayenne intègre désormais un écran TFT (à matrice active) couleur haute résolution de 4,8 pouces. Ce visuel propose des options d’affichage multiples dans les domaines suivants : réglages véhicule, fonctions audio, téléphonie, navigation, cartographie, ordinateur de bord, surveillance de la pression de gonflage et régulateur de vitesse adaptatif ACC. Le combiné du Cayenne S Hybrid se distingue de celui des autres modèles Cayenne par certains détails techniques permettant au conducteur de découvrir aussi la propulsion hybride à travers les informations affichées.
Toujours dynamique
Les gens ont par le passé trouvé que cette Porsche était laide, onéreuse, trop puissante et que sais-je encore ? Par contre, tous ont été émerveillés par son comportement routier et l’agrément de conduite. Il est certain que cette nouvelle génération offre une conduite encore plus dynamique. Pour ce faire, de multiples améliorations ont été apportées aux systèmes de gestion. En premier lieu, on retrouve une nouvelle transmission intégrale active qui entraîne les roues arrière directement alors que le couple envoyé aux roues avant passe par un embrayage multidisques. Cette solution technique permet une baisse du poids et une meilleure agilité en fait de tenue de route. Sur demande, la transmission intégrale active peut assurer une répartition variable du couple entre les deux roues arrière et un blocage de différentiel à gestion électronique sur l’essieu arrière, ce qui améliore le dynamisme de conduite au même titre que la stabilité en virage.
Comme il se doit, le Cayenne sous toutes ses moutures propose une multitude de systèmes électroniques d’assistance à la conduite, notamment une suspension à réglage automatique. Mais peu importe le modèle, le groupe propulseur et les systèmes embarqués, le nouveau Cayenne est toujours agréable à conduire tandis que sa stabilité dynamique est à la hauteur de la réputation de la marque. Et même si personne ne l’achète pour aller piquer un tour dans la forêt, ses capacités hors route sont impressionnantes. Le Cayenne de la prochaine génération sera disponible au Canada en juillet. Le prix du modèele à moteur V6 est 58,200$, de $76,000 pour le Cayenne S tandis que la version Hybride se vendra 80,800$. Finalement, le prix de la version Turbo et son moteur de 500 chevaux est de $123,900 !