Bornes de recharge : Toyota se joint à 7 autres constructeurs
Toyota vient de se joindre à BMW, General Motors, Honda, Hyundai, Kia, Mercedes-Benz et Stellantis dans la nouvelle coentreprise appelée IONNA qui, tel qu’annoncé en juillet 2023, développera un nouveau réseau de bornes de recharge rapide en Amérique du Nord afin d’accélérer la transition vers les véhicules électriques.
Les sept constructeurs alliés veulent que leur réseau soit le plus important – et le plus fiable – en Amérique du Nord, éclipsant les Superchargeurs de Tesla. Leur objectif est d’offrir au moins 30 000 bornes à la grandeur du continent, accessibles à tous les modèles possédant un connecteur CCS (Combined Charging System) ou NACS (North American Charging Standard).
- À lire aussi: Sept constructeurs s’associent pour créer un vaste réseau de recharge
- À lire aussi: Bornes de recharge : FLO et Metro signent un important partenariat
Les premières de ces bornes commenceront à être implantées plus tard cette année aux États-Unis. De ce côté-ci de la frontière, il faudra être un peu plus patient.
Détail important : dans tous les cas, les bornes fourniront de l’électricité produite à partir de source renouvelable. Elles seront placées dans des endroits stratégiques – d’abord près des grands centres urbains et le long des autoroutes principales – et offriront des auvents autant que possible pour garder les véhicules à l’abri des intempéries. Des toilettes, boutiques et aires d’alimentation se trouveront à même le site ou à proximité.
Précédemment, Toyota et sa marque de luxe Lexus s’étaient entendus avec Tesla afin d’avoir accès à plus de 12 000 Superchargeurs en Amérique du Nord. En gros, les clients qui possèdent un véhicule Toyota ou Lexus équipé d’un connecteur CCS (Combined Charging System) se verront offrir en 2025 un adaptateur afin de pouvoir le brancher aux bornes rapides de Tesla.
À partir de 2025, certains des futurs véhicules électriques des deux marques intégreront le connecteur NACS (North American Charging Standard) de Tesla, éliminant ainsi le besoin d’un adaptateur. Ça inclut le VUS électrique à trois rangées que prépare Toyota comme rival du Kia EV9 et qui sera assemblé au Kentucky.