Devrais-je attendre la Jetta 2025 et sacrifier la boîte manuelle, ou opter pour une 2024?
J’ai lu votre essai sur la Jetta Trendline 2024 à boîte manuelle, et je comprends que plusieurs changements seront apportés au modèle 2025. Devrais-je sacrifier la manuelle pour profiter de ces ajouts ou plutôt la favoriser?
---------------------------------------------
- À lire aussi: La Volkswagen Jetta 2025 a un truc qu’aucune Golf ne possède
- À lire aussi: Volkswagen Jetta Trendline 2024 : séduisante simplicité
Bonjour Stephen,
En effet, la boîte manuelle sera chose du passé pour la Jetta en 2025, qui ne sera désormais installée que sur la sportive GLI. Les modèles Trendline et Comfortline ne l’offriront plus. Alors, si vous tenez mordicus à ce type de transmission, c’est votre dernière chance. Sachez d’ailleurs que dans le monde des berlines compactes, seul Nissan propose aussi la Sentra en manuelle. Celle-ci restera au catalogue pour 2025, en raison de l’existence de la Sentra Cup, une série de courses qui sera de retour l’an prochain.
Soyez-en certain, la Jetta demeure néanmoins une voiture plus convaincante. Fort attrayante et amusante à conduire, plus stable et confortable sur l’autoroute, également plus silencieuse. Je favoriserais donc ce modèle face à la Sentra, dont le prix est un tantinet moins cher.
Outre les éléments esthétiques de la carrosserie, les changements apportés à la Jetta pour 2025 concernent principalement le poste de conduite. Un tableau de bord actualisé avec une finition rehaussée, ainsi que l’ajout d’un écran modernisé et de meilleure définition. Pour plusieurs, ces seuls facteurs sont suffisants pour faire une croix sur la manuelle. Or, il faut savoir que le prix comme les taux de financement/location seront plus compétitifs sur un modèle 2024 de fin de ligne que sur un nouveau modèle 2025. En contrepartie, comprenez qu’une Jetta manuelle affichera une plus forte dépréciation qu’une automatique, choisie par plus de 95% des acheteurs. C’est pourquoi Volkswagen l’élimine de son catalogue 2025, ce qui ne signifie pas toutefois qu’il s’agit d’un mauvais choix.
Mon conseil : allez-y avec votre cœur. La manuelle vous fera épargner 1 610 $ par rapport à l’automatique, nonobstant l’augmentation des coûts pour 2025. En passant, la manuelle ne consomme pas plus que l’automatique, alors que la Nissan Sentra à boîte manuelle brûle pratiquement 20% plus d’essence avec la boîte manuelle.