Le Volvo EX30 sera retardé d’un an aux États-Unis

Le lancement du tout nouveau et très prometteur Volvo EX30 sur le marché américain sera retardé à 2025, un porte-parole du constructeur suédois a confirmé mercredi, citant des « changements dans le paysage automobile mondial ».

Le délai est également attribué à « la nécessité d’augmenter la capacité de production à l’usine de Gand, en Belgique ». Le moment exact de la mise en marché aux États-Unis reste à préciser. Entre-temps, les clients qui avaient commandé un exemplaire se verront offrir des alternatives.

Le porte-parole en question a assuré que Volvo a toujours l’intention de commercialiser ce VUS électrique sous-compact au pays de l’Oncle Sam, puisqu’il fait partie intégrante de la stratégie future de la marque.

Ce qu’il faut comprendre, c’est que la décision des États-Unis de quadrupler les tarifs douaniers pour les véhicules électriques en provenance de Chine a forcé Volvo à revoir son plan. Les EX30 pour le marché américain devront maintenant être produits en Belgique, à l’instar des EX40 et EC40 (anciennement appelés XC40 Recharge et C40 Recharge), afin de pouvoir être vendus à des prix plus réalistes pour les consommateurs.

Photo: Volvo

Le Canada pas affecté… pour l’instant

Le Guide de l’auto a communiqué avec Volvo Canada pour obtenir plus de détails et sa responsable des communications, Jennifer Okoeguale, a mentionné que la nouvelle ne concerne que les États-Unis. Autrement dit, les premiers exemplaires de l’EX30 arriveront chez nous vers l'automne comme prévu.

Toutefois, le gouvernement fédéral vient de lancer une consultation sur la possibilité d’imposer de nouveaux tarifs douaniers aux véhicules électriques de fabrication chinoise, suivant l’exemple des États-Unis et de l’Union européenne. Si le Canada emboîte le pas, Volvo pourrait devoir rajuster son tir. C’est à suivre.

Photo: Volvo

Un VUS électrique abordable

L’échelle de prix du Volvo EX30 Single Motor Extended Range débute à 56 448 $ (tous frais inclus) pour la version Core, alors que les versions Plus et Ultra commandent des prix de départ de 59 648 $ et de 61 848 $. Le EX30 Twin Motor Performance coûte 62 648 $ en version Plus et 64 848 $ en version Ultra.

Il est possible de commander un EX30 en ligne sur le site web de la marque et, tel que mentionné plus haut, les premières livraisons au Canada sont prévues dès cet été, ce qui permettra aux premiers clients d’immatriculer leur véhicule avant la fin de 2024 et donc de bénéficier des subventions gouvernementales de 7 000 $ (Québec) et de 5 000 $ (Canada).

Comme on le sait, la subvention accordée par le gouvernement du Québec aux acheteurs de véhicules électriques immatriculés après le 31 décembre 2024 sera réduite à 4 000 $. Précisons par ailleurs que la direction canadienne de Volvo ne divulgue pas la quantité de EX30 qui sera disponible au pays.

À voir aussi : Le Guide de l'auto découvre le Volvo EX30 2025

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsVolvo EX30 2025 : un coup de circuit?
Volvo désire faire plus avec moins en commercialisant le plus petit VUS de son histoire, mais aussi le plus écologique. Placé sous le XC40 Recharge au sein de la gamme Volvo, l'EX30 est le premier véhicule 100% électrique dans la catégorie des utilitaires sous-compacts de luxe. Par conséquent, la marque …
ÉlectriqueVolvo EX30 2025 : voici tous les prix
Dévoilé en juin à Milan puis en première canadienne à Montréal en août, le tout nouveau multisegment électrique sous-compact EX30 de Volvo propose tantôt une autonomie avantageuse, tantôt une force d’accélération jamais vue chez la marque suédoise. Et il est encore plus intéressant depuis l’annonce de son prix de base …
EssaisVolvo EX90 2025 : promesse tenue, mais à quel prix?
Lors de son dévoilement, l’utilitaire électrique à trois rangées de Volvo promettait d’englober les grands piliers de la marque comme la sécurité, le design et la technologie dans un véhicule électrique. L' EX90 était alors présenté comme un porte-étendard performant, autonome et révolutionnaire qui allait donner le ton au futurs …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires