Genesis améliore la G80 Électrifiée pour 2026 et dévoile de nouveaux concepts
Genesis a profité du Salon international de la mobilité de Busan, en Corée du Sud, pour dévoiler des concepts et des renseignements supplémentaires sur des véhicules à venir.
D’abord, la berline intermédiaire G80 Électrifiée recevra une mise à jour esthétique pour 2026 qui modernise certains éléments, à commencer par le pare-chocs avant. De nouvelles jantes de 19 pouces feront aussi leur apparition. À bord, un immense écran de 27 pouces incorpore l’instrumentation et le système multimédia dans une interface fluide comme celle retrouvée dans le GV80 2025.
- À lire aussi: Genesis annonce le prix du GV80 Coupé 2025
- À lire aussi: Genesis GV80 2025 : les détails qui font la différence
Par ailleurs, son empattement sera allongé de 130 mm pour octroyer un espace accru aux occupants arrière. Cette configuration permettra également d’accommoder une plus grosse batterie. Sa taille passera de 87,2 kWh à 94,5 kWh, pour une autonomie estimée à 475 km, selon Genesis. Pour le moment, Ressources naturelles Canada n’a pas confirmé ces chiffres et l’autonomie du modèle 2025 demeure à 454 km.
Un concept sorti d’un jeu vidéo
Bien que Genesis ne prévoie pas d’incursion dans le monde de la course automobile — pour le moment —, la compagnie a tout de même dévoilé un nouveau concept. Basé sur la X Grand Berlinetta (une voiture que nous avons vue au Salon de l'auto de New York), le X Gran Racer VGT élève davantage les performances.
Esthétiquement plus agressive, la voiture a été maximisée aérodynamiquement pour accroitre l’effet de portance. Par conséquent, la stabilité à haute vélocité est notamment décuplée grâce aux diffuseurs avant et arrière ainsi qu’à l’immense aileron en fibre de carbone. De plus, des volets actifs contrôlés électroniquement assurent une gestion optimale du flux d’air. La conception plate du soubassement réduit la traînée et améliore l’aplomb du véhicule.
L’habitacle minimaliste se concentre sur le conducteur en plaçant l’ensemble des commandes nécessaires à portée de main. La cabine intègre un arceau de sécurité (roll cage), un arceau derrière le siège et des traverses plus rigides dans la portière.
Et la puissance? Le concept se dotera d’un moteur V6 jumelé à un surcompresseur électrique. Ceux-ci déploient une cavalerie combinée de 1 540 chevaux et un couple de 1 051 lb-pi. Bref, il s’agit du quatrième véhicule de la marque développé exclusivement pour le jeu vidéo Gran Turismo.
Le traitement noir
Comme c’est le cas pour de nombreux manufacturiers, Genesis offre des versions qui arborent des éléments noircis. Si l’idée peut sembler simple, elle demeure bien plus complexe que nous pourrions le croire. À ce sujet, le vice-président du design chez Hyundai, SangYup Lee, raconte qu’il a fallu « littéralement deux ans » pour arriver avec la teinte finale.
« Le processus a pris beaucoup de temps. Ce n’est pas juste tout mettre en noir, puis lancer le véhicule », explique-t-il. Lee précise que l’équipe doit définir le ton du noir, puisqu’il peut être un noir avec un soupçon de bleu ou de violet, par exemple. « Il y a tellement de teintes de noir différentes », a-t-il ajouté.
Au Salon de Busan, Genesis a exposé une G90 Black Edition revêtue d’une carrosserie intégralement noire, tout comme ses jantes. Vous remarquerez que ces dernières sont plus pâles que le reste du véhicule. Le traitement sombre se poursuit également dans l’habitacle. Pour le moment, Genesis étudie le marché canadien. Aimeriez-vous l'avoir ici?
Enfin, Genesis a dévoilé au public coréen le concept Neolun, un VUS aux surfaces lisses et doté d’un système de chauffage inspiré des maisons traditionnelles. Nous avons couvert le tout lors de notre passage au Salon de l'auto de New York.