Toyota et Lexus : des coussins gonflables pourraient ne pas se déployer
Toyota entreprend un rappel de sécurité touchant ses nouveaux VUS intermédiaires Toyota Grand Highlander et Lexus TX. La majorité des exemplaires produits jusqu’à maintenant sont visés, soit environ 145 000 aux États-Unis et près de 12 000 au Canada.
Le constructeur japonais indique que le rideau gonflable latéral du côté conducteur pourrait ne pas se déployer comme prévu lors de certaines collisions si la vitre du conducteur est ouverte, augmentant le risque de blessures.
- À lire aussi: Combien coûte… le Lexus TX 2024?
- À lire aussi: Lexus TX 2024 : admettre que le RX-L n'était pas à la hauteur
Le correctif pour remédier à ce problème est en cours de préparation et les propriétaires des véhicules concernés recevront un avis d’ici la mi-août. Il s'agit d'un premier rappel pour chacun de ces deux modèles.
Des VUS primés
Comme son nom le suggère, le Grand Highlander propose plus d’espace que le Highlander, surtout à la troisième rangée et pour les bagages. Il reprend les mêmes motorisations, soit un quatre cylindres turbocompressé de 265 chevaux et un système hybride avec quatre cylindres atmosphérique développant 245 chevaux. Toutefois, il ajoute une troisième option : un système hybride avec ledit quatre cylindres turbocompressé capable de fournir 362 chevaux.
Le Guide de l’auto le considère comme le deuxième meilleur achat de la catégorie derrière le duo coréen Hyundai Palisade/Kia Telluride. L’Association des journalistes automobile du Canada (AJAC) l’a également couronné à titre de Véhicule utilitaire canadien de l’année 2024.
De son côté, le Lexus TX remplace le défunt RX-L, qui n’a jamais vraiment connu le succès escompté après son lancement en 2018. Il se veut une réplique plus sérieuse aux Audi Q7, Mercedes-Benz GLE, Volvo XC90, Acura MDX et Infiniti QX60.
Deux motorisations sont disponibles, une à essence de 275 chevaux et une hybride développant 366 chevaux. Un TX hybride rechargeable arrivera ultérieurement.