Une voiture sans conducteur arrêtée pour avoir roulé en sens inverse
La technologie des véhicules autonomes évolue mais est encore loin d’être parfaite, ce qui donne lieu à des incidents tantôt cocasses, tantôt alarmants.
Un récent exemple nous vient de Phoenix, en Arizona, alors qu’un policier a intercepté un Jaguar I-Pace sans conducteur de l’entreprise Waymo qui s’était trompé de voie et qui se trouvait à rouler en sens inverse.
- À lire aussi: Colombie-Britannique : les véhicules autonomes bannis jusqu’à nouvel ordre
- À lire aussi: Tesla offre de partager son système de conduite autonome, mais personne n’en veut
En s’approchant et en voyant la vitre du conducteur descendre, l’agent a bien constaté que personne ne prenait place derrière le volant. Via le système de télécommunication à bord, il a toutefois pu parler à un opérateur de Waymo, l’informant de l’infraction commise par le véhicule.
La vidéo ne montre pas la maladresse du taxi sans chauffeur, mais on apprend que le tout est survenu près d’une zone de travaux. Le policier n’a rien pu faire de plus, indiquant dans son rapport être « incapable de donner une contravention à un ordinateur », d’après ce que rapporte le site AZCentral.
Selon ce dernier, Waymo a plus tard en réagi en mentionnant que le véhicule en question avait été « induit en erreur par une signalisation incohérente » et bloqué pendant une trentaine de secondes, l’empêchant de reprendre la bonne voie. N’empêche, n’importe quel autre conducteur ayant exécuté une telle manœuvre et ayant choisi de rouler en sens inverse aurait inévitablement reçu une amende.
L’automne dernier, notre journaliste Dominic Boucher du Guide de l’auto a lui-même vécu l’expérience d’un taxi autonome de Waymo à San Francisco, en Californie. Si vous avez manqué son compte rendu, c’est le temps de vous rattraper.