Échangeriez-vous une Kia EV6 2023 pour une 2024, moyennant 3 300$ ?
Propriétaire d’une Kia EV6 GT-Line 2023 depuis plus d’un an, mon concessionnaire me propose de la racheter pour me revendre la même voiture (modèle 2024). L’opération ne me coûterait au total que 3 300 $, considérant que je profiterai à nouveau des rabais gouvernementaux. Selon vous, est-ce que l’exercice en vaut la peine?
------------------------------------------------
- À lire aussi: Le Kia EV6 2025 se rafraîchit et reçoit une plus grosse batterie
- À lire aussi: Le Guide de l'auto conduit la Kia EV6 2024 sur piste
Bonjour Mylène,
Il fut une époque pas si lointaine où vous auriez pu faire du profit avec votre voiture. Mais elle est aujourd’hui révolue, puisque de nombreux nouveaux modèles de véhicules électriques sont arrivés sur le marché. Dans certains cas, les valeurs ont chuté dramatiquement, entre autres du côté du Ford Mustang Mach-E ou du Volkswagen ID.4. La bonne nouvelle, c’est que les Hyundai Ioniq 5 et Kia EV6 font encore partie des exceptions.
En effet, Hyundai et Kia ont su conserver un bel engouement pour ces modèles, pour lesquels il faut souvent patienter quelques mois, voire près d’un an, pour les obtenir. Il est évident que le concessionnaire vous favorise parce que vous possédez une voiture avec laquelle il pourrait aussi réaliser un bon profit. En somme, il préférera vous vendre une auto neuve sur laquelle il réalisera un profit, en plus de celui qu’il fera avec votre échange, plutôt que de vendre la nouvelle voiture à quelqu’un qui ne lui permettra pas de réaliser une seconde transaction.
En général, ce genre de situation n’est à l’avantage que du concessionnaire. Parce que l’engagement financier du client ne fait que s’étirer inutilement. Or, dans ce contexte précis, la dépréciation est pour vous si faible que vous en ressortez gagnante. Certes, vous vous engagez avec un nouveau véhicule, mais vous évitez de débourser pour un premier entretien, vous obtiendrez des pneus neufs et une garantie en quelque sorte prolongée. Ces seuls éléments valent le déboursé, sans compter la dépréciation réelle d’un modèle 2023 contre un 2024.
Par ailleurs, vous profiterez encore d’un crédit totalisant 12 000 $, lequel sera abaissé à 9 000 $ dès le 1er janvier 2025. La dépréciation sera donc plus faible dans le contexte du marché automobile québécois, sachant qu’un modèle 2025 coûtera 3 000 $ de plus. Évidemment, sauf si Kia Canada baisse ses prix, ce qui serait toutefois surprenant. Parce que ce constructeur n’a pas l’habitude de jouer au yo-yo avec les prix de ses modèles, comme le font par exemple Ford et Tesla. Alors, go, allez-y!