GM : 146 millions de dollars de pénalités pour avoir sous-évalué ses émissions
General Motors va verser à l’Agence américaine de sécurité routière (NHTSA) 145,8 millions de dollars au titre de pénalités pour avoir sous-évalué le niveau des émissions de ses véhicules.
L’accord passé avec le constructeur automobile américain concerne quelque 5,9 millions de véhicules fabriqués entre 2012 et 2018, des camionnettes et des VUS, aujourd’hui en circulation, a indiqué à l’AFP une porte-parole de la NHTSA.
- À lire aussi: Combien coûte... le Chevrolet Equinox EV 2024?
- À lire aussi: Antoine Joubert présente le GMC Hummer EV et sa consommation démesurée à Salut Bonjour
Des tests réalisés sur certains de ses modèles ont montré que leurs émissions de dioxyde de carbone étaient supérieures, en moyenne, de plus de 10 % aux niveaux déclarés par GM, selon l’Agence de protection de l’environnement (EPA).
Le constructeur a également consenti à effacer des crédits carbone équivalents à environ 50 millions de tonnes de CO2, a indiqué l’EPA. Cela revient à renoncer à plusieurs centaines de millions de dollars, car ces crédits ont une valeur marchande.
Le gouvernement Biden a encore renforcé, en mars, les normes d’émissions des automobiles aux États-Unis.
Il restreint progressivement, sur plusieurs années, les émissions annuelles moyennes autorisées pour les nouveaux véhicules de chaque constructeur, ce qui les incite à électrifier leur flotte.
Le titre GM a perdu 0,51 % mercredi à la Bourse de New York.
En juin 2023, General Motors avait accepté de payer 128,2 millions de dollars à la NHTSA pour n’avoir pas atteint les objectifs de consommation de carburant fixés par le gouvernement. Cela concernait des camionnettes vendues en 2018 et 2019.