BMW veut éliminer des VUS
Alors que BMW vient de dévoiler une nouvelle génération de son populaire VUS compact X3, qu’adviendra-t-il de sa variante coupé, le X4? Eh bien, la fin approche, semble-t-il. Citant des responsables du constructeur allemand, le site italien de Motor1 rapporte que ce modèle ne sera pas renouvelé. De son côté, BMW Canada dit ne pas être en mesure de confirmer cette information.
Le raisonnement est simple. D’abord, les ventes sont marginales. Ensuite, le petit X2 a pris de l’expansion lors de sa refonte pour 2024 et son prix s’est rapproché aussi de celui du X4. Il livre même jusqu’à 312 chevaux en version M35i xDrive.
- À lire aussi: BMW X3/X4 - En plein sur leur X
- À lire aussi: BMW XM 2023 : trop c'est comme pas assez
Sinon, pour ceux qui désirent quelque chose de plus gros et de plus puissant mais qui trouvent le design du nouveau X3 pas assez sportif, il y aura toujours le X6.
L’histoire ne dit pas quand exactement BMW compte cesser de produire le X4, mais ça ne saurait tarder. Rappelons que les livraisons du X3 2025 doivent commencer cet automne.
Dans le même ordre d’idées, l’exubérant et costaud BMW XM – le seul utilitaire exclusif à la division de performance M – semble déjà avoir une fin prévue. D’après ses sources, le site Automotive News indique que ce véhicule à motorisation hybride terminera sa production en novembre 2028 et qu’aucun remplaçant n’est prévu.
Un porte-parole américain de BMW a répondu que la compagnie n’avait pas encore pris de décision officielle sur l’avenir du XM.
Parallèlement, BMW travaille sur une nouvelle génération de véhicules électriques basés sur sa plateforme Neue Klasse. Au moins six modèles différents devraient voir le jour d’ici quatre ans et il n’est pas impossible qu’un VUS de type coupé en fasse partie.