La première dépanneuse 100% électrique en Amérique du Nord au CAA-Québec

Le CAA-Québec vient de recevoir sa première dépanneuse 100% électrique, une première en Amérique du Nord.

Le camion de remorquage construit par Lion offre une capacité de 210 kWh permettant une autonomie pouvant aller jusqu’à 310 km.

« C’est un jalon important pour CAA-Québec qui marque le futur de l’assistance routière au Québec. C’est un projet de taille », a dit Marie-Soleil Tremblay, présidente et cheffe de la direction de CAA-Québec lors de la présentation du véhicule mardi après-midi.

Cette nouvelle acquisition, qui a nécessité deux ans de travail, permettra d’éliminer potentiellement de 75 à 100 tonnes de gaz à effet de serre par année, en plus de réduire les coûts d’énergie d’environ 80% et les coûts d’entretien d’environ 60% par rapport à un véhicule du même type à essence ou au diesel, selon Patrick Gervais, vice-président, Camions et affaires publiques pour Lion Électrique.

Une flotte d’assistance

« Ça fait plusieurs années que nous avons commencé à électrifier nos flottes d’assistance pour les services légers, mais le défi, c’était les services lourds de remorquage. C’est une industrie qui est très énergivore », a rappelé Mme Tremblay.

Pour le Lion 5, qui est un véhicule polyvalent, il s’agit d’une nouvelle vocation.

« C’est aussi le même véhicule qui est utilisé pour l’ambulance 100% électrique », a mentionné M. Gervais.

Période d’essai

Au cours des prochains mois, cette dépanneuse électrique sera testée et mise à l’épreuve dans une multitude de situations de remorquage et de conditions météorologiques.

Le service d’assistance routière de CAA-Québec agira comme un précurseur en matière de solutions de remorquage électrique en Amérique du Nord et pourra témoigner de son expérience auprès de ses partenaires au Québec, mais également ailleurs au Canada et aux États-Unis.

Comparativement à une plateforme hydraulique traditionnelle, la plateforme de remorquage conçue par XpaK Industries est de 25 à 30% plus légère grâce aux matériaux qui la composent, comme le composite, l’aluminium et l’acier à haute résistance.

Sa conception 100% électrique permet de mieux gérer les pointes d’énergie en plus d’éliminer le risque de fuite de liquide hydraulique, a souligné Hugo Marsan, vice-président et cofondateur de XpaK Industries. La batterie est indépendante du camion.

« Il faut continuer à pousser l’innovation. C’est important, c’est ce qui nous distingue et c’est comme ça, après, qu’on est capable de se positionner en Amérique du Nord », a affirmé M. Gervais.

Cette nouvelle acquisition de CAA-Québec servira de projet-pilote dans un premier temps.

« Il y a beaucoup de gens qui sont curieux de voir ce véhicule-là à l’œuvre », a affirmé en terminant Pierre-Serge Labbé, vice-président des services automobiles chez CAA-Québec.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLes aînés au volant : un sondage choc de CAA-Québec
Les conducteurs âgés représentent-ils vraiment un problème de sécurité sur la route? Deux Québécois sur trois le pensent, selon un récent sondage Léger réalisé pour le compte de CAA-Québec. Certains diront qu’ils ont beaucoup plus d'expérience, qu’ils demeurent plus attentifs à la route et qu’ils sont moins téméraires, mais une …
ActualitéVoici les 10 pires routes du Québec en 2024
Pour une 9e année, CAA-Québec a dévoilé son traditionnel palmarès des pires routes du Québec , selon les usagers de la route. C’est la route 329 à Saint-Adolphe-d’Howard, dans les Laurentides, qui remporte la palme d’or de ce palmarès annuel. En deuxième et troisième position, on retrouve respectivement le Chemin …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires