De nouvelles idées de road trip pour l’été
Vous avez récemment fait l’acquisition d’un véhicule? Qu’il soit neuf ou d’occasion, c’est le temps idéal d’en profiter avec la belle saison estivale qui commence.
Si vous envisagez un road trip, c’est génial… à condition de bien se préparer! C’est encore plus vrai avec une voiture électrique, étant donné la rareté des bornes de recharge à certains endroits. À propos, ne manquez pas nos précédentes chroniques sur le sujet, incluant les vérifications à faire sur le véhicule et les articles essentiels à apporter afin que la découverte de nouveaux coins de pays soit la plus agréable et mémorable possible.
- À lire aussi: «On est vraiment gâté au Québec»: un Québécois raconte son road trip aux États-Unis avec sa Tesla de 10 ans
- À lire aussi: Les meilleurs road trips au Québec en 2023
Pour ceux et celles en manque d’inspiration, nous avons publié l’année dernière une liste de suggestions de routes à privilégier au Québec. Reprenant l’exercice cette année, voici d’autres idées de road trip dans la belle province :
La route 132
Nous avions déjà mentionné le tour de la Gaspésie, mais la route 132 – que l’on pourrait qualifier de version québécoise de la mythique Route 66 aux États-Unis – c’est aussi quelque 600 km à découvrir de la rive sud de Montréal jusqu’à Mont-Joli, en passant par Sorel-Tracy, Bécancour, Lévis, Rivière-du-Loup et Rimouski.
Longeant le fleuve St-Laurent et sillonnant les basses terres au pied des Appalaches, le tracé permet d’admirer de nombreuses îles et de s’arrêter dans plusieurs des plus beaux villages du Québec.
La boucle du Sud-Est
Vous cherchez une nouvelle façon de relier la métropole et la capitale? Faites un grand détour d’environ 400 km par la Montérégie, l’Estrie et Chaudière-Appalaches. Non pas en filant sur les autoroutes 10 et 73, entre autres, mais plutôt en empruntant la jolie route 112.
En plus de quelques parcs nationaux, des plaines et des vallées, celle-ci passe par Granby, Magog, Sherbrooke, la région de l’amiante et Thetford Mines ainsi que la Beauce. Si vous avez plus de temps, ajoutez un crochet par Lac-Mégantic via la route 161. Arrivé à la rivière Chaudière, longez cette dernière par la pittoresque route 173 pour regagner Québec.
La traversée des Laurentides
Ici, nous avons deux versions à vous proposer. La plus courte vous fera partir de Trois-Rivières puis atteindre le Lac-St-Jean par la route 155 et l’escale incontournable de La Tuque, un trajet d’un peu plus de 300 km. Dépaysement assuré!
L’option la plus longue, sur près de 500 km, consiste à quitter St-Jérôme pour aller rejoindre Val-d’Or et l’Abitibi via nulle autre que la route 117, inspiratrice de chansons et d’histoires. Avec ses innombrables lacs et rivières, notamment dans la réserve faunique La Vérendrye, cette traversée tentera également les amateurs de kayak et de pêche. Votre véhicule peut-il accueillir tout votre équipement?