Audi Q6 et SQ6 e-tron 2025 : Nouveau chapitre pour les VUS électriques de Audi

Points forts
  • Silence et confort de roulement
  • Performances relevées (SQ6)
  • Habitacle spacieux et confortable
  • Autonomie convaincante
Points faibles
  • Prix seront assurément élevés
  • Options nombreuses
  • Masse élevée
Évaluation complète

Bilbao, Espagne - Les Q6 et SQ6 e-tron marquent le début d’un nouveau chapitre pour la gamme des VUS Audi à motorisation électrique. Élaboré sur la nouvelle plate-forme PPE (Premium Platform Electric) développée conjointement avec Porsche, le Q6 et sa variante SQ6 plus performante se présentent comme de proches cousins du Macan EV lancé récemment par la marque de Stuttgart.

Après un premier contact au volant de prototypes l’an dernier, Le Guide de l’auto s’est rendu au Pays basque (dans le nord de l’Espagne) pour prendre le volant des modèles de série des VUS Audi Q6 et SQ6 e-tron 2025. Leur arrivée au pays est prévue pour le quatrième trimestre de 2024, et les déclinaisons Sportback avec ligne de toit fuyante vers l’arrière suivront un peu plus tard.

Photo: Tobias Sagmeister

Les Q6 et SQ6 disposent d’une architecture électrique de 800 volts et d’une batterie de 100 kWh, la capacité utilisable étant chiffrée à 94,9 kWh. Dans le cas du Q6, l’autonomie est estimée entre 470 et 500 kilomètres. Plus véloce, le SQ6 consommera forcément plus d’énergie. Lors de notre essai du SQ6 e-tron, l’ordinateur de bord nous indiquait une autonomie de 400 kilomètres avec une batterie chargée à 99%. La motorisation du Q6 e-tron, composée d’un moteur à aimant permanent à l’arrière et d’un moteur asynchrone à l’avant, développe 382 chevaux et 395 lb-pi. Cela permet d’atteindre 100 km/h en 5,9 secondes. Pour le SQ6 e-tron, les valeurs de puissance et de couple sont respectivement de 510 chevaux et 605 lb-pi, alors que le 0 à 100 km/h est accompli en 4,3 secondes seulement.

Dans les deux cas, la batterie peut être rechargée avec un débit maximal de 270 kW sur une borne de recharge rapide, ce qui permet de passer de 10% à 80% de charge en 21 minutes en conditions idéales. Sur une borne de niveau 2 traditionnelle, la recharge s’opère avec un courant maximal de 11 kW.

Photo: Tobias Sagmeister

Silence, on roule!

Au volant, on s’imprègne de la grande quiétude qui règne dans l’habitacle, le silence de roulement étant impressionnant. Cela s’explique partiellement par le fait que les moteurs électriques sont refroidis à l’huile, afin de les maintenir à une température optimale, ce circuit de refroidissement contribuant également à l’insonorisation.

Audi commercialisera deux autres moutures du Q6, la première étant à moteur unique et l’autre étant équipée d’une batterie de plus faible capacité, mais ni l’une ni l’autre ne seront offertes au Canada. On sait toutefois que les ingénieurs mettent actuellement au point une version RS du Q6 e-tron, laquelle sera bientôt dévoilée, et il y a fort à parier que cette variante dopée aux stéroïdes, hébergeant une motorisation de 613 chevaux et capable d’un 0 à 100 km/h en 3,3 secondes, sera disponible chez nous dans un proche avenir.

Photo: Audi AG

Confortable et dynamique

À l’instar de tous les véhicules Audi, les Q6 et SQ6 sont dotés de plusieurs modes de conduite. Les calibrations associées aux modes Balanced et Comfort font en sorte que les liaisons au sol, assurées par une suspension pneumatique, sont plus souples et que la direction est plutôt légère. Pour obtenir une direction plus ferme et une dynamique plus relevée, le mode Dynamic est de mise, d’autant plus que le moteur arrière est alors plus fortement sollicité ce qui donne un tempérament plus joueur à ces VUS électriques. Les jantes en alliage du Q6 varient de 18 à 21 pouces, et celles du SQ6 sont de 20 ou 21 pouces.

Précisons que le SQ6 se démarque avec sa monte pneumatique asymétrique, les pneus arrière étant plus larges que les pneus avant afin de prioriser la dynamique. Comme sur tous les véhicules électriques, le freinage régénératif est au programme et celui des Q6 et SQ6 est particulièrement calibré avec des transitions presque imperceptibles entre la récupération d’énergie et le freinage conventionnel. Il est possible de paramétrer la récupération de l’énergie cinétique sur plusieurs niveaux, et les Q6 et SQ6 sont aussi dotés d’un mode de conduite à une seule pédale, lequel est activé par la sélection du mode « B » via le sélecteur de rapports sur la console centrale.

Un habitacle spacieux

Le gabarit des Q6 et SQ6 fait en sorte que ces véhicules électriques sont classés dans la catégorie des intermédiaires. La longueur est de 4 771 millimètres, la largeur est de 1 993 millimètres et la hauteur est de 1 648 millimètres. Étant donné que la motorisation est électrique et que la batterie est localisée dans le plancher, l’empattement est très long, soit de 2 899 millimètres, et les porte-à-faux sont très courts. Cette longueur d’empattement signifie que l’habitacle des Q6 et SQ6 est très spacieux, et que les passagers des deux rangées peuvent compter sur un dégagement fort adéquat.

À bord, on remarque immédiatement l’une des innovations avancées par les Q6 et SQ6, soit la dalle numérique incurvée composée de deux écrans. Le premier mesure 11,9 pouces et sert à l’affichage de l’instrumentation. Le second fait 14,5 pouces, et il est tactile assurant ainsi l’interface avec le système d’infodivertissement. Il est aussi possible d’obtenir un troisième écran de 10,9 pouces localisé devant le passager, lequel permet de visionner du contenu sans distraire le conducteur.

Photo: Tobias Sagmeister
Photo: Tobias Sagmeister

Si l’acheteur sélectionne le dispositif d’affichage tête haute avec réalité augmentée, il pourra lire les informations relatives à la vitesse, les panneaux de signalisation et les icônes d’assistance et de navigation sur la surface intérieure du pare-brise. Ces images virtuelles, avec flèches mobiles indiquant la direction à suivre, sont d’une grande qualité graphique et rendent la navigation très simple. Audi propose, en option, une chaîne audio Bang & Olufsen avec son 3D comportant un amplificateur de 830 watts et 22 haut-parleurs dont quatre sont intégrés dans les appuie-têtes des sièges avant. Comme les plus récents véhicules de la marque, les Q6 et SQ6 sont eux aussi munis de signatures visuelles actives paramétrables, l’acheteur pouvant choisir parmi huit animations pour les blocs optiques et les feux via le système de télématique ou l’application MyAudi, pour ainsi personnaliser le style de son véhicule.

L’ajout des Q6 et SQ6 aux Q4, Q8 et SQ8 permet au constructeur d’offrir des VUS à motorisation électrique dans trois segments du marché, soit ceux des VUS compacts, intermédiaires et de grande taille pour composer une gamme complète. Au Canada, les prix débutent à 83 895 $ pour le Q6 e-tron et à 100 045 $ pour le SQ6 e-tron, en incluant tous les frais.

À voir : Images de l'Audi Q6 et SQ6 e-tron 2025

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueTout sur le nouveau Audi Q6 e-tron 2025
Premier véhicule Audi élaboré sur la plate-forme PPE ( Premium Platform Electric ), et proche cousin du Porsche Macan EV partageant cette architecture, le Q6 e-tron fait son entrée sur le marché, les premiers clients européens de la marque devant recevoir leur véhicule au cours de l’été 2024. Au Canada, …
ActualitéAudi ajoute un VUS de 631 chevaux à sa gamme
Si la technologie électrique a récemment permis à Audi de lancer sa voiture de production la plus puissante de l’histoire, les moteurs à combustion sont loin d’avoir dit leur dernier mot. Pour l’année-modèle 2025, le RS Q8 qui domine sa gamme de VUS ajoute un RS Q8 performance qui augmente …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires