Audi A5 2025 : la A4 n'est plus, voici la nouvelle A5

Munich, Allemagne - La Audi A4, lancée en 1994 et présente sur le marché depuis trente ans, est importante pour Audi. Cependant, étant donné que le fabricant allemand a décidé de désigner ses modèles à motorisation électrique par des chiffres pairs et ceux à motorisation thermique par des chiffres impairs, la berline A4 devient maintenant la A5. Ce changement de désignation s’accompagne d’une refonte complète du modèle, Audi précisant que la nouvelle A5 est le premier véhicule élaboré sur la plate-forme PPC (Premium Platform Combustion) du constructeur. Le Guide de l’auto s’est rendu à Munich pour assister au dévoilement de la A5 et de sa variante S5 à vocation sportive.

Pas d’Avant pour nous

En Europe, et sur d’autres marchés, Audi lance les A5 et S5 en configuration berline ainsi qu’en configuration Avant familiale, lesquelles sont nettement plus populaires que les berlines sur le Vieux Continent. Malheureusement, seules les berlines A5 et S5 seront commercialisées en Amérique du Nord. Après le succès de la RS6 Avant en Amérique du Nord, on aurait cru que le terrain serait devenu fertile pour la venue d’autres familiales, mais ce n’est pas le cas, du moins pour l’instant. Dommage, car je suis convaincu que les A5 et S5 Avant auraient eu du succès chez nous. Par rapport à la A4 actuelle, la nouvelle A5 gagne en dimensions. Elle mesure 4 829 millimètres en longueur, soit 67 mm de plus, et elle est aussi plus large de 13 millimètres et plus haute de 16 millimètres. Son empattement progresse de 80 millimètres, ce qui accorde plus de dégagement aux deux rangées de sièges.

Photo: Tobias Sagmeister

Un style plus dynamique

Comme cette A5 est appelée à remplacer la berline A4 ainsi que les A5 Coupé et Sportback, elle est équipée d’un hayon plutôt que d’un coffre ordinaire. Côté style, la nouvelle A5 adopte des lignes plus dynamiques et sportives, et son coefficient aérodynamique de 0,25 est très bon. La calandre Singleframe est plus large et plus verticale qu’avant alors que les phares de jour de type DEL sont très effilés et surplombent les blocs optiques. Comme le nouveau VUS Q6 e-tron à motorisation électrique, les phares de jour ainsi que les feux de la A5 peuvent afficher huit animations visuelles différentes, celles-ci étant paramétrables via l’écran tactile ou l’application MyAudi. De profil, on remarque les ailes élargies rappelant celles des modèles RS, lesquelles évoquent la présence du rouage intégral, ainsi que les poignées de portière affleurantes inaugurées sur les plus récents modèles électriques signés Audi.

Photo: Tobias Sagmeister

Digital Stage

À l’instar du VUS Q6 e-tron électrique, la nouvelle A5 adopte la dalle numérique incurvée que les designers appellent le Digital Stage, comportant deux écrans. Le premier est celui du cockpit virtuel et fait 11,9 pouces, alors que le second, qui est tactile et mesure 14,5 pouces, sert d’interface avec le système de télématique. En option, Audi en propose un troisième localisé devant le passager permettant à ce dernier d’assister à la navigation ou de visionner du contenu. Lorsque le véhicule est en mouvement, l’Active Privacy Mode rend cet écran invisible pour le conducteur afin d’éviter les distractions. Toujours en option, la A5 peut être dotée d’un toit électrochromique qui passe de transparent à opaque à la pression d’un bouton, ce panneau de verre pouvant aussi être séparé en sections transparentes ou opaques. Une chaîne audio Bang & Olufsen comptant 20 haut-parleurs, dont quatre dans les appuie-têtes des sièges avant, figure au catalogue des options.

Photo: Tobias Sagmeister

Deux moteurs

La A5 est animée par le moteur quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres développant 268 chevaux, alors que la S5 reçoit le V6 biturbo de 3,0 litres équipé de l’hybridation douce, lequel déballe 367 chevaux. La boîte à double embrayage compte huit rapports et le rouage intégral est de série. Les liaisons au sol sont optimisées pour la dynamique avec un angle de carrossage augmenté à l’avant, et la nouvelle direction progressive rend le train avant plus précis, selon les ingénieurs. De plus, le dispositif Audi Drive Select a été revu afin d’élargir la bande entre les modes Confort et Sport.

Photo: Tobias Sagmeister

Les A5 et S5 seront commercialisées en Europe à compter du mois de novembre 2024, et feront leur entrée sur le marché canadien au début de 2025. Aucune information n’a été divulguée au sujet du prix de départ et des tarifs des options pour le Canada à l’occasion de ce dévoilement, la direction canadienne de la marque étant encore en train de finaliser cette tarification qui devrait être connue peu avant l’arrivée de ces modèles sur notre marché.

À voir : Premier contact avec les A5 et S5

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLes meilleures voitures compactes de luxe en 2024
L’étoile des voitures compactes de luxe a pali, mais de grands noms demeurent. Parmi tous les modèles disponibles sur le marché canadien, l’équipe du Guide de l’auto a délibéré et retenu ceux qui représentent les meilleurs achats pour les consommateurs en 2024. Comme vous le verrez, le podium est identique …
ActualitéAudi veut renommer plusieurs de ses modèles
La transition vers les véhicules électriques apporte un lot de changements dans l’industrie, mais aussi dans notre paysage et notre quotidien. Les constructeurs ajustent leurs stratégies en conséquence et cela inclut notamment les noms de leurs modèles. S’adressant à des médias allemands il y a quelques jours, le chef de …
guideauto.tvDans mon garage : problème d'inventaire chez Hyundai
Cette semaine, dans la chronique Dans mon garage avec Antoine Joubert, il est question de Hyundai. Croyez-le ou non, les concessionnaires du Québec se retrouvent avec un surplus de modèles électriques Ioniq 5 et Ioniq 6 . On peut parfois obtenir ces deux véhicules la journée même de l'achat! En …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires