Land Rover lance son Defender le plus puissant à ce jour

Le Mercedes-AMG G 63 n’a qu’à bien se tenir, car Land Rover lui réplique en lançant son Defender le plus puissant et le plus dispendieux à ce jour. Appelé OCTA en référence à la forme d’octaèdre d’un diamant brut, le nouveau modèle fera officiellement ses débuts dans quelques jours au Festival de la vitesse de Goodwood, au Royaume-Uni.

Face à son rival allemand qui déploie 577 chevaux, le luxueux baroudeur anglais gonfle ses muscles jusqu’à générer 626 chevaux et 553 lb-pi de couple grâce à un V8 biturbo de 4,4 litres emprunté à BMW (et aussi partagé avec les Range Rover et Range Rover Sport). Son précédent maximum était de 518 chevaux et 461 lb-pi avec un V8 surcompressé de 5 litres.

La boîte automatique à huit rapports demeure en service, bien que reprogrammée. Au final, l’accélération de 0 à 100 km/h s’effectue en moins de 4 secondes au lieu de 5,2. Le constructeur mentionne une vitesse de pointe de 250 km/h. Ajoutons au passage qu’un mode de conduite OCTA est accessible via un bouton sur le volant, autorisant des décollages plus explosifs sur route comme en dehors de la route.

Photo: Land Rover

Outre son gain de puissance, le Defender OCTA bénéficie d’une garde au sol accrue de 28 mm (1,1 pouce), d’une voie élargie de 68 mm (2,7 pouces), de plus gros freins ainsi que de pneus dont la taille varie de 20 à 22 pouces. Il se démarque aussi visuellement par sa calandre et son pare-chocs avant remodelés, sans oublier le traitement spécial au graphite sous le véhicule.

À l’intérieur, on retrouve des sièges plus fermes et plus enveloppants qui peuvent être revêtus de cuir semi-aniline ou encore de matériaux composites éprouvés provenant des équipementiers Kvadrat et Ultrafabrics, par exemple. Il n’y a que cinq places, car seule la configuration 110 est disponible ici.

Photo: Land Rover

Land Rover dit vouloir limiter la production à 300 exemplaires, du moins au début. Une version Edition One, encore plus exclusive, sera même proposée. La disponibilité et le prix au Canada restent à confirmer. Actuellement, un Defender 110 2025 à moteur V8 se vend à partir de 148 720 $ en incluant les divers frais et la taxe de luxe fédérale.

À voir aussi : Top 10 des VUS avec la meilleure capacité de remorquage

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéJaguar Land Rover devient JLR et aura quatre sous-marques
Les marques britanniques Jaguar et Land Rover sont regroupées depuis plusieurs années dans une seule et même entité appelée Jaguar Land Rover. Celle-ci portera désormais le nom JLR, tout simplement, alors qu’une nouvelle stratégie de commercialisation se mettra en place. JLR fera de Jaguar (sport), Range Rover (luxe), Discovery (famille) …
ÉlectriqueRumeur : le Land Rover Defender deviendra électrique en 2025
Land Rover annonçait en février 2021 qu’un premier véhicule exclusivement à batterie se joindra à sa gamme de VUS de luxe en 2024 (il s’agira d’un Range Rover ) et que d’ici cinq ans, cinq autres modèles du genre vont suivre. Bien sûr, tous ne seront pas offerts partout en …
Premiers contactsJLR Defender OCTA 2025 : la démesure est totale
Goodwood, Angleterre – Ça commence doucement. Je suis à bord d’un prototype du Defender OCTA piloté par l’un des ingénieurs responsables de sa mise au point. Dans un premier temps, le mode Rock Crawl est activé et le véhicule gravit sans peine un amoncellement de rochers. Jusqu’à maintenant, on est …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires