Toyota et Lexus : des coussins gonflables pourraient ne pas se déployer

Toyota entreprend un rappel de sécurité touchant ses nouveaux VUS intermédiaires Toyota Grand Highlander et Lexus TX. La majorité des exemplaires produits jusqu’à maintenant sont visés, soit environ 145 000 aux États-Unis et près de 12 000 au Canada.

Le constructeur japonais indique que le rideau gonflable latéral du côté conducteur pourrait ne pas se déployer comme prévu lors de certaines collisions si la vitre du conducteur est ouverte, augmentant le risque de blessures.

Le correctif pour remédier à ce problème est en cours de préparation et les propriétaires des véhicules concernés recevront un avis d’ici la mi-août. Il s'agit d'un premier rappel pour chacun de ces deux modèles.

Photo: Louis-Philippe Dubé

Des VUS primés

Comme son nom le suggère, le Grand Highlander propose plus d’espace que le Highlander, surtout à la troisième rangée et pour les bagages. Il reprend les mêmes motorisations, soit un quatre cylindres turbocompressé de 265 chevaux et un système hybride avec quatre cylindres atmosphérique développant 245 chevaux. Toutefois, il ajoute une troisième option : un système hybride avec ledit quatre cylindres turbocompressé capable de fournir 362 chevaux.

Le Guide de l’auto le considère comme le deuxième meilleur achat de la catégorie derrière le duo coréen Hyundai Palisade/Kia Telluride. L’Association des journalistes automobile du Canada (AJAC) l’a également couronné à titre de Véhicule utilitaire canadien de l’année 2024.

Photo: Louis-Philippe Dubé

De son côté, le Lexus TX remplace le défunt RX-L, qui n’a jamais vraiment connu le succès escompté après son lancement en 2018. Il se veut une réplique plus sérieuse aux Audi Q7, Mercedes-Benz GLE, Volvo XC90, Acura MDX et Infiniti QX60.

Deux motorisations sont disponibles, une à essence de 275 chevaux et une hybride développant 366 chevaux. Un TX hybride rechargeable arrivera ultérieurement.

À voir aussi : Combien coûte... le Lexus TX 2024?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

guideauto.tvCombien coûte… le Lexus TX 2024?
Le TX 2024 est un nouveau VUS de la gamme Lexus qui vient s’inscrire au-dessus du NX et du RX . Il rivalise avec l’ Acura MDX et l’ Infiniti QX60 . « Le véhicule est fabriqué aux États-Unis et il est exclusif au marché nord-américain. C’est un produit qu’on …
Premiers contactsLexus TX 2024 : admettre que le RX-L n'était pas à la hauteur
Après Mercedes-Benz, qui lançait en 1997 son VUS ML320, Lexus a été l’un des premiers à offrir un VUS de luxe moderne avec son RX300. C’était en 1998, alors que nous n’en étions qu’aux balbutiements de ce créneau, aujourd’hui vital pour l’industrie automobile tout entière. Évidemment, les choses ont énormément …
guideauto.tvLe Guide de l'auto conduit le Toyota Grand Highlander 2024 sur piste
Cette semaine à l’émission du Guide de l’auto , nos deux animateurs Antoine Joubert et Gabriel Gélinas testent le Toyota Grand Highlander 2024 . Dans le contexte d’une utilisation familiale, nos deux comparses analysent son comportement routier, l’offre des groupes motopropulseurs de même que l’aménagement intérieur. De son côté, Mathieu …
EssaisLexus TX 500h 2024 : grosse guimauve extra sucre
Après un premier contact avec le nouveau Lexus TX 2024 l’automne dernier, Le Guide de l’auto a récemment eu l’occasion de passer une semaine en compagnie de la version hybride de ce remplaçant du défunt RX L , qui n’a jamais su séduire les familles nord-américaines ayant besoin de trois …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires