L’avenir du NASCAR risque de ressembler à ce prototype électrique
Vous l’ignorez peut-être, mais le NASCAR s’est donné comme objectif d’avoir une empreinte carboneutre dans l’ensemble de ses opérations d’ici 2035. Réaliste ou pas, ça signifie que l’avenir du championnat passe inévitablement par l’électrification.
Question de voir à quoi ressembleront ses futurs bolides de course, un prototype électrique a été dévoilé avec l’aide d’ABB au cours de la fin de semaine dernière. C’est d’ailleurs le début d’un partenariat entre les deux entreprises visant à verdir le NASCAR.
- À lire aussi: Une nouvelle écurie québécoise voit le jour en Série NASCAR Pinty’s
- À lire aussi: Le Ford F-150 Lightning SuperTruck à l’assaut de Pikes Peak
Développée en collaboration avec Chevrolet, Ford et Toyota, la voiture repose sur une nouvelle version modifiée du châssis Next Gen lancé en 2022 et sa carrosserie générique est faite d’un matériau composite durable à base de lin. La calandre à l’avant est entièrement fermée, tandis qu’à l’arrière, un aileron massif domine le profil. Tout le pare-chocs jusqu’au diffuseur en bas a été conçu pour optimiser le flux d’air.
La suspension, la direction, les roues et les freins dérivent ce que l’on retrouve en NASCAR Cup Series. Des pneus Goodyear Racing Eagle spéciaux et un système de freinage régénérateur sont aussi inclus.
Maintenant, qu’est-ce qui remplace le V8 de 5,8 litres sous le capot? Eh bien, le prototype en question exploite non pas un, non pas deux, mais bien trois moteurs électriques STARD UHP qui génèrent ensemble une puissance allant jusqu'à 1 000 kW, soit l’équivalent de 1 341 chevaux. Deux sont montés à l’arrière et tous sont identiques aux moteurs qui ont propulsé la camionnette Ford F-150 Lightning SuperTruck vers une victoire lors de la récente épreuve d’ascension de Pikes Peak, au Colorado. La batterie, elle, a une capacité de 78 kWh.
À quand des voitures NASCAR de la sorte sur la piste? Difficile à dire. Pour l’instant, les dirigeants sont toujours « engagés à préserver le rôle historique du moteur à combustion dans la course ».
Grâce au partenariat avec ABB, le NASCAR compte se servir d’électricité 100% renouvelable à tous ses circuits et à toutes ses installations d’ici 2028, en plus d’offrir davantage de bornes de recharge sur place. Parce que tout le monde sait que les amateurs et employés de NASCAR adorent conduire des véhicules électriques…